Aller au contenu

Tilff-Bastogne-Tilff 2019


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

C'est comique, je connais très bien cette région mais je crois que je ne suis jamais passé par Gouvy.

Toutes les randos suivent un itinéraire parallèle imuable : Ceturu, Baclain, Langlire, Joubiéval,Rencheux, Vielsalm puis la vallée de la Salm qui mène au final de LBL avec Wanne, etc...

La transition entre la région d'Houfalize et la vallée de la Salm que je décri n'est pas piquée des vers, pas de côte abrupte mais de longues bosses usantes, surtout quand il y a du vent! Mais des payasages d'une beauté remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette transition, Eric. Faite la première fois en 2007 lors de la Flèche, j'avais eu un coup de fringale épouvantable : bidons à sec et plus rien à manger....  Et comme tu sais, j'ai un peu de mal à pomper dans mes graisses 😃

@ Franck, je serai à la gare de Gouvy vers 13h20. Je t'attendrai à l'entrée de la zone du ravitaillement. C'est le plus simple et le plus sûr ;=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pensais même te le proposer !

Au cas (peu probable mais sait-on jamais) où j'arrive au ravitaillement de Gouvy avant que tu y sois, je t'enverrai un message juste avant de repartir. Je n'attendrai pas, voulant éviter d'arriver comme en 2017 à la limite des heures de fermeture des deux derniers ravitos. Te connaissant, tu me rattraperas très vite de toutes façons. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       J'en serais aussi mais sur une distance plus modeste....125 km me suffiront ... et je pense remettre ma cassette de tout petit jarret... celle avec le 34....comme je l'ai fais pour lLiege Bastogne Liege.... maintenant que je viens de passer le cap des 60 berges.... pas de honte a balader cette cassette....    En espérant que le méteo se calme un peu...car si il ne pleut pas chez moi (à 20 bornes du sart Tilman)  le vent est fort et par rafale.... Restons optimiste pour demain, selon les prévisions ça doit le faire.... bon amusement à tous...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM, le temps sera sec sur l'ensemble du pays, à l'une ou l'autre averse isolée près. On aura donc de bonnes chances de rester au sec.

Le vent devrait être faible demain. Et de secteur sud, donc on devrait l'avoir dans le dos au retour de Bastogne, mais comme le vent est par nature un grand méchant caractériel dans ces contrées, je ne m'y fie pas trop. 😕

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, Franck !

Selon le site consulté, le vent au retour serait orienté au sud-est... ou au nord-est, mais modéré.

Je vais essayer de ne pas louper une bifurcation et de rester sur mon itinéraire cette fois 😉  N'ayant pas réalisé le 220 sur Landen… , je n'ai aucun point de repère sur longue distance et n'ose pas m'attaquer au 250. 

Les horaires de départ et les distances choisies ne nous permettront sans doute pas de nous voir sur le parcours, je devrais attendre vraiment longtemps à Gouvy où Jérémie t'a donné rendez-vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour après la longue période d'hydratation après la cyclo 🆒

Super météo, fraîche par moment mais jamais trop chaude… on est en Belgique aussi !

Du monde mais pas trop comme sur LBL, parcours très agréable avec de beaux points de vue 😉

Parti comme prévu à 8h30, mes moments les plus difficiles : Chambralles et La Redoute… il me faut maintenant mettre le 28 pour grimper, alors qu'avant je passais sur du 25 voire 23 par moment… l'âge peut être ???

Voici ma trace pour avoir une idée 🙄

https://www.strava.com/activities/2436772230

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant je passais sur du 25 voire 23 par moment… l'âge peut être ???

En bruxellois : non peut-être !  😉  Quel âge as-tu Thierry ?

J'avais 39x26 (on ne parlait pas encore des pédaliers compacts à cette époque) pour mes premières participations à la Vélomédiane C. Criquielion et 30x29 l'année dernière. Aujourd'hui, c'était 30x32 et je l'ai utilisé sans modération et sans honte malgré les jeunettes  qui me dépassaient comme des avions de chasse 😲

Je deviens un disciple de Franck Pastor. Ma cadence moyenne est de 78 tr/min, périodes de roue libre dans les descentes incluses.

