Aller au contenu

Lombardie GF Mur de Sormano


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Selon wiki :
En 1960, le Mur de Sormano, une montée extrêmement difficile de 2 kilomètres arrivant à 1 105 mètres d'altitude, avec une pente de 15,8 %, est gravi pour la première fois par les coureurs, mais il ne reste dans le parcours de la course que pour trois éditions, jusqu'en 1962, année où Ercole Baldini établit le record de l'ascension en min 24 s. Réintroduit par l'organisateur en 2012, ce record a depuis été battu par Joaquim Rodríguez et Romain Bardet lors de l'édition 2012 avec un temps d'un peu moins de 9 minutes.

 

Les braquets cités par Chany étaient ceux prévus pour la «première», en 1960 donc. Ercole Baldini a donc eu le temps 'de peaufiner ses braquets, expérience aidant. 😎 Il avait d'ailleurs déjà nettement plus petit qu'Anquetil en 60.

 

Cette année-là, toujours selon Chany, les mécaniciens avaient dû greffer un sixième pignon aux roues libres des vélos des coureurs, pour l'occasion.

 

Une autre époque ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'y suis allé l'an passé mais j'ai "évité" le mur, qui en fait est un chemin piétonnier bétonné.

Par contre pour nous les cyclos, le plus important c'est l'auberge au col 

sormano.jpg

 

Rhââ, c'est du gâchis de louper une occasion pareille ! 😡 Les auberges on en trouve partout, mais des Mur de Sormano… 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Rhââ, c'est du gâchis de louper une occasion pareille ! 😡 Les auberges on en trouve partout, mais des Mur de Sormano… 😇

 

bon, la montée pour "contourner" le mur (en fait la vraie) route, n'est pas mal non plus : en fait depuis le bas de la montée tu as 10km à 6-7% et à partir de Sormano, si la route est plus longue et moins raide que par le mur, c'est quand même autour de 10%...

Je dois dire aussi que je ne m'étais pas trop renseigné avant et que l'entrée du "chemin" n'était pas trop engageante... des feuilles partout, un panneau avec "interdit à tous véhicules"... donc j'ai pris la route par sécurité, et j'étais en plus un peu près de la fringale, d'où le souvenir ému de l'auberge...

Dans la descente, on passe au virage ou Evenepoel s'est cassé la figure... le passage est effectivement un peu chaud, un pif-paf avec la route bien raide et le revêtement moyen, et la chute est bien haute...

Normalement, j'y reviens avec madame quand vous serez en Alsace

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui c’est un catastrophe… si ce n’était mes 87kg actuels j’ai des jambes de feux en ce moment 😀

Le poids importe assez peu sur le plat, tu devrais t'y cantonner. Mais quand l'appel des cimes est le plus fort...

Console-toi : je suis un petit gabarit, donc avec un moteur de petite cylindrée, et j'ai quelques kilos en trop; je ne suis ni rouleur ni grimpeur 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le poids importe assez peu sur le plat, tu devrais t'y cantonner. Mais quand l'appel des cimes est le plus fort...

Console-toi : je suis un petit gabarit, donc avec un moteur de petite cylindrée, et j'ai quelques kilos en trop; je ne suis ni rouleur ni grimpeur 😭

Tout pareil, je n'arrive plus à les perdre ces foutus kilos, même juste 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

A 19 ans, j'avais 10 kg de moins : 54 kg ! Les côtes me semblaient plus faciles 😎

A 19 ans je jouais au rugby donc j’étais pratiquement à 90kg 😀 après j’ai arrêté ( j’ai du perdre au moins deux kilos rien que sur le cou) et je suis descendu à 76-78kg (j’ai eu une période où je suis même descendu à 73kg mais j’étais tt le temps malade et fatigué et je n’avançais plus). Bon là 86-87kg il va falloir faire qque chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit :

A 19 ans je jouais au rugby donc j’étais pratiquement à 90kg 😀 après j’ai arrêté ( j’ai du perdre au moins deux kilos rien que sur le cou) et je suis descendu à 76-78kg (j’ai eu une période où je suis même descendu à 73kg mais j’étais tt le temps malade et fatigué et je n’avançais plus). Bon là 86-87kg il va falloir faire qque chose 

 

À 19 ans je venais de terminer ma croissance et pesais à peu près le même poids que maintenant, entre 61 et 64 kg pour 178 cm. Je venais de loin : à 16 ans je mesurais déjà 172 cm mais je pesais… 47 kg.

 

Le plus lourd que j'ai jamais pesé est 68 kg, vers 21-22 ans. Je faisais beaucoup de judo à l'époque et tentais de passer ma ceinture noire. Ce qui impliquait de faire des compétitions, donc pas mal de musculation et de travail de force en général, ceci expliquant sans doute cela.

