Aller au contenu

Décès de Bjorn Lambrecht au Tour de Pologne


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

C'est horrible, lorsqu'on y pense. Ce garçon s'est fracassé contre un "obstacle" en béton. C'est effroyable lorsqu'on image la scène dans sa tête... Il y avait, parait-il une plaque d'égout, la chaussée etait mouillée... Si cette plaque etait située dans un virage, on peut comprendre la chute, MAIS aller se fracasser contre un "obstacle" en béton, en bordure ou pas tres loin de la chaussée, ça NON, je ne le supporte pas...

On n'a pas, semble-t-il , pris en compte la dangerosité de cet endroit, ou tout s'est trouvé réuni pour provoquer ce drame... 

Des fois, un simple detail provoque d'horribles accidents..... une petite languette de laiton perdue par un avion precedent est bien la cause de krach du Concorde à Gonesse. C'est juste pour illustrer qu'un detail peut provoquer d'horribles catastrophes.

Ici, il semble que ce soit la pluie, d'apres ce qu'on peut comprendre. Il ne fallait pas les deux à la fois. Et etant réunis, il aurait fallu que l'obstacle en beton soit protégé. (On sait pas ce que c'est au juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sigle RIP!! je voyais qu'on l'utilisait, mais je n'en connaissais pas trop la signification. J'ai bien ete enfant de coeur à mes 10 ans et c'etait encore en latin, que je ne savais pas lire, mais je repondais en francisant... Je suis allé voir : grosso modo, ça veut dire "repose en paix"

Oui, c'est latin, MAIS il y a egalement l'expression en anglais -que je connais pas non plus- et qui voudrait dire, Heu, je ne sais plus depuis hier soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison... Neanmoins pour ce cas-ci, si, car je dis bien si, la plaque en fonte bien lisse -ça va de soi- etait placée  en plein virage (j'en sais rien, mais je suppose) aurait du être repertoriée comme representant un vrai danger, et etre signalée d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui Franck. Dans un stage de recup de points du permis, un pompier nous a dit :"Auparavant on ramassait les debris... maintenant on ramasse les cadavres intacts avec les airbags" et on nous a expliqué que lors de deceleration brutale, les organes internes éclatent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, un simple detail provoque d'horribles accidents...

On peut remarquer que, presque toujours, le détail en question est la goutte qui met le feu aux poudres (ou l'étincelle qui fait déborder le vase, c'est selon). Les accidents et les catastrophes résultent souvent d'un concours de circonstances. Ici, en quelque sorte, la pluie, la plaque d'égout ET le truc en béton. Sans ces 3 facteurs reunis, on a juste une chute comme il y en a tant ou pas de chute du tout. Fatalité ? Difficile d'éliminer tous les risques dans une épreuve  sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version, qui laisserait supposer une "hesitation".... Ce serait en pente, et tout droit

 

"Ce n'était pas une descente où l'on atteint une grande vitesse. C'était une route droite et large. Il a eu un instant d'hésitation, il a quitté l'asphalte et la tragédie est arrivée", a déclaré le directeur de la course, l'ancien coureur Czeslaw Lang.  "Les blessures étaient tellement graves que nous avons appelé un hélicoptère et une ambulance. Il a été transporté à l'hôpital. L'activité du coeur a repris, mais hélas il est décédé" lors de l'opération, a déploré M. Lang cité par l'agence PAP. 

Cette version me met mal à l'aise... Il avait les yeux sur lui, le directeur de la course pour pouvoir dire qu'il a eu un instant d'hesitation???? je pose la question!! ça a plutot l'air de se degager de toute responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais maintenant, j'ai trouvé une autre version..... celle du directeur de course. Qui ne me plait pas beaucoup car elle rejette la responsabilité sur le coureur DCD. C'est facile, il n'est plus là pour se defendre. 

C'est peut etre vrai, qu'il a vu trop tard la plaque d'egout, etc.. etc... Mais il ne parle pas de sa presence.  Bref, le pauvre garçon est mort.

