Aller au contenu

Tilff-Bastogne-Tilff 2019


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Le dimanche de Pentecôte, en Belgique, est aussi le jour de Tilff-Bastogne-Tilff, et c'est donc dimanche prochain, le 9 juin.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est une randonnée sans classement existant depuis très longtemps (1970 !) et reprenant le concept de Liège-Bastogne-Liège. Départ de Tilff (ou plutôt d'Angleur, dans la partie sud de Liège, sur le campus du Sart-Tilman juste au-dessus de Tilff), passage par Bastogne et retour à Tilff/Angleur.

Cette année, cette randonnée fait partie du Proximus Cycling Challenge et est organisée conjointement par le Vélo-Club Tilffois et Golazo :

http://www.vctilffois.be/TBT.html

http://www.proximuscyclingchallenge.be/fr/

On pourrait penser qu'elle fait double emploi avec Liège-Bastogne-Liège Challenge qui a eu lieu en avril, la veille de la course pro, mais outre que Tilff-Bastogne-Tilff est bien plus ancienne que Liège-Bastogne-Liège Challenge, il y a pas mal de différences.

  •  Tillf-Bastogne-Tillf propose un autre parcours : quelques côtes classiques de Liège-Bastogne-Liège sont reprises, comme le Rosier, la Redoute et le Hornay, mais d'autres en sont absentes, notamment le Stockeu, Saint-Roch et la Haute-Levée. Mais TBT propose des côtes que LBL Challenge n'emprunte pas : notamment Chambralles, qui vaut bien le Stockeu ou Saint-Roch mais qui est la première côte du parcours, et Amermont qui est un itinéraire-bis de la Haute-Levée, en moins fréquenté… et beaucoup plus pentu. 
  • Ceci dit, globalement, la dénivellation de TBT est moindre que celle de LBL. Mais la distance (250 km) est presque aussi considérable et représente un point tout aussi délicat à gérer.
  • L'ambiance est nettement plus conviviale (disons, cyclotouriste) qu'à Liège-Bastogne-Liège Challenge. Par exemple, aucune côte n'est chronométrée. Ça n'empêche certes personne de se tirer la bourre si on le souhaite, mais d'expérience les cyclistes prennent plus le temps de se parler les uns aux autres.
  • Last but not least, c'est beaucoup moins cher : 20 euros la participation au grand parcours contre 55 euros pour LBL Challenge…
Alors si ça vous tente, n'hésitez pas, d'autant que les premières prévisions météo pour dimanche prochain sont favorables ! Il y en a pour tous les goûts puisque quatre parcours sont proposés : 90, 125, 168 et 250 km (2968 m de dénivellation pour cette dernière).
Pour ma part je compte faire le grand parcours dimanche prochain. Ce sera alors ma cinquième participation. La première en 2014, sur le grand parcours justement, où j'avais dû piteusement abandonner au seuil des 200 km, au pied du Rosier, perclus de crampes des pieds à la tête. J'ai dû attendre 2017 pour prendre ma revanche sur ce grand parcours. J'y ai également participé en 2016 et 2018 mais sur la distance inférieure (160 km).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que le dénivelé soit si faible par rapport à la distance. Un d/k de 11,85 c'est vraiment faible pour une Ardennaise. Mais une vue sur le parcours indique qu'ils n'ont pas été chercher beaucoup de côtes. La distance est quand même conséquente et le prix est, comme tu dis, plus favorable que LBL Challenge.

A titre d'info pour les amateur de LBL; il y a Aywaille-Bastogne-Aywaille le 20 juillet; 180 km pour 2850 m D+ avec bien sûr la Redoute en finale🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question au sujet de la dénivelée.

En fait, je pense que la différence avec LBL n'est pas si grande que ça.

De Liège à Bastogne, la dénivellation doit être grosso modo la même (pas de côte de Embourg sur TBT mais inclusion de Chambralles, la côte de la Roche-en-Ardenne sur LBL a son équivalent sur TBT avec la côte de Bonnerue à Engreux, etc.).

La différence se fait sur le retour vers Liège : TBT ne propose pas d'équivalent à la côte de Saint-Roch, ni à la côte de Stockeu, ni à celle des Forges ou du Maquisard.

Mais ça ne suffit pas pour justifier un écart de plus de 1000 m de dénivelée entre les deux épreuves. Il doit donc y avoir une différence dans la façon de calculer les dénivellations…

C'est la même chose qu'Aywaille-Bastogne-Aywaille, dans l'autre sens : ça m'étonne que sa dénivellation soit la même que TBT ! Pour avoir fait les deux, honnêtement TBT a sûrement bien plus de dénivelé positive. Toutes les côtes d'Aywaille-Bastogne-Aywaille sont proposées également par Tilff-Bastogne-Tilff ou y trouvent leur équivalent. Mais Aywaille-Bastogne-Aywaille n'a pas d'équivalent pour la côte de Chambralles, la côte d'Amermont, celle du Hornay ou celle de Boncelles qui sont proposées par TBT…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en 2010 ou 2011, c est costaud, ça roule fort sur le plat et les monts environ une vingtaine il me semble ça fait mal, je suis arrivée  secoué à Bastogne  j'ai fait une longue pause avant de repartir seul et choper un bon groupe. Pour finir j'ai refait une longue pause sur le derniers ravito, tu mets tout dans la Redoute et tu remonte à l'arrivée choper une barraque à frite. Faut un bon entraînement pour la faire c'est pas un parcours pour les pti jarrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement un p'tit jarret, et même un tout p'tit jarret avec mes 61 kg pour 178 cm, et je ne suis pas du tout à l'aise sur les parcours roulants et venteux. Mais j'adore les paysages ardennais, ce qui compense largement. 🆒

