Aller au contenu

Feu arrière rouge pour rouler en journée


Olivier MINET
 Share

Messages recommandés

J'en ai à l'avant et  à l'arrière depuis pratiquement 3 années maintenant et également pour des sorties nocturnes en vtt, mais là, il faut un deuxième éclairage sur le casque.

Au départ on m'interpellais pour me dire que j'avais les lumières, maintenant j'en croise pas mal qui en sont également équipée !

J'ai des modèles de chez D4 rechargeables et également un ensemble plus de puissant acheté sur le net. 

Je pense que la plupart d'entre vous sont également des automobilistes et vous voyez bien ma différence, si vous croiser un gars en vélo avec lumière !

Pour la puissance ça dépends des endroits ou l'on roule et des saisons.

Sur mes routes, je n'ai pas besoin de trop de puissance et les modèles de D4 sont suffisant, mais je les utilise toujours en mode clignotant.

En été, je mets les modèles qui éclaire plus, pour quand même être vu pendant les jours bien ensoleillés !  

Les habits joues également un rôle important pour le visuel, mais cela ne dispense pas de s'assurer que les autres usagers de la route nous ont bien repérer !

En cas de choc, même si l'ont est prioritaires, nous sommes les plus vulnérables. 🙄  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

J'utilise le feu arrière LEZYNE STRIP DRIVE PRO 2018 et j'en suis ravi. En effet l'idée me trottait déjà depuis un moment. Ce qui m'a décidé, c'est le fait d'avoir vu un nombre de cyclos espagnols très conséquent en être équipé.

C'était au mois de juillet dernier lors d'une étape du tour de France dans les Pyrénées. Et depuis comme expliqué sur certains commentaires, les véhicules arrivant de l'arrière sont plus attentifs et s'écartent davantage en règle générale.

Malgré tout,on empêchera jamais "les abrutis" de te frôler avec ou sans feux arrière ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c’est dispendieux mais depuis deux ans j’ai un Garmin varia qui m’avertit qu’une ( ou des) voitures arrivent et qui gagne en intensité pour avertir les voitures (ou les amis derrières nous qu’une voiture arrive).

Avec un Garmin Edge on s’habitue à recharger le cyclometre et on recharge les feux varia aussi (j’ai aussi un varia avant pour les sorties ou je sais que je vais revenir à la noirceur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bientôt celui qui n'a pas de projecteurs AV et AR sera invisible, comme les étoiles pendant la journée."

Je ne serai pas aussi catégorique que toi. Quand on a inventé les feux de jours (leds intégrées au phares normaux des voitures) j'ai d'abord pensé a un truc pour encore faire dépenser de l'argent. Mais force est de constater que ces feux de jours c'est un plus pour la sécurité. Quand à l'obligation suisse de rouler en plein jour avec ses phares de nuit là je trouve exagéré et polluant (l'énergie il faut la produire).

J'ai appliqué sur mon vélo "hiver" le principe des feux de jours des voitures (leds avant et arrière) et force est de constater que les journées grises d'hiver c'est un plus indéniable pour la sécurité, l'attention que te portent les automobimlistes est différente et plus sécuritaire que sans leds.

De toute façon cela fait belle lurette qu'on oblige les motards à rouler avec l'éclairage permanent, peut être bientôt pour les cyclistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quant à l'obligation suisse de rouler en plein jour avec ses phares de nuit là je trouve exagéré ...

Il s'agit pour les anciennes voitures d'utiliser les feux de croisement et pour les plus récentes d'un éclairage un peu moins puissant, intermédiaire avec les feux de position en termes de luminosité.

J'attends en effet la suite logique : l'obligation pour cyclistes et piétons de s'équiper de feux de jour 😕. Qu'il y ait là un avantage par certaines journées scandinaves ne fait guère de doute (c'est de l'exemple suédois qu'est venue son imitation en Suisse, mais on ne voit pas d'études sur les probables effets négatifs : quand tous les objets circulants deviennent des arbres de Noël, comment remarquer piétons ou cyclistes non éclairés et quasi immobiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un feu AV que je trouve assez pratique car il permet d'y placer mon gps Garmin.

Il s'agit d'un accessoire de la marque Fabric . Pas un énorme faisceau lumineux mais largement suffisant pour être vu . 

Pour l'arrière j'ai un feu (rouge bien sûr) que je clipse sur mes sur-chaussures (Gribgrab) . Il clignote et en plus du fait du pédalage il fait des mouvements plus amples qu'un simple clignotement .Ces mouvements plus amples devraient mieux attirer l'attention des automobilistes qui arrivent par l'arrière. 

Je ne roule cependant pas constamment avec cet éclairage. L' avant reste à demeure mais le feu AR je ne le place que lorsque les conditions de luminosité l'exigent.

Je crois aussi que tout doucement on va devoir s'équiper pour placer un éclairage qui sera devenu obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un feu de position chez Decath. le feu et visible à 450 m, peut émettre en rouge ou blanc, continu ou clignotant. Autonomie 9 heures en mode glignotant selon D-Cath.

Faut juste penser à le charger (USB). C'est très bien notamment quand on roule pas temps gris, nuageux ou proche de la nuit. Les autos semblent doubler d'un peu + loin.

Ca va dans le sens d'une meilleure sécurité. Je vais en monter un sur mon home trainer pour les longues soirées d'hiver 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, mais pour l’instant ont est pas trop dans le collimateur, mais en cas de pépin ça peut se retourner contre nous !

A la rentrée des classes les contrôles de vélo sont systématiques dans les établissements scolaires ( en tout cas chez nous) et sont verbalisé, si après le premier contrôle le vélo n’est pas mis aux normes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise cet éclairage arrière, avec l'avantage des deux bandes laser, de nuit qui sont vraiment visibles pour l'automobiliste et qui l'incitent à s'écarter du cycliste. il y a le mode fixe ou clignotant pour ces 2 bandes luimineuses.

L'éclairage principal est composé de 5 leds puissantes, 3 modes d'éclairages, fixe, clignotant rapide et plus lent des 5 leds

la lampe fonctionne avec 2 piles AAA, j'utilise des rechargeables et l'emploie aussi de jours de faible luminosité comme le matin ou en fin de journée.

je remets à charger avant d'atteindre l'épuisement des piles, et pourtant je fais plusieurs sorties avec, se décharge moins vite que des lampes D4 à port usb, par exemple.

l'ensemble est assez rustique, mais solide et étanche, facile à monter sur la tige de selle, pesé avec piles à 80g.

https://www.altermove.com/7760-eclairage-velo-arriere-laser-et-led.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...