Aller au contenu

Dérailleur électrique


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

Cela fait 7 ans que je suis en électrique (6800 et 9070) et seulement une fois dans cet intervalle un de mes câbles s'est-il débranché par ma faute n'ayant pas laisser de jeu lors de la connexion aux manettes.

l'indexation ne bouge plus ensuite. on oublie et c'est très rapide peu importe les circonstances.

j'ai vu beaucoup de câbles effilochés, oxydés, usés, brisés qui occasionnaient des changements de vitesses très aléatoires.  tout ça pour dire que tous les cas de figure existent en électrique ou en mécanique. j'ai un mulet en mécanique (Ultegra) que j'amène quelques fois l'hiver en Floride et bien que cela fonctionne impeccablement je retrouve toujours mon vélo avec di2 avec joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je retrouve toujours mon vélo avec di2 avec joie"

Je veux bien te croire, j'ai essayé il  a déjà longtemps un DI2 sur une cyclosportive, c'est très bien quand cela fonctionne. Et cela fonctionne, c'est sûr mais pas dans 100% des cas. J'ai déjà vu des copains et des gars rencontrés devoir renoncer la mort dans l'âme à leur rando car dérailleur inopérant (batterie HS ou vidée accidentellement, problème de connectique). Se déplacer à plusieurs centaines de km de chez soi pour rien, c'est ballot.

Par railleurs le fonctionnement des dérailleurs mécaniques (je parle de Shimano que j'utilise exclusivement) est proche aussi de la perfection. Je n'ai jamais eu à déplorer une seule avarie de fonctionnement totale de dérailleur en plusieurs centaines de milliers de km.

Bref, tout bien pesé et aussi longtemps qu'il y aura sur le marché des groupes mécaniques performants, je resterai "mécanique"😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je trouve que ce n'est vraiment pas pratique, ce truc électrique!

En effet, j'ai 5 rallonges en fonction de la sortie prévue: une de 25 km, une de 35, une de 50, de 70 et la dernière de 100 km.

Il ne faut pas se tromper quand on la choisi et surtout ne pas modifier le parcours prévu sinon ça va très vite devenir compliqué. J'aime les choses simples.

Alors voilà, je branche par exemple celle de 35 km à la maison, l'autre bout sur le vélo avec une prise had ok ou haddock ou enfn vous voyez, la bonne prise quoi, et puis je déroule tout du long sur 35 bornes la rallonge par terre pour avoir du courant pour ces foutus dérailleurs.

Oui, je vous dis pas le bordel, d'autant que cette rallonge pèse 56 kg et prend de la place dans le sac à dos, en plus j'ai mal au dos, donc vous imaginez l'histoire. Et ça ce n'est que pour 35 km.

Celle de 100 km, là c'est du très balaise.... elle pèse quand même 118 kg, donc il faut la remorque pour la traîner, ça demande du boulot le matin avant d'aller au club, un vrai délice. Mais bon, on est sportif ou on ne l'est pas, et une saine préparation est le gage d'une sortie réussie, tout le monde vous le dira!

Par contre, le problème est toujours le retour... en effet, ma rallonge est déroulée sur disons 70 km, bien. Jusque là, tout est normal.

Mais voilà, une fois arrivé à la maison, je dois rebobinner le câble, vous êtes d'accord?

Donc je dois refaire la sortie à l'envers en rebobinnant le truc à une main, pendant que je change les vitesses avec l'autre et que je tiens le guidon avec la troisième. C'est ici qu'une bonne gestion des dénivelés prendra toute son importance et agrémentera cette charmante sortie dominicale pleine de charme et de fraîcheur.

Mais enfin mon p'tit Mich, tu es fou, ton histoire ne tient pas debout, me direz vous avec consternation... et vous aurez raison.

Oui mais voilà, on me dit que je dois être à la pointe du progrès donc je vous écoute et j'essaie le truc machin électro automatique muche, et je fais de mon mieux... mais purée, ça commence à coûter cher en câble électrique cette affaire...

Mwouais... et voilà encore un truc compliqué... si je suis en forme et décide de faire 35 km puis encore 15 pour arriver à 50, houlalaaa... Je pars avec la rallonge de 35, puis je dois rentrer à la maison chercher celle de 50 km, mais d'abord rebobinner celle de 35, puis repartir pour 15 et rebobinner celle de 50, vous suivez toujours?

Au total j'aurai donc roulé 35+35+15+15= 100 km. Pour une sortie de 50 km, c'est ballot, non?

