Aller au contenu

Vitesse en vélo


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

Petite contribution au débat : il se trouve que j’ai moi aussi un Cobra (ok, pas mal transformé, avec un groupe Ultegra 6700). C’est mon velotaf, mais de temps en temps je l’utilise à Longchamp ou sur un parcours que j’ai l’habitude de faire avec mes vélos de cyclosport (j’en ai deux).

Et bien peut être est ce ma façon de rouler, ou cela vient des pédales de facteur, mais ça va moins vite avec le Cobra. Je ne sais pas vous dire combien parce que je ne suis pas obsédé par l’analyse des données Garmin, mais ça va moins vite, de manière sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, c'est un autre problème.

Si tu regardes à la page 15 de la bible de l'antidopage, je parle de "La preuve par 21", tu verras la courbe de chute des watts étalon en fonction de la durée de l'effort.

Comme l'effort (prenons le cas où c'est un effort maxi) est plus long de 50%, la puissance soutenable baissera grosso modo de 3-4%. (Compter -7% pour durée double).

Il est tard, je ne rentre pas ds les détails.

Un coureur à pied c'est pareil, il va moins vite sur 5 km que sur 3 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'effort (prenons le cas où c'est un effort maxi) est plus long de 50%, la puissance soutenable baissera grosso modo de 3-4%. (Compter -7% pour durée double).

Tu fais référence à "La preuve par 21". Pour ceux, nombreux et dont je fais partie, qui ne possèdent pas cet ouvrage, les baisses de puissance de 3-4% et 7% pour des durées d'effort majorées de 50 et 100% sont-elles également valables pour des exercices de plusieurs heures ou seulement quelques minutes ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...