Aller au contenu

Le vélo électrique


Invité Antoine DENIS
 Share

Messages recommandés

@ Bernard

Effectivement, je vois que tu as une solide expérience, très diversifiée en plus.

Je suis allé sur le site qui est vraiment top et vais sans doute m'inscrire dans la foulée (prendrai le même pseudo que sur 101). Les fiches sur les VAE sont très intéressantes, surtout celles avec les retours des utilisateurs. Les comparatifs moteurs sont excellents.

Mon choix est en train de se resserrer sur TREK UM1 ou VERVE+ qui remplissent assez bien mes critères. Sauf un (le dernier) : made in France.

Mais je n'écarte pas totalement le LAPIERRE OVERVOLT SHAPER 400, sauf qu'il n'est pas vraiment configuré urbain. J'aime bien LAPIERRE (d'ailleurs je vends mon TECH 7 si ça intéresse quelqu'un : www.leboncoin.fr/vi/1403656520)...A voir donc.

J'ai eu un VTC KTM LIFE RACE que j'ai revendu. C'est du très bon matériel incontestablement, surtout en VTT. 

En tout cas merci pour ces précieuses infos. 

En Ile de France, je n'aurai pas besoin de mettre un dossard VAE mais je trouve ton idée très respectueuse à l'égard des cyclos au régime "sec" dans les cols.

Bonne route alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est pas gagné les amis. CULTURE VÉLO est bien embarrassé pour me vendre un vélo (le TREK UM1) pourtant présent sur leur catalogue 2018 et pour le VERVE + il y en aurait un de disponible mais sur réservation et pas avant fin avril 2018 (quand même).

En gros chez eux, il y a des vélos sur le catalogue qu'ils n'ont pas en magasin, et des vélos en magasin qui ne sont pas sur le catalogue.... Comprenne qui pourra.

Le vendeur à Paris m'a raconté une belle histoire sur les freins V BRAKE de ce modèle qui seraient insuffisants alors qu'il s'agit de freins tambour...

En ce qui concerne le Lapierre SHAPER 400, il ne correspond pas à un vélo urbain, définitivement.

Est ce quelqu'un connaît un distributeur TREK en France un peu plus affûté ? Ou en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai pu commander le TREK UM1 chez un CULTURE VELO dans mon coin, qui me fait bénéficier par ailleurs d'une ex prime d'état de 200 Euros en bons d'achat. Le vélo devrait arriver cette semaine, j'ai versé un acompte de l'ordre de 30%.

J'ai pris une batterie de 500W pour être tranquille. Reste plus qu'à attendre la livraison. Hâte d'essayer ça quand même.

En attendant, retour au triangle d'or de Vincennes ce dimanche matin et discussion approfondie avec... le gars du service nettoyage Voirie (oui, celui au volant de sa balayeuse verte) qui s'avère être un vrai cyclo. Il stationne tous les dimanches fin de matinée, après son boulot, pour voir un peu les vélos tourner. Il connait les habitués, porte un jugement sur tel ou tel, et m'a l'air bien bien affûté techniquement.

Si vous avez l'occasion de tailler une bavasse avec lui, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello les aminches,

Je vous fais un rapide retour sur mes premiers kms sur mon VAE.

J'ai donc récupéré mon TREK UM1 acheté chez CULTURE VELO dans le "neuf quatre". Magasin sympa mais vélo mal préparé. En effet, j'ai dû faire demi tour après les premiers kms (sous la flotte qui plus est !) car la chaîne n'arrêtait pas de sauter. Un simple réglage du dérailleur, le responsable du magasin l'a re-réglé et essayé et finalement tout est ok.

Entre parenthèses, ce dérailleur NEXUS c'est pas la sécurité sociale et je le trouve assez moyen dans son fonctionnement : ça craque, ça saute un peu, bref : c'est merdique.

Cela étant j'ai fait 140kms cette semaine en vélotaf et je dois dire que j'ai eu du mai à m'adapter à l'assistance. Je suis passé d'une certaine déception à un certain engouement.

En clair, les points positifs :

- J'arrive au boulot "à sec" c'est à dire sans avoir à prendre une douche;

- L'assistance : c'est chouette mais à condition de ne pas rechercher la performance;

- Le bridage à 25km/h : carrément chiant !

- Le vélo en lui-même bien mais...

Les points négatifs :

- Ce VAE est lourd (22kgs) ce qui fait que j'ai du mal à trouver l'équilibre à faible vitesse

- Je sens autant le bénéfice de l'assistance que quand elle s'arrête vu que j'atteins les 25 km/h trop facilement

- J'ai l'impression que le vélo "bafouille" entre assistance = oui et assistance = non

- L'autonomie : j'ai fait 2 jours (2 x 17kms par jour)  sans avoir à recharger avec une batterie de 500 Wh : c'est correct ? Oui, me dit-on à droite, passable me dit-on à gauche. 