Concernant la rando, j'y ai pris plus de plaisir qu'à la Chouffe Classic (beaucoup de monde, attitude anarchique de certains) et Landen - 3 Ponts - Landen (je me suis trompé sur le parcours et j'ai terminé sous la pluie). Paysages, météo, bonne ambiance : tout était réuni pour me réconcilier avec le Proximus Cycling Challenge.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Belle meteo en tout cas, j'ai quasi eu le soleil tout le long de ma sortie.... un bien beau parcours ce 125km j'ai beau connaitre la région ,je ne me lasse pas de ces beaux paysages ardennais....

 Pour les braquets....vaut mieux ne pas trop y penser....lorsque j'étais amateur et que j'avais 20ans ,que je pesais 60 kg...on montais l'ancienne Redoute ( il n'y avait pas encore l'autoroute....et on passait certe un peu à l'arrache , en 42x18 .... aujourd'hui  c'etait 34x34....et tout aussi à l'arrache evidement avec 15kg de plus et 3x plus agé. 🆒... Je me console en me disant que j'ai encore bien de la chance de pouvoir faire ce sport avec plaisir et de m'extasier devant tout ces paysages qui s'offrent à nous....

   Prochaine dose de plaisir....à partir de jeudi sur Malaucene pour faire la Santini grand fondo dimanche prochain et ensuite continuer qq jours à decouvrir cette belle région....😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question braquets, j'ai encore une belle longueur d'avance sur vous avec mon 24/34 à l'âge de 47 ans. Et il a bien servi hier sur ce grand parcours de 250 km !

Réveil à 4 h à Bruxelles, départ de chez moi en voiture à 5 h et arrivée au Country-Hall de Liège un peu après 6 h. Trop tôt même pour retirer dossard et plaque de cadre, donc j'en profite pour sortir le vélo du coffre et me préparer. Première contrariété, je m'aperçois que j'ai oublié mes lunettes cyclistes… j'oublie décidément toujours un petit truc lors de ces déplacements ! Enfin bon, ça n'empêche pas de rouler. Dossard et plaque de cadre retirés et installés (épingler ce fichu dossard me prend toujours une plombe !) après une longue file d'attente, il est 6 h 45 quand je prend le départ.

Il fait 8 degrés à ce moment-là, et malgré l'imper, les manchettes et les jambières, j'ai froid à en claquer des dents dans la longue et rapide descente initiale vers Tilff, qu'on grimpera au retour. Puis c'est la seule partie plate conséquente du parcours, entre Tilff et Martinrive, le long de l'Ourthe puis de l'Amblève.

Et là, à Martinrive, on entre en Ardenne et dans le vif du sujet avec la côte de Chambralles, d'emblée une des côtes les plus difficiles du jour. 1550 m à 9,5% de moyenne et passage à 20% : inévitablement ça réchauffe,et le 24/34 chauffe bien aussi ! Peu après, à Harzé, passage sans problème de la côte de Havelange, longue avec ses 3 km, mas régulière et assez peu pentue (5,5%), juste avant le premier ravito.

Ensuite, j'ai le malheur de ressentir à nouveau une douleur au genou gauche, la même que pendant Landen—Trois-Ponts—Landen, qui apparaît dès que mon coup de pédale se désordonne. Ça apparaît souvent lorsqu'il fait froid, ou que la présence d'autres cyclistes fait que je vais inconsciemment plus fort que d'habitude… C'est le cas ici certes mais la cause première est ma jambe gauche plus courte que l'autre, m'a dit mon médecin sportif, qui fait que mon pédalage est disymétrique. En attendant d'y trouver un remède (surépaisseur de semelle, de pédales ou de cales… je le saurai avant peu), ça m'oblige à me concentrer à fond sur mon pédalage pour ne pas ressentir cette douleur, et à ma grande frustration ne pas trop m'attarder sur les somptueux paysages qui m'entourent.

Revenons au parcours. Au sommet de la côte de Havelange, un panneau annonçait quelque chose comme « Prochaine côte à 98 km ». LOL, comme on dit aujourd'hui ! De Havelange à Chevofosse, cette soi-disante «prochaine» côte, la route ne fera que monter et descendre, par des toboggans qui pour n'être pas répertoriés méritaient pourtant de l'être pour certains. Particulièrement de Havelange à Bastogne, où les montées sont souvent longues et certaines pentues.

