Aller au contenu

Tour de france 2019


Pierre BOCCHIO
 Share

Messages recommandés

ce n est pas une critique  mais simplement une observation et c est le but d'un forum sinon aucun interet de causer.Les critiques sont celles qui te permettent d avancer;ne rien dire et etre toujours content  sont le contraire.Le velo est un sport compliqué ou dans les moments difficiles il faut savoir analyser sa course et ses erreurs.Hier alaph n a pas su se jauger;il a fait un violent effort sur Thibault pour coincer aussitot.A cet instant il avait plus de jus que Thomas qui lui avait deja cedé;mais en ce mettant dans le rouge comme il l a fait il s est retrouvé entre les 2 groupes et je trouve encore qu il a recuper pour partie assez rapidement.Ensuite il insiste face aux ineos au lieu de les attendre et ensuite il roule devant les ineos au lieu de passer derriere.Ces erreurs lui font perdre au moins 30 secondes(ce qu il a perdu face a Thomas)sI Maintenant dire cela c est etre un critiqueur et bien je prefere àa que connaitre l age des coureurs par coaur.La course cyclisme est une vrai science;ne pas en causer  demontre les limites de certains .J adore alaphalippe çà façon de courir a l instant sort des sentiers battus.Quand il a debuté il faisait des erreurs enormes;il ne savait pas courir;aujourd hui il a progresse enormement mais il n empeche que dans les 3 derniers il a laissé des secondes qu il aurait pu eviter et je suis sur que c est de ça qu ila auront le soir

c est de ses propres erreus que l on apprend

quand aux beats du forum;ils seraient mieux sur les routes entrain d applaudir ,de gueuler a tu tete ou meme de montrer leur cul😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, une petite observation que je m'étais faite il y a quelques jours, qui m'est revenue hier en revoyant Simon Yates : c'est très étonnant de le voir quasiment en permanence aussi en avant sur sa selle. Je peux comprendre l'intérêt d'être en avant de cette manière, mais quitte à ne (presque) jamais utiliser la moitié arrière de la selle pourquoi ne pas l'avancer plus ? Et j'ai vu cette tendance sur au moins 3 coureurs de la même équipe (dont Adam Yates), pas vu les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contador grimpait de la même façon (quand il était assis !), de même que Tim Wellens actuellement.

Avancer la selle ne ferait qu'accentuer ce phénomène, sauf si vraiment la distance selle-cintre est trop grande ce qui n'est très probablement pas leur cas. Ce qui fait glisser le coureur sur l'avant de la selle, c'est le décalage vers le bas du secteur de force lors du pédalage, la phase d'appui, et c'est ce qui se produit lorsque la selle est très avancée. Pour contrebalancer ce phénomène, Il faudrait au contraire reculer la selle. En schématisant, avec une selle suffisamment reculée, chaque appui sur la pédale vous renvoit vers l'arrière.

Mais ce n'est pas sûr que ça soit bénéfique, parce qu'alors le coureur mobilise ses muscles de façon différente : avec une selle plus reculée, les muscles fessiers sont un peu plus sollicités, de même que les muscles lombaires, et les quadriceps un peu moins. Ça peut mieux convenir à certains coureurs (comme probablement à Nibali, à l'assise très reculée) mais pas à d'autres. Au final, ce sont leurs sensations qui commandent, et elles sont propres à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je connais un peu ce fonctionnement qui peut paraître contradictoire, pour l'avoir lu à la même source que toi, et l'avoir vérifié en expérimentant avec le recul de selle. Ce qui m'étonne dans ce cas, c'est d'une part que cela semble être en permanence (très souvent en tous cas), et pas qu'en montée par exemple, et d'autre part que sa position semble stable. Quand la selle est trop avancée et que se produit ce phénomène, on glisse vers l'avant et ça gène, on cherche fréquemment à se repositionner (on le voit parfois chez certains coureurs). Mais chez lui je n'ai pas l'impression qu'il y ait ce déséquilibre. Après comme tu dis, chacun fait au mieux en fonction des sensations, et ça ne l'empêche pas de gagner ! J'étais juste curieux parce que c'est vraiment très marqué dans son cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaite analyse ! Je tourne et retourne ces paramètres depuis des années, avec les limites imposées par ma hernie discale. J'ai avancé un peu ma selle pour soulager le bas de mon dos… et je me suis retrouvé moins calé à l'arrière. J'ai donc réduit ensuite la longueur de ma potence pour retrouver le calage, mais la longueur totale inférieure favorise le tassement des vertèbres… Le problème se pose essentiellement dans les longues ascensions.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté au fil des mes essais que la tendance à avancer sur la selle était favorisée par une position très ramassée associée à un cintre placé haut (et une selle basse). Le corps cherche alors à se recroqueviller davantage encore lors des efforts intenses. Un dos plus plat imposé par une position un peu plus allongée, un cintre bas et une selle pas trop basse empêchent le corps de se recroqueviller. 

