Aller au contenu

L'Ariegeoise 2019,un fiasco!


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Il ne me semble qu'en ce qui concerne la Mountagnole ce soit un fiasco. La plupart des concurrents étaient passés à Massat avant la décision de l'organisation d'arrêter l'épreuve. On était avec mon épouse munis chacun de deux gourdes pleines de 3/4 de litres. On a bu normalement dans la longue montée de Péguère effectuée le plus souvent à l'ombre. Première gourde finie au col; effectivement plus d'eau. Un signaleur nous a parlé du cimetière de Massat. On a été très prudent dans la descente ; il y avait beaucoup d'accidents ! 

Dans Lhers on est monté tranquillement évitant la surchauffe, nombreux arrêts pour s'arroser le crâne. Le coeur n'est jamais monté très haut. Il y avait même parfois un peu d'air. On a très apprécié le ravito à mi col qui n'était pas initialement prévu; il était très bien placé à proximité du petit torrent. Jamais on ne nous demandé de faire demi tour. Personnellement j'avais plus souffert l'année précédente dans la Pas de Soulombrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux, tout ce que j'ai lu n'évoque que la température alors que ce qui est pénible c'est l'humidité dès que la température dépasse les 20°C.

J'ai eu l'occasion de rouler dans le désert par 40°C et même peut-être plus, qui sait? Je n'ai pas souffert de la chaleur, j'avais la peau sèche (pas cette sècheresse du mec qui est au bord du coup de chaleur) car la transpiration s'évaporait illico, me refroidissant efficacement.

Et pourtant, dans ma Bretagne natale, en bord de mer j'ai si souvent souffert le martyre dès que la température dépassait 25°C!

Il doit bien y avoir un indice de dangerosité combinant température et humidité, mais je ne le connais pas.

Si un tel indice n'existe pas il serait temps que Rémi botte l'arrière-train de ses confrères pour qu'ils le fabriquent.

Je pense qu'à part une autopsie rien ne pourra nous dire si ce malheureux concurrent décédé à l'Ariégeoise a joué avec le feu.

A chaque contrôle d'effort chez le cardiologue on me rappelle que bien que tout ait été nickel-chrome, cela ne me garantit pas que je ne vais pas faire un arrêt cardiaque en quittant la salle (d'ailleurs, nul besoin de me le rappeler).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu'elle pour toi la réponse à cette question, mais pour moi c'est clairement NON !

la majorité des participants à une cyclosportive, ou une course ont le chrono dans la tête. Et cette "obsession" fait qu'ils ont tendance à ne pas entendre les signaux faibles que leur envoie leur corps. C'est kon, mais c'est humain.

Des "je fais attention", il y en a plein les cimetières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans les réglementations de protection des travailleurs en cas de forte chaleur,  il faut, en plus de mesurer la température, impérativement mesurer l'humidité relative de l'air.

Par exemple il serait dangereux de travailler lourdement par 32°C avec 100% d'humidité relative, alors que ce serait parfaitement acceptable avec 40°C et 0% d'humidité relative.

En cas de forte chaleur l'employeur doit permettre au travailleur qui a un métier physique de se reposer autant de minutes par heure de travail. Il y a des abaques avec ça. De mémoire le cas le plus extrême c'est 50 minutes de repos pour 10 minutes de travail!!

Si on transpose ça au cyclisme en montagne que l'on peut comparer à un travail manuel "dur", même très dur et bien pas étonnant qu'en cas de forte chaleur combinée avec une forte humidité les défaillances ne sont pas loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

En ce qui me concerne j'ai participé aux parcours de l'ariégeoise et je n'ai eu aucun soucis et comme d'habitude une organisation au top avec les ravitaillements suffisant

Par contre il est vrai quand je suis arrivé à l'etang de lers j'ai doublé un nombre important de participants de la mountagnole qui était au ralenti ...alors mauvaise préparation ?? je n'en sait rien ..

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour ma part. Le seul bémol, la descente du mur de Peguère très dangereuse avec des jantes carbones qui explosaient de partout. Je pense qu'il aurait fallut l’éviter. Sinon rien à redire. Incroyable ce que l'on peut lire sur ce post 😲. Il y a une dizaine d'année, c'est 2 ou 3 décès qu'il y avait eu sur l'Ardéchoise et pas tout ce pataquès. Qu'elle société de .... bientôt, on ne pourra plus faire quoi que ce soit si l'on sort des zones de confort. C'est comme au travail, s'il fait un peu chaud, on ne vient plus et d'ailleurs on forme nos jeunes dans ce sens. Brevet repoussé car il fait chaud. On croit rêver 🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps dans le Sud de la France les maisons avec clim sont légions donc les enfants ont l'habitude de ces temperatures artificielles débiles, et ensuite ils sont transportés jusqu'a l'école dans un tas de ferraille avec de nouveau la clim à fond, tu m'étonnes qu'ils ont du mal ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous bosseriez par 43° vous ????

Par ailleurs, et au cas où vous ne seriez pas au courant, le climat à légèrement changé ces dernières années... La chaleur en elle même ne pose pas de problème... Mais associée au taux d'humidité et ça devient vite un enfer.

N'accusez pas les gens de dire des .... si vous faites la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...