Après cette première semaine de test, je suis quand même satisfait de mon achat. Ce vélo répond à mes attentes en termes de déplacement urbain. J'arrive mieux à maîtriser l'assistance car je commence à comprendre ce qu'est le pédalage en VAE. 

Je fais 34kms à 40 kms par jour et à raison de 25km/h de moyenne finalement le trajet est acceptable. J'ai fait pas mal de réglages sur la selle et je sais que déjà ja vais devoir changer les pédales qui sont vraiment de m. sur le vélo d'origine.

Une dernière remarque sur les freins qui sont de type "rollerbrakes" (à tambour donc) mais qui ne me semblent pas aussi "puissants" que le dit la notice...

Enfin le prix (2400 euros) : absolument pas justifié mais sur Paris la Mairie (merci à elle sans faire ici de prosélytisme politique ok?) continue de subventionner à hauteur de 33% maxi 400euros, c'est toujours ça de pris.  

En conclusion : du vélo, certes, mais autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, vu le plebscite, je continue mon retour d'expérience.

Déjà 300 kms au compteur et je dois admettre que je comprends mieux ce qu'est le pédalage sur un VAE. En fait, il faut rouler "à un train de sénateur" : ni trop puissant (l'assistance se coupe), ni trop lent (la batterie se décharge).

Je me cale à 24/25kmh et j'essaie de ne ne plus bouger de cette position avec un niveau d'assistance qualifié de "Route" (2ème niveau après "Eco") sur mon écran Bosch.

Et là, je dois dire que tout va bien. C'est assez frustrant car finalement je me fais doubler par quasiment tous les autres cyclos "à sec", mais je fais mon vélotaf sans stress et j'arrive au boulot ou chez-moi dans les temps (50mn en moyenne pour les 17/18 kms).

Niveau forme physique, c'est pas mal. Avec les beaux jours, c'est sympa de prendre le guidon. En revanche, je recommande fortement un masque (je vais m'en acheter un prochainement) car on respire quand même pas mal de CO2 et de particules fines j'imagine, notamment aux feux rouges et stops. Evidemment, je ne parle pas du casque qui pour moi est OBLIGATOIRE (oui madame même si c'est pas top au niveau du look, encore que...).

Ce matin j'ai croisé un autre VAE sur mon parcours (ligne D du RER) et je me suis dis que si on était plus nombreux on arriverait peut-être à ce que cette p. de piste cyclable le long de la N6 soit un peu mieux aménagée.

Enfin, dernière remarque et je vous laisse tranquille : autant les bagnoles font un effort pour s'écarter, laisser passer le vélo à droite ou à gauche, ou même de face, (un sursaut citoyen sans doute imputable à leur mauvaise conscience d'automobiliste seul au volant...lol !), autant avec les scooters, en particulier les livreurs, c'est la guerre. 

J'ai déjà au compteur un nombre d'engueulades record avec ces énergumènes sans foi ni loi qui se sont approprié les interstices de  la chaussée dans les bouchons. Donc je me bats pour me faire respecter. Là-aussi, si on était plus nombreux...

Allez, une forte accolade à tous les routards "à sec" ou en électrique.

Vive le vélo, sous toutes ses formes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir Sylvain je me souviens avoir eu des échanges plus "light" avec toi, à propos des techniques fondamentales d'entraînement ou matérielles. Là je ne comprends pas cette réflexion radicale "  le VAE est bien pour celui qui ne peut plus forcer ... " soit tu n'as jamais toucher un VAE et chercher à comprendre quelle pouvait être sa finalité ou tu te complait dans un rôle critique pour te démarquer sur le forum. Vu ton ancienneté sur le forum je me pose la question ! Perso j'ai remis "la bête en route" (bibi) il y a un an avec un VAE fitness MATRA, aujourd'hui je suis sur la route  avec mon route musculaire, j'ai perdu 6 kgs et gagné 15 tr/mn au pédalage. Je monte les bosses à 80 cps /mn et sur le plat çà envoie bien, tout çà est une question de technique basée sur la musculation (pédalage sans assistance). Hier j'ai monté à 54,7 km/h avec un plateau de 40 dents à l'avant avec le VAE(entraînement spécial avec un triathlète sur un vélo CLM). Essaye, tu verras c'est payant. Cordialement, à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

bonjour

C'est ma première intervention sur le forum.

Je pratique le vélo depuis..... longtemps

route et vtt dans les anées 80/90 en championnat puis course à pied semi , 10km 15 km marathon...

je me suis remis au vélo  de route il y a 10 ans. je roule en gros 9000km/an (3 fois/semaine)

Je pratique en "sec" giant advance et look 586.

J'ai acquis un giant fastroad  (18kg la bête)donc vae et c'est génial. Dommage que la législation fait que le vélo coupe à 25km/h (le giant à 27km/h) .

