Aller au contenu

Taille des velos giant


Philippe TOMATIS
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout-à-fait ! Et c'est parfois compliqué.

 

Chacune de mes tentatives de rehausser le cintre pour gagner en confort se solde par des douleurs au bas du dos lors des ascensions. Pourtant, l'arthrose des cervicales progresse et rend les longues descentes "mains au creux du cintre" un peu douloureuses. Alors, que faire sinon d'apprendre à supporter l'inconfort... ou de renoncer au vélo ? 😭

Il est parfois utile de rechercher  le type de positionnement susceptible de soulager les raideurs et douleurs. Je sais que pour mon cas (très sensible des cervicales et des lombaires avec lumbago et torticolis hyper fréquents ) ce qui m'a aidé c'est de décontracter le plus possible tout le haut du corps au dessus des abdos: les bras les dorsaux, la nuque. En me concentrant exclusivement sur les abdos et les jambes, le reste étant hyper relaché.  Au départ c'est dur surtout quand l'effort devient important. Maintenant j'y arrive au poil et plus aucune douleur cervicale/lombaire. Bon chacun doit se débrouiller avec son physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quand on a une lombaire abîmée et son disque avec, il vaut mieux relever le cintre, même si personnellement j'arrive à rouler...un certain temps mains en bas, contrairement à d'autres qui ne le peuvent! Mon vélociste privilégie davantage les tailles L, quitte à mettre une potence bien plus courte...

Et ben moi à 71 balais et cervicales et lombaires  hyper sensibles, je préfère les petites tailles avec potence longue, comme quoi. Il est certain que les grandes tailles sont plus souples que les petites

Bon je ne roule pas plus de 4h/5h d'affilé, pas fou non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour

 

Je tombe sur ce sujet fort à propos, je mesure 1m78, 84.5 de longueur d'entrejambe.

 

Je viens du VTT (position relevée) mais je roule sur un gravel Specialized diverge taille 56 potence de 70 que je trouve parfait en taille et géométrie pour sillonner les chemins et sentiers roulants.

 

Je souhaite me prendre un route, surement un TCR advanced, quelle taille me faut-il M ou ML ?

 

Si je regarde la géométrie un ML se rapproche plus de mon diverge 56 mais si je fais de la route ce n'est pas pour avoir la même géométrie que le gravel, aussi j'accepte de descendre le cintre et d'avoir un vélo un peu plus court.

 

Je vous remercie de vos conseils avisés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jérôme BIDAULT a dit :

Bonjour

 

Je tombe sur ce sujet fort à propos, je mesure 1m78, 84.5 de longueur d'entrejambe.

 

Je viens du VTT (position relevée) mais je roule sur un gravel Specialized diverge taille 56 potence de 70 que je trouve parfait en taille et géométrie pour sillonner les chemins et sentiers roulants.

 

Je souhaite me prendre un route, surement un TCR advanced, quelle taille me faut-il M ou ML ?

 

Si je regarde la géométrie un ML se rapproche plus de mon diverge 56 mais si je fais de la route ce n'est pas pour avoir la même géométrie que le gravel, aussi j'accepte de descendre le cintre et d'avoir un vélo un peu plus court.

 

Je vous remercie de vos conseils avisés !

 

Salut 

J’ai un TCR Advanced Pro 1 2021.  Je fais 1m82, EJ DE 85. Je suis sur un ML, avec une potence de 90. Avec des problèmes de dos (un de mes disque a disparu 🤪) et cette position plus court me permet d’avoir un cintre plus bas que mon vélo précédent (Scott Addict en 56) sans aucune douleur. 
mais bon, les sensations des uns… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jérôme BIDAULT a dit :

Bonjour

 

Je tombe sur ce sujet fort à propos, je mesure 1m78, 84.5 de longueur d'entrejambe.

 

Je viens du VTT (position relevée) mais je roule sur un gravel Specialized diverge taille 56 potence de 70 que je trouve parfait en taille et géométrie pour sillonner les chemins et sentiers roulants.

 

Je souhaite me prendre un route, surement un TCR advanced, quelle taille me faut-il M ou ML ?

 

Si je regarde la géométrie un ML se rapproche plus de mon diverge 56 mais si je fais de la route ce n'est pas pour avoir la même géométrie que le gravel, aussi j'accepte de descendre le cintre et d'avoir un vélo un peu plus court.

 

Je vous remercie de vos conseils avisés !

 

Ton Diverge 56 a une douille direction de 133 avec un BB drop de 80. Pour obtenir la même hauteur de cintre, c'est le TCR Advanced en taille M (douille 145 mais BB drop 70) qui convient. Même angle de tube de selle sur les deux mais top tube plus court sur le Giant, ce qui nécessitera une potence plus longue de 2 ou 3 cm que sur le Diverge (à voir après essai). L'empattement du Giant est plus court et la fourche plus redressée => son comportement devrait être plus vif que celui du Spe. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Giant "addict", bon pour ma part 1.73 et EJ =81 (71 balais 13/14.000kms/an)  j'ai un TCR 2020 en taille S avec une potence de 120; Le vélociste me conseillait un M  avec 90 ou 100  de potence. je préfère les vélos petite taille pour raison évidente de meilleure  nervosité. j'ai de l'arthrose cervicale depuis plus de 20 ans et une colonne très sensible.