Pendant la première partie du parcours, bien roulante justement (à part Chambralles !), je compte bien laisser filer les TGV et m'économiser un max pour ne pas m'épuiser avant l'heure. Entre les deuxième et troisième ravitos, de Bastogne à Gouvy donc, partie presque aussi roulante, je m'efforcerai aussi de m'économiser, autant que faire se peut, d'autant que le vent est généralement défavorable sur cette portion du parcours. Cette tactique m'avait fort bien réussi lors de l'édition 2017, donc je compte la réutiliser. En partant vers 6 h 30, j'espère ainsi être rentré vers 18 h 30 - 19 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

J'avais bien pensé à la Flèche de Wallonie qui, je pense, a un profil qui me convient bien mieux, mais comme ma famille grenobloise était en visite chez moi à Bruxelles ce week-end, ç'aurait été difficilement gérable. Peut-être pour 2020, comme tu dis. 

En attendant, cette année j'ai pu faire Liège-Bastogne-Liège Challenge en avril (parcours médian), les 218 km de Landen—Trois-Ponts—Landen le 25 mai, et si tout va bien les 250 km de Tilff-Bastogne-Tilff dimanche prochain. Je me console en me disant que ce n'est pas mal non plus comme programme ardennais.  D'autant que je devrai ralentir le rythme ensuite : la période des examens de fin d'année arrive, et il me faudra gérer un déménagement pendant les vacances d'été…

Tu comptes faire Tilff-Bastogne-Tilff également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais programmé.. mais depuis les déboires de samedi à la Flèche je suis moins certain !

J'ai pris un peu de retard dans ma prépa dû à une tendinite en mars... qui m'a empêché de faire la doyenne. Dans 15 jours je vais sur l'Ardéchoise pour faire 450km avec D+8000... je ne veux pas arriver cramé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ils l'ont adoucie la FW; avant le parcours était le suivant:

On débutait par le Maquisard puis le Haut Regard, la Redoute, Cornémont, Forges, Roche aux Faucons, Hestreux, Fraiture, Borlon, Warre, Roche à Frêne, Burnontige, Werbomont, Ancienne Barrière, Bergeval, Mont le Soie, Ligneuville, Beaumont, Stockeu, Wanneranval, Thier de Coo, Haute Levée et Rosier. Ils auraient même pu y ajouter la Vecquée.

Largement plus de 4000m, il n'y avait pas plus dur comme "200" en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 15 jours je vais sur l'Ardéchoise pour faire 450km avec D+8000... je ne veux pas arriver cramé 

Tu vas sans doute me trouver défaitiste ou rabat-joie, mais une question me vient à l'esprit : si 9 jours sont insuffisants pour que tu récupères d'une rando de 250 km/3000D+, es-tu prêt pour les 450km/8000D+ de l'Ardéchosie ?

Dans cette optique, tu pourrais faire Tilff-Bastogne-Tilff en guise de test, à une allure volontairement réduite, en accordant la priorité à la gestion de l'effort et de l'alimentation plutôt qu'à la performance. Ou choisir un parcours moins ambitieux pour l'Ardéchoise...

 

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la refait chaque année avec un copain au mois d'avril; sauf cette année🙁

Pourquoi pas en juillet  ou aout par exemple.

J'introduis malgré tout quelques petites variantes comme le mur de Huy, la Heid de Mael à Tilff, les Communes à Ombret. J'ai essayé la rue Trokay à Engis, je te la recommande😃.

Jeremie pourrait y mettre son grain de sel aussi, je crois que ce serait bien épicé😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait l'Ardéchoise entre amis et je pense que certains parmi nous vont avoir assez difficile !

Je suis en moins bonne forme que l'an passé mais je suis comme un vieux diesel… j'avance à mon rythme encore honnête. 

Je ne suis pas certain de prendre le départ à Tilff car la veille il y a "La Frontalienne" sur Herve avec 150km et très agréable et le dimanche c'est aussi sortie Club… donc on verra peut être selon la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souvenais même pas que le parcours passait pile devant la gare de Gouvy. D'accord, si tu décides de venir ta compagnie sera la bienvenue, comme toujours ! :-) 

Si je pars du Sart-Tilman comme prévu vers 6 h 30, et si je ne rencontre pas de problème particulier, je devrais passer à Gouvy aux alentours de 13h30 - 14h30, sans garantie de précision. Le mieux serait peut-être que je t'envoie un message dès que je suis à Bastogne, tu auras alors une idée de ma vitesse de croisière. Ou peut-être devrais-je envoyer ce message avant, si les trains ne sont pas fréquents. Mieux vaut prévoir large : comme je ne suis pas sûr de tenir les délais, je préfère ne pas attendre moi-même à la gare de Gouvy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...