Du reste, peu après Odeigne et une de ces longues ascensions, on atteint le point culminant du parcours à 640 m, près de la Baraque de Fraiture et ses 650 m qui constituent le point le plus haut de la province du Luxembourg belge. Pour rappel, le point culminant de toute la Belgique est à 694 m (Signal de Botrange, province de Liège).

À Bastogne donc, km 100, où j'arrive un peu avant 12 h, c'est le deuxième ravitaillement. Séance d'étirement pour soulager les articulations, remplissage de bidons (j'en aurai consommé 6 de 50 cl pendant cette journée) et re-départ. Entre Bastogne et Gouvy, km 140, ça continue certes à monter et descendre, mais cette fois-ci sur des chaussées souvent dégradées. Et, au début, sur une route très fréquentée… pas génial de devoir rouler dans des ornières et nids-de-poule à cause du trafic !

Heureusement la vraie campagne revient assez vite et donc le trafic diminue. Passage entre autres par les bourgs de Mageret (de canard, écrit un farceur sur un panneau) et Boeur (de cacahuètes), puis de somptueux paysage ardennais du côté de Tavigny, Cetturu et Brisy.

Peu après la gare de Gouvy, je reconnais à 200 m devant moi un cycliste tout fin en maillot blanc avec un vélo Gravel orange : c'est Jérémie Laplac qui vient comme prévu de descendre du train et qui file vers le 3e ravitaillement, à quelques kilomètres. On s'y retrouve, papote un peu avant de repartir.

Jérémie est à court d'entraînement, mais ça n'empêche que son niveau est toujours impressionnant, et il doit le plus souvent m'attendre dans les montées. Le vent est sensible sur certaines portions roulantes, et c'est bien pratique de pouvoir prendre sa roue à ce moment ! Je lui envie ses roues de 42, car le revêtement est encore catastrophique, sauf du côté de Vielsalm et Recht, où on roule tout à coup sur du billard.

À Malmédy (beaux paysages !) où on retrouve la province de Liège, une longue, très longue portion en faux-plat descendant entrecoupée de quelques remontées mène à la troisième (ha ha) côte répertoriée du parcours : Chevofosse. La côte du viaduc, j'ai envie de l'appeler, elle passe en-dessous puis au dessus d'un énorme viaduc de l'autoroute E42, à la faveur de deux raidards entrecoupés d'un long replat. La route est très étroite, et malheureusement toute une procession de voitures touristiques choisit ce moment pour emprunter cette côte en même temps que nous. Bonjour le stress et les gaz d'échappements… Enfin bon, cette côte franchie, il ne reste plus qu'à débouler sur Stavelot (km 183) et le 4e ravitaillement.

La dernière fois que j'avais fait le grand parcours, en 2017, ce ravito était sur le point de fermer à mon arrivée. Pas cette fois, heureusement, il y a encore du monde et c'est bon signe. Par contre, il est toujours aussi mal placé, quelques centaines de mètres avant la plus grosse difficulté du parcours, la terrible côte d'Amermont. D'abord 2 km très, très pentus, en gros deux «murs» avec un passage à 21% où je roule à 5-6 km/h, entrecoupé d'une très courte redescente, et puis on rejoint l'itinéraire de la Haute-Levée pour les 1500 derniers mètres, en faux-plat montant et venté. Je commence à vraiment sentir mes jambes, la distance se fait maintenant bien sentir.

On redescend sur Francorchamps d'abord, puis Moulin du Ruy, pour affronter la difficulté répertoriée suivante : la côte du Rosier. La plus longue du parcours (4 km), pas très pentue et régulière (5,7 %), c'est une montée où je peux normalement atteindre une vitesse de croisière de 15 km/h par endroits… cette fois, j'ai du mal à aller à dépasser les 10, c'est dire si je suis crevé. Au sommet (km 200), Jérémie (qui y est arrivé longtemps avant moi) doit prendre congé et rentrer chez lui par l'itinéraire le plus cours en raison de ses obligations familiales : le tracé de la rando lui ferait faire un détour assez long.