Vous me direz mais alors pourquoi ne pas partir avec celle de 50 directement? Ben tiens, et tu sais quand tu vas rallonger ta sortie, toi?

Donc vous voyez, l'électrique, c'est vachement compliqué pour moi...

Je pense que je vais repasser au mécanique, tous comptes faits, qu'en pensez- vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

pour le Di2 sans aucun doute. plus facile a reglé qu'un meca, tres fiable, depuis deux ans aucun problème 17000km rien a redire.

pour les méca, je roulais en ultégra méca avant, et j'en etais également Satisfait.

maintenant, je suis elec, et je ne pense pas revenir sur du méca.

mise en sécurité ? jamais eut. je roule avec beaucoup de cyclo ( et de plus en plus ) qui sont en elec, ils sont ravis.

panne de batterie ? tres rares il suffit de controler l'etat de charge apres chaques sorties.

evidament, c'est comme les disques et les patins, il y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. comme les premieres réponses etaient négatives, sauf une, j'ai voulu retablir un peu l'équilibre.

pour ceux qui critique, avez vous roulé avec ? pas un essai de 30km, mais sur la durée ? 

 

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un dérailleur DI2 se met en sécurité, il y a une manip a faire pour le remettre en fonction.


Sur mon 650, déjà plus de 50000km et aucuns soucis quel-qu’ils soient. Sur le 700, j'ai moins de bornes mais rien a signaler.


La plupart du temps, les problèmes de connectivités viennent d'un mauvais montage du groupe. Après, le jour ou vous arrivez sur une cyclo avec un groupe mécanique et qu'une pièce vous lâche, vous faites comme en électrique, vous rentrez chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à pour faire suite à l'affirmation: ça ne fonctionne pas.

7 ans sans problème ou une exception.

Les vitesses passent vite doigts gelés ou pas.

Changements de vitesse sur le guidon(dans mon cas). Un gros + pour moi.

Semi synchro-shift, quand on connaît on adore.

Si on est nerveux, on peut amener son chargeur en dix minutes on ajoute assez de charge pour une sortie.

Si je devais acheter un Gravel probablement que j'irais vers le mécanique pour toutes sortes de raisons ils sont très bons mais dénigrer l'électrique est un peu facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a fait du tort à la réputation du DI2 aussi c'est toute une série de batteries défectueuses. Encore hier je parlais avec un copain qui en possède un mais roulait sur un vélo d'emprunt. Ce sera sa troisième batterie (vélo d'un an!) et en les attendant son vélo a déjà été immobilisé 4 semaines cette année!

Et il n'est pas le seul dans le cas, un autre (Spe Tarmac) tout neuf la batterie a dû être changée justa après la livraison. Comme le vélociste n'en avait pas en réserve, il a du lui prêter la propre batterie de son vélo.

Je ne dénigre pas mais je regarde ce qui se passe autour de moi et pour le moment je ne suis pas du tout décidé à passer au DI2.

Et je ne parle pas des gars que j'ai rencontrés, dérailleurs en rade en pleine cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai connu deux mises en sécurité du dérailleur arrière quand j'ai voulu passer trop de vitesses d'un coup (en fait, j'ai laissé le doigt appuyé dessus, car j'ai failli prendre une fillette qui a traversé sans regarder...) et la seconde, c'était en montée. Il suffit de le réinitialiser ; ça prend environ 2 minutes sur le bord de la route (et car je ne suis pas doué et que je ne compte pas gagner le tour un jour...ni une cyclosportive d'ailleurs...).

Pour ce qui est de la batterie, je recharge (sur les conseils de mon vélociste et de lectures sur ce forum) tous les 2000 km environ.

L'avantage du Di2 est pour moi sa souplesse d'utilisation et un passage de vitesse optimisé en montée (malgré mon "avarie").

Côté budget, il faut compter 900 € pour la partie électrique, mais en revendant les dérailleurs et les leviers (250 € le tout sans problème sur troc...), la note n'était pas trop élevée.

Pour avoir eu du mécanique également, les deux fonctionnent très bien. Ayant eu du SRAM pendant 3 ans, je suis repassé sur Shim avec bonheur, avec des réglages facilités.

Sportivement,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout un art de ne pas être sérieux sur un forum qui l'est autant, mais en essayant de trouver un lien plus ou moins (in)cohérent avec le sujet de base.

Quand je pense que tout et son contraire a déjà été dit au moins 25 fois, je préfère partir en vrille, c'est beaucoup pus rigolo.

Il faudrait un jour que je m'attaque au délicat sujet des petits braquets... mais comme tu es un copain, j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...