Aller au contenu

Patrick Sercu


Serge DELESALLE
 Share

Messages recommandés

Le Belge Patrick Sercu est décédé vendredi à l'âge de 74 ans. Son fils Christophe a annoncé la nouvelle, via un communiqué faisant état d'une santé « instable depuis quelques années » et « fortement détériorée ces dernières semaines ». Sercu avait brillé tant sur la piste que sur route, durant sa carrière. Il avait d'abord été champion olympique du kilomètre à Tokyo en 1964, et trois fois champion du monde de vitesse (une fois en amateurs, deux fois chez les pros).

 

 Patrick Sercu avait ensuite remporté six étapes du Tour de France en 1974 et 1977 (plus le Maillot vert en 1974), lors des deux seules éditions de la Grande Boucle auxquelles il a pris part. Il avait également gagné 13 étapes du Tour d'Italie.Sercu fut aussi une grande figure des Six-Jours, qui étaient alors très populaires. Le pistard belge en a gagné 88 (un record !), sur les 223 Six-Jours qu'il a disputés. Patrick Sercu a également été le coéquipier d'Eddy Merckx, sous les maillots Faema et Fiat. 


   





 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand Patrick Sercu est apparu on sortait de 10 années de Maspes le roi des surplaces ...j'avais 13 ou 14 ans et a cette époque j'etais très souvent en Belgique a la ferme du Spinoy a Rhisnes pres de Namur (c'etait le Paradis sur Terre) et le fermier un bosseur extraordinaire la nuit il travaillait dans une marbrerie et le jour il s'occupait de la ferme et du troupeau d'une trentaine de vaches les trayeuses automatiques étaient de marque alfa laval les tracteurs  Zetor et Massey Ferguson.....(je m'arrête la sinon j'y suis encore ce soir!!) et il adorait le cyclisme ....je me rappelle d'un évènement spécial un jour ou on travaillait a électrifier les clotures un groupe de motards traverse le champs Alfred le fermier va pour les engueuler puis se met a les saluer j'ai appris après que parmi eux y'avait l'idole du moto cross Joel Robert et le Patrick Sercu qui l'accompagnait je me souviens de ce moment car Alfred était vraiment Heureux ....nous avons été invité a un moto cross a la citadelle de Namur ...des funambules les mecs 😆 quant au vélo ben il m'a inculqué sa passion 

 

hier sur l'equipe j'ai lu la nouvelle du déces de Patrick Sercu tout ça m'est revenu en mémoire ////

cher Isaac bon voyage en belgique pour votre sortie prevue le 4 mai et embrasse tous les potes pour moi 

a bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... quand Patrick Sercu est apparu, on sortait de 10 années de Maspes le roi des surplaces ..."

Enéfé, Serge, mais souviens-toi de la concurrence acharnée de son compatriote Sante (prononcer "Sanneté") Gaiardoni, Antonio étant cependant "une jambe au-dessus"      😉

Le successeur fut Daniel Morelon, kaziman imbattable à son époque malgré la bagarre acharnée avec Pierre Trentin, un ton en-dessous cependant.

Une autre époque, bien sûr.     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sercu un mec sympa.Lors d'un cricri à Meaux il m'a dédicacé une photo et m'a donné une casquette,alors que notre poupou national ma zappé parce que la photo que je voulais lui faire signé ne lui plaisait pas,elle datait des Mercier hutchinson,c'était mon pote qui était pro chez mercier avec poupou qui me l'avait donné.,du coup j'ai déchiré cette photo et tout ce qui était poulidor.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...