Aller au contenu

Grave chute aux 3 Balons


Arnaud SAGE
 Share

Messages recommandés

Invité Bertrand HUNG

Bonjour,

 

Il s'en sort miraculeusement bien (c'est mon collègue) ! Rien de cassé, quelques hématomes aux cuisses et de grosses griffures au visage et quelques points de suture à la lèvre et au nez. Hormis cela il marche et voulait partir faire l'Ardéchoise samedi ... Mais il faut pas abuser. 

Le vélo par contre est HS, roue avant explosée, cadre cassé à 3 ou 4 endroits et voiture en très mauvais état. Je sais pas comment on peut s'en sortir aussi bien sachant qu'il devait être à 50 ou 60km/h. 

Je lui passerai le message que des gens prennent des nouvelles car personne de l'organisation n'a pris contact avec lui ou quoique ce soit ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Assureur des épreuves du Grand Trophée pendant 15 ans ( en retrait maintenant!) je vous confirme qu'une cyclosportive est une épreuve sur route ouverte et les participants s'engagent à respecter le code de la route! Ca n'est pas une ronde autour du clocher du village mais une épreuve de 150 à 200 kms sur route ouverte.

Si vous arrivez à décider les autorités à fermer les routes dans les descentes alors que, par exemple, on nous oblige au Thillot à arrêter les cyclos au feu rouge, donnez nous la solution.

Il y a effectivement des imprudents ( le mot est faible) dans les descentes mais ils engagent leur seule responsabilité.

Maintenant il y a l'esprit et il y a la lettre. Il est bien clair que du départ au sommet du Ballon de Servance ou de Bourg d'Oisans à Rochetaillée le code de la route est un peu laissé de côté, l'organisateur étant dépassé et faisant de son mieux pour assurer notre sécurité.

Maintenant, que l'organisation ne prenne pas contact avec les blessés, c'est un autre problème et je ne peux donner raison aux organisateurs.

Personnellement je suis toujours inquiet dans la descente du Ballon de Servance avec les gugusses qui doublent à droite ou roulent à gauche sans rien voir!

En tous cas Mr Di Pace retenez bien que vous êtes soumis au code de la route sur une cyclosportive.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et meme chez les amateurs je pense , je crois bien qu a part les pros quoiqu il arrive les cyclistes doivent respecter le code de la rte etc et il faudrait bien un peu que tout ceux qui critiquent se mettent a la place des gens qui organisent , mon pere a ete 30 ans president de club , eh bien il faut s accrocher , entre la prefecture , les flics , les maires des villages , les horaires a respecter pour arriver avant ca ou passer apres ca , les  jours féries ou il n y a  quasiment pas de flics dispos , apres les jours d elections puis une autre fois c est ci c est ca , facile le cul sur un fauteuil  de critiquer , sans tous les bénevoles  vous seriez sans courses , ni cyclo , ni rien alors ok , on essaie de faire au mieux mais il peut y avoir des couacs , des grains de sable ; et bien sur de veritables tragédies , comme il y en a pas partout concerts , matchs etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

faites ci , faites ca... c'est facile a dire

tu as plein d'idées... tu as un passé en course 

ok   ,  ca te dirai d'organiser ta propre cyclo?

donc rendre service aux autres...

je pense que tu t'apercevrais rapidement de la difficulté de la tache et des contraintes...

a méditer

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines remarques lues ici ou là, mais surtout ici sont surprenantes :

Il y a un principe intangible, dès qu'on emprunte une route (en vélo, en voiture etc.), c'est le respect du code de la route. A partir du moment où dans le réglement est stipulé que "les participants doivent respecter le code de la route", je ne vois pas bien comment on peut ergoter !

On n'est pas d'accord ? OK, on en tire toutes les conséquences et on ne s'inscrit pas.

Ensuite, il y a des arguments, genre "si les routes étaient fermées, ce sera mieux", sous entendu plus sûr.