Me revoilà seul pour faire les derniers 50 km de la journée. Et après une longue descente bien agréable vers La Gleize, et une petite séance de toboggans à Stoumont, c'est une long faux-plat de 20 km qui m'attend entre Targnon et Remouchamps. D'habitude le moral en prend un coup sur ce genre de portion que je déteste entre toutes. Là, par contre, ça va un peu mieux : le genou se fait maintenant presque oublier et les jambes tournent plutôt bien, jusqu'au cinquième et dernier ravitaillement à Remouchamps (km 225).

En 2017, quand j'y étais arrivé, ce ravitaillement-là avait déjà carrément fermé… Cette fois il est encore ouvert, mais il y a très peu de monde. On doit être une dizaine de cyclistes quand même, la plupart du grand parcours mais certains font un des parcours intermédiaires. Il est 18 h, ne reste plus que 25 km et trois côtes pour finir. Mais la première d'entre elles, c'est la Redoute… pas la peine de présenter cette butte qui surplombe Remouchamps. Le 24/34 y chauffe à blanc, mais j'arrive au sommet sans trop de mal. Ensuite régler le Hornay paraît une formalité (mais pas trop vite…) et après la longue descente de Dolembreux, me voilà revenu à Tilff et au pied de la longue côte de l'Hôpital (2500 m) à qui mène à l'arrivée.

Dans cette ultime côte, j'ai la surprise deux rattraper… un tandem et un vélo couché, qui font apparemment route ensemble. Même s'ils ont fait un parcours intermédiaire d'après ce que leurs passagers m'ont dit, faire Chambralles, la Redoute et peut-être même Amermont avec ces engins, il faut du mérite !!

Retour au Country-Hall de Liège vers 19 h 25. Le compteur est en accord avec la distance annoncée au départ : 250 km. 12 h 40 de sortie au total, dont 11 h 39 sur le vélo, soit une moyenne de 21,5 km/h. 83 tours/minutes de fréquence moyenne de pédalage, plutôt basse par rapport à mon habitude. Fatigue aidant, sans doute, et le fait que je profitais au maximum des descentes pour faire de la roue libre et récupérer.

La fermeture du site d'arrivée est censée intervenir à 20 h seulement, mais les préposés plient déjà bagages, notamment ceux du parking vélo que je comptais utiliser. Pas grave, on peut quand même toujours rendre sa plaque de cadre et récupérer la caution de 5 euros qui va avec. Comme sur Landen—Trois-Ponts—Landen, ceux qui aiment ça peuvent toujours prendre une bière, mais les vendeurs de frites et sandwichs sont eux déjà partis, à ma frustration. Mais bon, l'objectif du jour est atteint : à nouveau faire le grand parcours de Tilff-Bastogne-Tilff et terminer dans les délais. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie une erreur dans mon récit : le panneau indiquant « Prochaine côte : côte de Chevofosse à 98 km » ne se trouvait pas au sommet de la côte de Havelange, mais à celui de la côte de Bonnerue, troisième côte répertoriée, qui se trouvait une quarantaine de km plus loin. Chevofosse était donc la quatrième côte répertoriée du parcours et non la troisième. (En réalité, c'était plutôt la quarantième que la quatrième, mais bon…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un peu un "dinosaure" (pas de compte facebook, pas de gps sur le vélo, …) j'ai dû m'inscrire sur strava pour lire ton lien 😲

Je suppose que les puissances indiquées ne sont pas mesurées mais calculées, parce que certaines valeurs sont incohérentes par rapport aux rythmes cardiaques correspondants.

Sinon, je dirais que tu as plus que de "beaux restes". 28.5 de moyenne sur ce parcours exigeant est tout-à-fait honorable pour un "vieux" de 55 ans 😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne savais pas qu'il fallait absolument s'inscrire pour pouvoir consulter le lien !

Merci pour mes beaux restes, aujourd'hui recovery avec le Club (107km) assez plat, fallait pas plus !

Concernant les côtes, Amermont est passée sans soucis, j'ai eu plus de difficultés dans Chambralles et sur le 2ème palier de la Redoute… un groupe de motards dont un en panne dans le raidillon où on frôle les 20%, sympa 😆

Je n'ai pas de capteur de puissance, vieille école et donc uniquement les pulses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...