Aller au contenu

Le vélo électrique


Invité Antoine DENIS
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Je viens de m'inscrire et j'ai lu tous les messages concernant le VAE. Je m'en tiendrais uniquement à ce mode de déplacement, vélo de tourisme compris.


Je me présente: J'ai 71 ans et des milliers de kilomètres parcourus en débutant par l'Alsace(Vosges) dès l'âge de 14 ans, avec un demi-course à 3 vitesses, cadeau pour mon certificat d'étude, puis les Alpes, la Corse et en dernier la Provence.


Cela fait 2 ans et demi que j'ai commencé à faire du VAE, après un arrêt de vingt ans, suite à un grave accident de la route (renversé par une voiture à la sortie d'une piste cyclable) toujours avec mon demi-course de 1956. Bien sûr amélioré entre temps, double plateau et 5 pignons arrière).


Le VAE est pour moi un très bon moyen pour continuer à savourer le plaisir de rouler en vélo. L'assistance, pour moi c'est un moyen de monter des côtes plus facilement. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, pour avancer il faudra toujours pédaler, sauf si on devient fainéant. J'en suis à près de 7000 Km. Avec mon premier VAE Greencity, valeur 300€, j'ai fait 6000km, première batterie au gel de plomb 24V 2x7.5Ah (durée de vie 270 charges), puis achat d'une batterie au Lithium 24V 2x8Ah + chargeur que j'ai eue au prix de la batterie au gel de plomb (150€) durée prévue 500 charges.


Quelqu'un a pausé la question sur la consommation pour une recharge. Je peux certifier, preuve à l'appui que çà revient entre 2 et 4ct d'€uro, pour 17 à 30Watts de consommés. Distance parcourue: 17 à 42 km, temps de charge 3 à 6h. Pour contrôler tout çà, j'ai acheté un petit compteur chez LIDL valeur entre 9 et 10€.


J'ai fait le calcul pour 500 recharges, durée max, 4ct d'€uro x 500 = 20€. Pour une distance parcourue de 42km*500 = 21000 Km. Cela prouve que ce n’est pas aussi cher que çà!


L'assistance limitée à 25.5Km/h, pour moi n'est pas un problème, car sur mon premier VAE, j'ai monté un plateau de 52 dents au lieu des 42 d'origine, ce qui me permet de rouler plus vite sur le plat, sans trop mouliner, Cela m'oblige uniquement d'utiliser un pignon arrière plus grand pour monter les côtes. Mais ce n’est pas grave car je n'utilise pratiquement jamais les plus grands pignons arrière.


Le 1er décembre 2012, j’ai acheté un VAE 24V/10Ah, cadre et fourche télescopique Alu à 600€, chez Norauto, avec quelque soucis de chaine qui saute sur plateau pédalier !!!!.


Les circuits que je fais, vont de 17km à 46km, largement suffisant pour une recharge de batterie, sachant qu'au moins la moitié des circuits se font en côte de 15 à 24km/h et en descente, je coupe l'assistance, ce qui me permets de descendre à près de 60km/h. Sur le plat j'arrive à monter facilement à 35Km sans vent de face. Donc les 25.5Km limite de l'assistance n'est pas un problème car çà ne sert pas.


Sur ce, à plus tard pour plus d'infos!!!


Amicalement


Henri



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher henri, sur le revient économique du VAE, il y a une énorme tromperie.

Le coût n'est pas à calculer sur la consommation électrique (1 euro les 1000 km) mais sur l'amortissement de la batterie.

Une batterie a une durée de vie assez réduite en temps et en km. Même si vous ne l'utilisez pas, une batterie s'use. Une batterie peut servir sur du plat, mais vite coincer en montée.

Pour ma part, une batterie Li-ion 8Ah 24 V de 370 euros me fait 7000 km (je suis plus sportif que le VAEiste moyen, mais j'ai souvent 20 kg sur le porte bagage)

On a donc un coût de revient de (370 euros / 7000 km) => 53 euros / 1000 km pour l'amortissement de la batterie

On a donc un coût de revient de 1 euro / 1000 km pour la consommation électrique

Au passage ça nous fait du 5.4 euros au 100 km. A 1.5 euros le litre d'essence ça nous fait un équivalent 3.6 l / 100 km. C'est plus qu'un scooter 125 de base (3l au 100) ou une moto a vitesse 125 (2 à 2.5l/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Stéphane ABED,

Je ne parlerai pas de tromperie, mais uniquement de mon expérience, certes pas assez longue, uniquement de 2 ans et demie de pratique.

Si je m’intéresse au VAE, c’est uniquement parce que pour moi c’est un loisir me permettant de garder une certaine forme, depuis ma retraite. Je confirme ce que j’ai écrit en début de mon premier message. Je ne m’intéresse qu’à ce qui concerne le Vélo et le VAE. Je ne rentrerai donc pas dans des comparaisons de coût  de revient entre ces 2 moyens de déplacement et les autres à énergie fossiles !