 

Après le passage de la ceinture noire, je suis revenu progressivement à mon poids de départ. Depuis mon départ en Belgique (à 28 ans), j'ai arrêté le judo et ne fais plus que du vélo comme sport régulier, ça contribue probablement à maintenir mon poids tel qu'il est.

 

Comme pour toi, le sport pratiqué a donc en effet influencé sur mon poids. Mais ce n'est pas ça qui va faire une énorme différence (j'exclus bien sûr toute prise de muscle artificielle à l'aide d'anabolisants par exemple).

 

Le principal facteur de la prise de poids reste la quantité de calories absorbées par rapport à celle qu'on dépense… Si on veut maigrir, la seule vraie recette est de moins manger, toutes choses restant égales par ailleurs, ou de plus se dépenser physiquement sans modifier la quantité de calories ingérées, ce qui n'est pas évident… Le sport est donc surtout un adjuvant, le principal effort à faire dans les deux cas est sur l'assiette ! 🙂

 

Mais ça implique des sacrifices, des changements dans sa façon de vivre… qu'on n'est pas forcément prêts à faire, n'est-ce pas ? 😇 C'est une question de choix, après tout. Chacun choisit la façon de vivre qui lui convient.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Mais ça implique des sacrifices, des changements dans sa façon de vivre… qu'on n'est pas forcément prêts à faire, n'est-ce pas ? 😇 C'est une question de choix, après tout. Chacun choisit la façon de vivre qui lui convient.

 

Tu as raison, bien sûr, sauf sur la question des sacrifices. Parce que nous n'avons pas tous le même métabolisme. J'ai connu des collègues qui mangeaient plein de "saloperies" (charcuteries, sucreries, sodas, etc), ne pratiquaient aucun sport et restaient maigres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as raison, bien sûr, sauf sur la question des sacrifices. Parce que nous n'avons pas tous le même métabolisme. J'ai connu des collègues qui mangeaient plein de "saloperies" (charcuteries, sucreries, sodas, etc), ne pratiquaient aucun sport et restaient maigres.

Le métabolisme inné joue pour beaucoup, je suis tout à fait d'accord.

Après certains désagréments provenant d'une nutrition à "contre-temps" peuvent aussi être contrebalancés. Par exemple, je ne pourrai jamais me priver de charcuterie et fromage, donc pour éviter qu'ils soient nocivement stockés si consommés le soir, j'en mange le matin ou le midi principalement. Ce n'est pas une solution miracle mais ça reste efficace.

De la même façon, la présence de certains compléments apportés par d'autres aliments aident à les assimiler et à continuer à en consommer régulièrement sans en ressentir de mauvais effets.

Je suis à titre personnel content de cet "hiver" car j'ai régulièrement baissé en poids après un automne assez inactif et freestyle en terme d'alimentation (justement conso de produits gras le soir à gogo par exemple, repas sautés et autres gavés etc).

Je finalise un poids raisonnable autour de 90kg pour le Tour des Flandres dans moins d'un mois, et si c'est un peu plus bas tant mieux, et un peu plus haut, pas grave.

 

Bref, tout ça pour en revenir au sujet, le Lombardia fait aussi et toujours partie de mes objectifs futurs et qu'il sera nécessaire d'avoir les développements adaptés pour passer de Muro di Sormano.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Le métabolisme inné joue pour beaucoup, je suis tout à fait d'accord.

Après certains désagréments provenant d'une nutrition à "contre-temps" peuvent aussi être contrebalancés. Par exemple, je ne pourrai jamais me priver de charcuterie et fromage, donc pour éviter qu'ils soient nocivement stockés si consommés le soir, j'en mange le matin ou le midi principalement. Ce n'est pas une solution miracle mais ça reste efficace.

De la même façon, la présence de certains compléments apportés par d'autres aliments aident à les assimiler et à continuer à en consommer régulièrement sans en ressentir de mauvais effets.

Je suis à titre personnel content de cet "hiver" car j'ai régulièrement baissé en poids après un automne assez inactif et freestyle en terme d'alimentation (justement conso de produits gras le soir à gogo par exemple, repas sautés et autres gavés etc).

Je finalise un poids raisonnable autour de 90kg pour le Tour des Flandres dans moins d'un mois, et si c'est un peu plus bas tant mieux, et un peu plus haut, pas grave.

 

Bref, tout ça pour en revenir au sujet, le Lombardia fait aussi et toujours partie de mes objectifs futurs et qu'il sera nécessaire d'avoir les développements adaptés pour passer de Muro di Sormano.

Je me suis posé la question d'amener ma bande au GF Lombardia... le pb c'est que c'est tellement beau que c'est dommage de faire la cyclo un peu à fond la tête dans le guidon, et que si c'est pour regarder le paysage, c'est inutile de faire la cyclosportive.

L'idéal étant de partir plusieurs jours et de faire une reconnaissance. Mais je le mets dans les projets 2024.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...