Exemple : j'ai remonté mon cintre de 2 mm hier avant une assez longue sortie avec du dénivelé, espérant favoriser le confort. J'avais le périnée en contact avec le bec de selle dans les côtes et j'ai terminé mon parcours avec des douleurs au niveau des lombaires.

Il faut toujours essayer une position sans a priori parce que les effets obtenus sont parfois très différents de ceux escomptés. Après, c'est aussi souvent une affaire de compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que Yates se positionne ainsi également sur le plat ? Je n'ai pas vérifié.

En montée, la pente fait que la selle est (légèrement) reculée par rapport à l'axe de pédalier, donc se décaler vers l'avant comme il le fait est sans doute plus facilement "tenable". Ça permet également de solliciter les muscles d'une façon assez proche de la danseuse, essentiellement les quadriceps. Pour quelqu'un qui comme Contador passait beaucoup de temps en danseuse, c'était probablement préférable.

Quant à Yates, que je n'ai donc pas attentivement observé, j'ai quand même vu qu'il restait bien moins longtemps en danseuse que Contador. Mais je pense que lorsqu'il se sent glisser vers l'avant, il se met tout simplement en danseuse un petit moment, puis se rassoit selon sa positon favorite, et ainsi de suite. 

D'autre part, peut-être utilisent-ils une selle à revêtement particulier qui permet de limiter le glissement vers l'avant, comme le faisait Tony Martin lors de ses contre-la-montre… qui terminait avec le cuissard déchiré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petit pronostic à moi,

L'équipe Inéos sur les conseils son grand DS aux très nombreuses victoires, après avoir ratonné 19 jours attaquera au 20° jour pour faire peter tout le monde et ainsi,  sans même avoir gagné une étape, rentrera à Paris en grand vainqueur.

3 semaines de rigolade pour finir par une course de cote de 20 bornes, quand je pense que certains trouvent ce tour super, méga, hyper fantastique 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui trouvent ce Tour super réagissent  sur un passé court et  sur le moment .

Difficile de se créer ou de "jouir " du futur .

Je ne sais plus qui disait que le présent est déjà  du passé. ..peut être Nicolas Boileau? 

Maintenant il faut voir avec le futur .

Celui qui réussira le futur sans connaitre l avenir aura  gagné. 

Aux autres de changer le futur ...

Pas facile. 

Bon le tout c est qu' il y est un vainqueur peu importe la façon. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Michel,moi je ne me cache pas 😉 Ce tour est le plus excitant et beau depuis 1987.

Le parcours est topissime et ceux qui sont sur le vélo nous régalent.Que demander de plus 🙄

L'étape du Tourmalet 35 de moyenne par exemple,ça roule comme des dingots depuis Bruxelles--------certains ici prennent les coureurs pour des robots qu'ils piloteraient selon leurs envies ! On croit rêver.Bref,nous sommes nombreux à nous enthousiasmer devant ce magnifique tour,les Alpes se dressent,je rêve d'un PINOT en jaune à Paris 😇 ALAPHLIPPE est monstrueux,beaucoup de français ont tenté des choses,VIVE LE TOUR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le meilleur coureur au monde actuellement maillot jaune , on a 3 victoires Françaises et 2 coureurs supers placés , les Ineos l'équipe invincible qui devaient tout péter avant le TDF sont battus pour l'instant , le classement est hyper serré il reste du suspens c'est un TDF fantastique , imprévu je te plains si tu n'apprécie pas ..... moi je veux bien rigoler comme cela tous les ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heureusement, qu'Alaphilippe commette des erreurs, il n'a jamais été dans cette situation sur une si grande épreuve, et je préfère de loin ce Tour et cette façon romantique de courir des Français à la manière clinique ou pragmatique des anglo-saxons, avec cet attentisme caractéristique en attendant la faille de l'autre plutôt que choisir le panache offensif!

Ne comptez pas sur une attaque de Thomas, ou alors sur les 5 derniers km de la montée vers Val Thorens, samedi, s'il a du retard au général, pas avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...