Je ne ferai donc aucun calcul dans ce sens. Dans ma maison, j’utilise plusieurs Wattmètres pour connaître exactement la consommation de mes différents appareils avec relevé journalier et mensuel. (Chauffage par pompe à chaleur, ordinateur, internet, chauffe eau, plaque à induction ect).

J’en fais de même pour mon VAE. Mes chiffres que j’annonce correspondent donc à ces valeurs relevées et enregistrées dans un tableau EXCEL. Il y a donc la théorie (caractéristique technique d’un VAE et la réalité qui est tout autre).

Avec ce nouveau VAE cadre et fourche suspendue alu, valeur 600€, j’ai fait 45km d’une traite avec pour la recharge qui en a suivie une consommation de 30Watt  soit 0.039€.

Donc en théorie autonomie de la batterie 24V/10Ap annoncée pour faire 30 à 50km avec 500 recharges annoncés x 45 km = 22000Km maximum et 0.039*500 = 19.5€. Maintenant il me faut le temps pour que la batterie rende l’âme et que je puisse contrôler les km réels effectués avec celle-ci et faire le calcul réel du prix du Km fait par ce VAE.

Il y a plein de critères qui rentrent en ligne de compte en réalité exemple : vitesse, vent, difficulté du circuit, puissance dans les mollets etc.…

Là où il y a tromperie pour moi, c’est le prix ces batteries. Exemple, mon premier vélo un Greencity valeur 300€, le bas de gamme chez Carrefour et testé dans 60Millions de consommateurs N°449 Mai 2010, avec une batterie au gel de plomb 24V-8Ah valeur 110€. J’ai fait 4100Km avec cette batteries, 271 recharges mais avec des circuits de 17km en moyenne. Ce vélo était fait pour 20 à 25 km.

Avec une nouvelle Batterie Lithium valeur 300€, j’ai fait des circuits de 45 km sans problème donc plus intéressant. Là aussi j’attends la fin de vie pour connaître la distance parcourue. J’en suis à 3000km pour l’instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour ,

J'ai 76 ans , ancien coureur , j'ai pratiqué la route jusque maintenant avec mes 2 vélos de course ( Colnago & Lapierre )

Hélas , avec l'âge je dois reconnaître que les " bosses " sont de plus en plus raides !

J'ai donc décidé d'équiper mon V.T.T. Giant d'un moteur électrique au pédalier , aprés beaucoup de réticense car je n'y croyais pas trop !! Et bien que du bonheur , je refais des parcours montagneux que je ne pouvais plus effectuer .....

Le moteur est un 4oo watts / 47 volts , je peux vous assurer que ça décoiffe avec roue libre 9 vitesses 11 x 34 plateau de 44 dents ..... que du bonheur , je regrette pas du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

😉

ma femme va au travail en VAE toute l'année elle adore , 6km environ 

Quand elle est fatigué ,cote dur  ou vent de face par exemple le VAE est une aide précieuse mais souvent elle fait son trajet en mode non electrique ....

J'ai déja rouler avec c'est trés plaisant pour se balader cool ....le vélo c'est cela aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt a des gens qui ont des soucis cardiaque donc ne doivent  plus forcer ...

Sinon au niveau musculaire et puissance tu perd beaucoup a un certain age et le VAE peu te permettre de faire du denivelé important surtout en VTT ou les pentes sont trés raides  ...

Aprés si tu commence a tituber il est évident que meme le VAE n'est plus adapté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement mais le VAE c'est surtout mieux monter les pentes ont n'est pas obligé de rouler a 25km/h avec ..

J'ai fait une balade en apm  avec ma femme en VAE sur une velo route , on n'a pas dépassé les 20 km/h rarement et quel pied pour recuperer de ma sortie du matin( fc hyper basse en VAE) ou j'avais les jambes cramées ! balade quoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non  ...le VAE te permet si tu veux de maintenir une cadence et allure + facilement ...style a 20km/h vent de face tu est trés facile en VAE pas sur un vélo normal ...idem une bosse a 15km/h se monte trés facile , en moulinant vite sur vélo normal tu fatigue  le cardio ... bref faut essayer le VAE pour se rendre compte 

 le VAE de ma feme a 2 paniers( génial pour le pique nique ou emmener plein d'affaires)  , éclairage, garde boue etc.....la position est droite c'est trés agréable en balade ..

Je prend souvent mon VTT en balade  c'est plus polyvalent route-chemin-bois mais le vélo ville est + confortable ...

Chaque velo a ses avantages et inconvénients , a voir avec sa pratique ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...