La position assez couchée à tendance à étirer les lombaires et donc à ne pas provoquer de traumatismes et douleurs de ce coté. Pour les cervicales il faut être extremment prudent en effet il convient d'essayer de garder les cervicales dans le prolongement de la colonne le plus possible et surtout de décontracter le cou les épaules et les dorsaux.Il est facile de voir que la plupart des pratiquants contractent tout le haut du corps dans l'effort alors que cela ne sert aucunement pour l'avancée de la machine, Ces contractions génèrent des fortes tensions musculaires responsables des douleurs cervicales, dorsales.

Il convient donc de s'habituer à pousser fort (très fort) sur les pédales tout en gardant la nuque, les épaules, les bras, les dorsaux décontractés. L'appui c'est les ischions sur la selle rien d'autre. 

Enfin c'est la technique qui me permet de rouler 4 heures à donf avec des "durs" sans aucune douleur alors que 30mnt de jardinage me mettent sur le flanc.

J'ajoute que plus la position est relevée, plus la pression sur les lombaires sera forte, résultat inverse de celui recherché pour cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Coucou les Giant "addict", bon pour ma part 1.73 et EJ =81 (71 balais 13/14.000kms/an)  j'ai un TCR 2020 en taille S avec une potence de 120; Le vélociste me conseillait un M  avec 90 ou 100  de potence. je préfère les vélos petite taille pour raison évidente de meilleure  nervosité. j'ai de l'arthrose cervicale depuis plus de 20 ans et une colonne très sensible.

La position assez couchée à tendance à étirer les lombaires et donc à ne pas provoquer de traumatismes et douleurs de ce coté. Pour les cervicales il faut être extremment prudent en effet il convient d'essayer de garder les cervicales dans le prolongement de la colonne le plus possible et surtout de décontracter le cou les épaules et les dorsaux.Il est facile de voir que la plupart des pratiquants contractent tout le haut du corps dans l'effort alors que cela ne sert aucunement pour l'avancée de la machine, Ces contractions génèrent des fortes tensions musculaires responsables des douleurs cervicales, dorsales.

Il convient donc de s'habituer à pousser fort (très fort) sur les pédales tout en gardant la nuque, les épaules, les bras, les dorsaux décontractés. L'appui c'est les ischions sur la selle rien d'autre. 

Enfin c'est la technique qui me permet de rouler 4 heures à donf avec des "durs" sans aucune douleur alors que 30mnt de jardinage me mettent sur le flanc.

J'ajoute que plus la position est relevée, plus la pression sur les lombaires sera forte, résultat inverse de celui recherché pour cette zone.

Salut, tu dis que c'est mieux d'avoir une position plus couchée, pour les lombaires...comme Michael, mon disque (D1-L1) est fichu, et ma L1 une sale gueule! J'ai opté pour une position plus relevée, mais rien n'y fait j'ai tjrs mal au dos, ça me paraît très difficile de changer d'optique, enlever mes 2 cm d'entretoises, comment faudrait-il faire? Je n'ose pas envisager ce changement radical!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, tu dis que c'est mieux d'avoir une position plus couchée, pour les lombaires...comme Michael, mon disque (D1-L1) est fichu, et ma L1 une sale gueule! J'ai opté pour une position plus relevée, mais rien n'y fait j'ai tjrs mal au dos, ça me paraît très difficile de changer d'optique, enlever mes 2 cm d'entretoises, comment faudrait-il faire? Je n'ose pas envisager ce changement radical!

Non mais je raconte juste ce j'ai pu constater avec ma pratique, celle de mes potes (agés)  de club par rapport à nos propres affections (arthrose+disques intervertébraux abimés, ...) et les conclusions qu'on en a tiré sur cette histoire de position plus ou moins relevée. J'ai interrogé mon ostéo de  fils là dessus et il m'a confirmé que l'étirement de la colonne et une position plus couchée pouvait être bénéfique, d'ailleurs pas mal de mouvements d'étirement de lombaires vont dans ce sens. En revanche, ce type de position est susceptible de générer des problèmes cervicaux si on ne prend pas garde à essayer de conserver la nuque dans le prolongement de la colonne et de décontracter régulièrement nuque, épaules dorsaux (pour mon cas c'est une bonne part de la solution) . Il faut également avoir une certaine souplesse au niveau de la liaison bassin/lombaire, sinon ça ferait trop forcer sur les disques, le mieux étant d'essayer de garder un dos le plus plat possible et de bien reculer sur la selle. Il faut essayer de se positionner de cette manière et voir ce que ça donne.  Mais le mal de dos est quelque chose de très difficile à régler et les causes sont tellement diverses que tout ça n'est certainement pas valable pour tous.  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai opté pour une position plus relevée, mais rien n'y fait j'ai tjrs mal au dos, ça me paraît très difficile de changer d'optique, enlever mes 2 cm d'entretoises, comment faudrait-il faire? Je n'ose pas envisager ce changement radical!

Puisqu'une position relevée ne règle pas le problème, as-tu essayé de modifier d'autres réglages, le recul de selle par exemple ? 

 

La difficulté de trouver la bonne position à vélo vient du fait que la modification d'un réglage se répercute sur les autres réglages. Si tu remontes le cintre pour soulager les cervicales par exemple, tu modifies la répartition du poids entre la selle et le cintre et le bas du dos travaille différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...