 

est la goutte qui met le feu aux poudres (ou l'étincelle qui fait déborder le vase, c'est selon).

c'est selon!! c'est plutot l'inverse,non?? la goutte avec le vase et l'etincelle qui met le feu aux poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Pieter Serry, un autre coureur belge sur le Tour de Pologne (témoignage pointé ci-dessous, en néerlandais, que je résume), la route était effectivement large, les conditions de course ne présentaient plus guère de risques, le peloton formait une ligne et roulait à environ 40 km/h sur une portion légèrement montante. Selon les coureurs témoins qui lui auraient raconté l'événement, Lambrecht aurait roulé sur un réflecteur sur le bord de la route, ce qui lui aurait fait lâcher le guidon et tomber dans le fossé bordant la route. Malheureusement, il y avait cette conduite en béton à cet endroit…

https://sporza.be/nl/2019/08/05/pieter-serry-over-bjorg-lambrecht/

Sur Sporza, on peut voir l'endroit de l'accident et le rebord de la conduite en béton :

https://sporza.be/nl/matches/wielrennen/ronde-van-polen/2019/etappe-4/

(faire défiler la série de photos en haut à droite de la page — c'est la troisième photo de la série)

Vraiment il semble que l'organisateur n'ait rien à se reprocher… c'est la malchance, la plus noire malchance qui soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de Serry est corroboré par un autre coureur belge, Jelle Wallays, coéquipier de Lambrecht. Selon lui, le peloton roulait même à 30-35 km/h, pas plus.

Au milieu de l'article, du Standaard, on peut voir une vidéo très précise du lieu de l'accident, et de la structure bétonnée sur laquelle est tombé Lambrecht. On voit bien également les réflecteurs sur la chaussée :

https://www.standaard.be/cnt/dmf20190806_04547472

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu la photo n° 3, et j'ai vu les bougies posées sur quelque chose en legere saillie, mais de tres peu. 

Sans trop savoir, ce quelque chose doit etre un busage du fossé, et il a du chuter juste avant et il est allé s'ecraser à 40km/h avec sa poitrine sur le debut du busage.... si c'est ça, c'est la fatalité....... Bien que, normalement les debuts de busage devrait comporter, une tête de busage. c'est une espece de grille partant du fond du fosse jusqu'en haut de la buse. C'etait pour que les voitures n'aillent pas s'ecraser sur la 1ere buse, mais remontent sur le busage.  Mais il y en a.... pas beaucoup, je le conçois.

Cela dit, la plaque d'egout, que j'avais lu, c'etait appremment du pipo.

Vraiment, c'est une malchance noire.

Tout est FAUX dans ce commentaire. J'ai vu sur ton 2eme message. je fais un 2eme post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes reactions ne sont pas justes. Le dernier message avec la photo, on peut comprendre.

le ou les reflecteurs ne peuvent etre mis en cause. c'est un petit carré retoreflechissant collé sur le bord de la chaussée, et aisement franchissable, et ce tous les 10-15m (je n'en sais rien; on n'en colle pas en France) Ce n'est pas cette broutille qui peut l'avoir gené

En revanche, il n'en est pas de même du panneau de route prioritaire, placé une dizaine de metres avant  l'acces individuel en buses. Ce panneau est trop pres de la chaussée. Normalement le bord du panneau devrait se trouver en retrait de 0,70m du bord de la chaussée.....dont son support se retrouve ecore plus loin. D'ailleurs, on peut se demander que "foutait" là ce panneau, pour reindiquer la route prioritaire apres un croisement??? mais c'est pas la bonne methode, peu importe. N'empeche que ce panneau n'avait pas lieu d'etre là et de plus en "défaut de pose"

Et le busage, c'est un acces individuel, d'ailleurs, il y en a d'autres sur la photo. C'est le prototype de ce que l'on faisait il y a bien longtemps, mais qui ne devrait plus exister. ça peut paraitre ridicule, mais il faut à chaque extremite un dispositif que j'explique sur mon autre billet, qui doit s'appeler de memoire"tête d'aqueduc" (plan incliné permettant à une voiture ayant quitté la chaussée de remonter sur le passage, et de ne pas aller s'ecraser sur le busage)

C'est incroyable d'aller tomber et se tuer en velo contre un acces individuel.

C'est triste à dire, mais ce devait etre son heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...