Il est facile de contourner cela et alors vous avez une fusée, mais il faut toujours pédaler et même appuyer fort sur les pédales. Personnellement ça ne m'intéresse pas. C'est pas "l'esprit"

Je fais  des sorties en mode éco  d'env 70km.  Alors l'autonomie est d'environ 130km au total.et je peux dire que c'est du sport.  C'est très complémentaire avec le sec pour se "muscler" en jouant avec l'assistance. (mort en fin de sortie.)

Le but du vae est d'intéresser ma chérie au vélo. Non seulement c'est gagné puisqu'elle m'accompagne de temps à autre (j'attends le vae qui coupe à 27km/h) Je le prends aussi  pour faire l'utilitaire (pas d'utilisation d'auto) et de temps à autre en sortie pour changer.

Avant de critiquer les types en vae essayez l'engin.

Pour moi le vae c'est du vélo, c'est un sport "doux" comme la marche. Si un vae me double dans une côte je m'en tape le coquillard puisque je pratique le vélo pour moi, pour le sport à mon niveau, pour rouler avec les potes, pour les rencontres.

c'est top pour se balader lorsqu'on a un souci de santé ou pas le temps ni le goût de s'entrainer. C'est une autre façon de faire du vélo.

En 2019 il y  a des vae de 11kg5 (orbea gain).

*

alors vive le sport santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

Bienvenu sur ce forum et merci pour ton témoignage auquel j'adhère totalement.

Mon Trek coupe à 25km/h et c'est vrai qu'au début j'enrageais. Et puis, j'ai appris à pédaler en VAE, à économiser la batterie, à privilégier l'anticipation et la régularité.

Je crois que faire entrer l'électrique dans ses déplacements (on va dire urbains mais ça va vite changer je pense), c'est choisir un autre mode de vie. 

Pour ma part, j'envisage aussi de changer de voiture et de passer à l'hybride. Rien à voir dans ce forum me diras-tu, et pourtant c'est la même démarche qui m'anime, que j'appelerais "mobilité durable".

Entièrement d'accord avec toi sur le sport santé-sport plaisir. Tout est là, dans l'effort pour soi, sans enjeu, sans ostracisme. Comme toi, je roule tous les dimanches avec mon vélo de route à "sec" (tout titane) et j'ai même un vieux cadre acier que je sors de temps en temps pour la nostalgie.

Alors, bonne route sur nos deux roues, assistées ou non. 

PS. Des VAE à moins de 15kgs, mazette! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour Jean Marie,

La trottinette électrique participe d'une autre démarche : la mobilité urbaine. Certes, le VAE aussi, d'une certaine manière (marketing surtout), mais pour moi il reste un vélo. Donc il faut pédaler, même avec assistance.

Mais le vélo, c'est aussi une éthique, une culture, une histoire.

Je vois passer sur ma piste cyclable des trotinettes à plus de 30km/h (estimation de la vitesse à laquelle elles me doublent, moi qui plafonne à 25 km/h), que je retrouve un peu plus loin sur la route, au feu rouge, prêtes à en découdre avec les voitures. Beaucoup roulent sans casques, parfois à deux dessus (j'emmène le petit à l'école avant d'aller au taf). Sans parler des trotinettes en libre service qui ont envahit les trottoirs dans les grandes villes (comme les vélos d'ailleurs).

Bref, c'est le grand B....el! La dangerosité des trottoirs et pistes cyclables ( que les scooters empruntent allègrement) s'en est accrue, m'incitant presque à rerouler ...sur la route.

Tout cela ne se réglera pas par arrêté (la tentation de légiférer à l'approche des municipales est bien connue), mais par l'aménagement des pistes cyclables qui devront grignoter "des parts de marché" sur les routes en ville avec la nécessaire forte diminution du traffic automobile en centre ville (là par contre je pense que ça passera par la loi).

Enfin, je me demande quelle durée de vie des batteries sur une trotinette électrique , quel mode fabrication, quelle terre rare elle nécessite, quelle recyclage, etc.... En un mot : la trotinette électrique est-elle eco responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet exemple de Vienne. Si c'est bien un problème de comportement, je pense que le respect ne s'instaure pas par la loi, qui ne fait que sanctionner le non respect.

Mais peut être que dans d'autres villes de France, la cohabitation se passe mieux qu'à Paris?

L'alternative n'est pas entre la trotinette ou la voiture, mais plutôt entre les transports en commun et le VAE en ce qui me concerne, le second se substituant progressivement au premier.

Reste que je m'interroge quand même sur le bénéfice santé du VAE en banlieue parisienne, au-delà de la perte de poids et de l'exercice quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un problème de comportement comme celui de jeter les papiers et mégots par terre ....en France on est champion du monde crois moi ....

New York est une ville hyper propre ou dans le métro ça ne sent pas la pisse  ou tu n'a pas de papiers,   etc.....pourquoi ? flics et caméras partout et VP énormes ...

Japon hyper propre et la plupart des pays de l'Est ....

A Metz depuis 2 ans on a les vélos de locations Indigo résultats( je coiffe le responsable)  la moitié sont volés ou abîmés , traînent n'importe ou et sont jetés dans la Moselle .....triste ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...