Sans doute qu'il n'y aurait plus de collisions frontales avec une voiture (sauf si on tombe sur un conducteur aussi indiscipliné/inconscient que peut l'être -parfois- un cycliste), mais on peut se poser la question : y aurait-il moins de chutes ?

Perso, selon ma modeste expérience, c'est sur route fermée (Etape du Tour 2009, Montélimar/Ventoux) que j'ai vu la plus grosse chute collective (plusieurs dizaines de personnes concernées), faut dire que dans les descentes, ça zigzaguait à qui mieux mieux, chacun voulant "reprendre" les mn abandonnées dans la montée précédente, tout en pestant "contre ces guignols qui ne savent pas descendre correctement".

2 jours après cette épreuve, j'ai eu l'occasion de discuter avec une infirmière qui bossait à l'hopital de Carpentras, elle n'en revenait pas de l'afflux de cyclos emmenés aux urgences ce jour-là, elle n'avait jamais vu çà. On peut relativiser en disant que ce jour là, il y avait environ 9000 cyclistes, mais le fait est que fermer la route n'a pas été une certitude de "sécurité".

Dans le même ordre d'idée, j'ai participé en 2009 à l'Ardéchoise, les seules chutes que j'ai vues ont eu lieu après le départ à un endroit où la route est fermée aux voitures.

Plus que "route fermée ou pas", c'est la nature humaine qui est en cause, cette tendance à retomber en enfance, c'est à dire ne plus mesurer les conséquences de nos actes. Avant d'être compétiteur ou participant, on est un citoyen responsable, normalement, mais c'est comme si, à partir du moment où on grimpe sur un vélo, on perdait le sens commun et on n'avait plus à respecter les règles de base du code de la route.

Oh, je ne suis pas parfait non plus, mais il y a un monde entre passer un stop à 5km/h (je ne m'arrête pas, ma moyenne va passer de 25,2 km/h à 25,1...) en rase campagne avec vue dégagée sur 500 m (oui, c'est une faute sanctionnable) et couper un virage sans visibilité à pleine vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que fermer les routes n'empêche pas (et heureusement encore) les gens de sortir de chez eux entre deux "check points".

Par ailleurs, pour répondre à J D P, une cyclo n'est pas une course. Qu'on le veuille ou non. C'est d'ailleurs mentionné sur le règlement.

Et celà étant, même quand la route est bloquée sur une course officielle, même en circuit, il n'est pas rare que la circulation soit tout de même libre à contresens.

Le bon sens et le respect de la vie et de sa sécurité prévalent évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est impossible de poster quelqu un a chaque sortie de chemin , et comme le dit remy , on peut pas empecher les gens de sortir de chez eux , il y en a  qui habitent au trou du cul du loup lorsqu ils sortent ils savent meme pas qu il y a une course des fois , et ils partent dans le mauvais sens , dans les alpes de htes provence , des chemins qui debouchent sur les rtes comme ca  t en a des milliers et au bout une ferme ou un hameau ,meme la diffussion de tracts pour prevenir ne garanti rien , certains ne les lisent pas , relevent la boite aux lettres 1 fois par semaine , c est quasi impossible d etre partout , les pros ont plus de motos qui vont et viennent  ,ils  se regroupent en pts pelotons au bout d un moment et finissent tranquillous , les cyclos ou les amateurs  eux bien souvent prennent des risques pour battre le mec qu ils ont dans le rétro a 100m meme s ils sont a 1 quart d heure du 1 er ,c est la realité , a 55 balais et depuis ma naissance dans le velo , je sais trop bien ce qu il en est , je ne les juge pas je comprends leur  esprit de combativité c est juste que c est malheureusement tres dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi cela m'étonnes, qu'il n'y a pas plus d'accident grave !

Pour avoir participé à quelques cyclos j'ai vu que certain n'ont vraiment rien dans le cigare pour prendre des risques insensés pour grappiller quelques places.

Quand à ceux qui jouent sur les mots, ou qui pensent que les organisateurs sont des incapables parcequ'ils n'arrivent pas à privatiser une route, organiser une cyclo, améliorer tout ce que vous critiquez, vous verrez bien . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...