Aller au contenu

Home trainer Elite direto et application e-training


Patrick SARADIN
 Share

Messages recommandés

Vous ne semblez pas du tout connaitre ce type de matériel. C'est une autre technologie que les home-trainer basique puisqu'il n'y pas de roue arrière, donc quelque soit le diamètre de roue, il s'en fout complètement. C'est un home trainer connecté avec capteur de puissance, de cadence, de vitesse intégrés et la résistance qui s'adapte au profil de la route que l'on voit sur un écran, donc on oublie le pneu arrière qui frotte sur un rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on a très bien compris : ce que ton logiciel veut savoir c’est quand ta cassette accrochée au hometrainer aura fait un tour, qu’elle distance ça représente pour toi. Comme le logiciel sait en combien de temps la cassette a fait son tour, il pourra alors calculer ta vitesse (= d / t ). En fait, ça sert surtout à t’afficher une vitesse cohérente par rapport à ce que tu aurais en vrai pour un même effort sur un même braquet. Je suppose aussi qu’il adapte la résistance en fonction, toujours dans le but d’être cohérent avec une réalité. Tu peux mettre n’importe quelle valeur mais la logique voudrait que tu rentres la valeur correspondant à la roue que tu enlèves pour mettre ton vélo sur le HT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela fonctionne comme tu le décris mais je peux me tromper.

Par exemple,j'ai un GPS garmin couplé à un capteur de vitesse qui est fixé sur le moyeu avant. Ce capteur transmet la vitesse au GPS sans que j'ai rentré la moindre valeur de circonférence.

Je pense mais pas certain du tout que ce sont des capteurs gyroscopiques et accelerometres qui donnent la vitesse.

D'ailleurs, la valeur de vitesse est plus précise que celle donnée par le GPS en fonction du déplacement dans l'espace.

En fait, l'application myetraining est conçue pour gérer plusieurs home trainer de marque élite dont des home trainer à rouleau où là la circonférence est utile.

Concernant la résistance, elle s'adapte en fonction de la pente du parcours.Le logiciel en fonction de la position du cycliste connait la pente de la route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois si le Elite demande une circonférence de roue c'est pour être compatible avec votre velo (même si c'est une transmission directe) il veut donner les sensations compatibles avec votre vélo. Pour ce qui est du Garmin il s'auto calibre (si on le veut bien) et se donne de oui une circonférence de roue sur lesquels faire son calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute mais cela est de l'ordre du détail.

Ces home-trainers à entrainement direct sont munis de moteurs électriques qui s'opposent à la puissance de pédalage et fournissent une puissance (P=U*I*cos phi) qui est déterminée par l'appareil*.

Les logiciels comme Zwift ont besoin de cette puissance et à partir de là ils calulent la vitesse en fonction de la pente simulée et du poids cycliste+vélo (?) qu'il faut rentrer. Pour la vitesse, si il s'agit de cyclisme sur route, et bien une roue la circonférence moyenne c'est environ 2,1m, le poids du cycliste+ vélo,un coefficient de frottement et un SCx moyen. Mais développement, SCx et frottement ne peuvent être que des valeurs fixes pour assurer une fidelité et une comparaison correcte entre athlètes.

Le développement n'a pas d'importance car ce qui compte c'est le nombre de tours de la démultiplication finale de l'appareil.

* A noter que seuls les Elite DIreto et Drivio sont munis d'un capteur de puissance optique OTS qui mesure la puissance très précisément. Et que le DIreto est désormais remplacé par le Suito qui ne possède plus de capteur de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta doc est très claire, tu n'as qu'une valeur à rentrer : la "wheel circumference" => en français, la circonférence de la roue qui se calcule selon le lien déjà fourni en 1ere réponse... et le logiciel s'occupe de tous les autres calculs à ta place.

Continue à te poser des questions si tu le souhaites, mais perso j'aurais ton jouet (dont je suis un peu jaloux, il faut bien le dire), ça ferait longtemps que j'aurais rentré 2110 (au moins pour voir) et que j'aurais lancé le bazar 😃

Au passage n'aies pas peur de rentrer une valeur qui ne convient pas tout à fait, c'est certain que ce sera modifiable par la suite dans les paramètres de l'application si nécessaire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ,

Je n'avais pas vu cette doc et n'étant pas très à l'aise avec l'anglais, j'évite au maximum des recherches dans cette langue bien qu'il y ait google traduction, des fois la traduction est je dirai "aléatoire" 😆. Je vais donc indiquer 2110 dans les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me suis lancé avec une autre application qui est bkool et en effet ça ma parait génial. Par contre, ce logiciel ne m'a pas demandé de rentrer une circonférence et j'avais la vitesse d'affichée, bonne ou pas, je ne sais pas.J'ai comparé également la justesse du capteur de puissance car j'ai des assioma duo sur mon route et il y avait environ 10 w d'écart entre l'home-trainer et les pédales CDP, ce qui me parait correct.

J'ai pris une vidéo d'un parcours en Espagne que j'ai projeté sur la télé. Le logiciel indique la pente à l'instant T de la route et la résistance de l'home trainer variait en fonction de la route.

Un petit Mont Ventoux en virtuel bientôt?😃

Je sens que je vais m’éclater en hiver quand pas possible de rouler dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, moi aussi, je n'aurai pas trainer à essayer même en rentrant une valeur au pif, et ensuite j'aurai rentré la bonne valeur. De toute façon, si le direto demande à rentrer une valeur, et bien rentres une valeur.... pourquoi contrarier ce qu'il demande. parce que quand ta cassette fait un tour, au niveau du contact du pneu avec le sol, en final, avec un 700/23 ou un 700/25 ou un 700/28 çà ne fait pas la même distance parcourue, même si pour toi au niveau ressenti effort sur le home trainer çà ne change rien, c'est simplement pour avoir une valeur de distance parcourue réelle... Capito ??!!😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant, remontes nous tes impressions de fonctionnement du direto, sensations, oscillations du cadre sur la cassette, risque de casse du cadre avec ces balancements au pédalage. Moi, pour l'hiver, çà m'interesse pour m'entrainer sans le côté rébarbativo, casse couillo, chiant du HT traditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas, pas trop utilisé pour l'instant car je roule dehors mais 1er retour au niveau de la connectivité. J'ai un pc qui fait Bluetooth smart, le direto est reconnu par le pc mais pas ma ceinture cardiaque garmin donc j'ai commandé une clé ant+ que je vais recevoir prochainement.

Par contre avec l'application bkool, celle-ci communique avec garmin et strava(on met l'option ou pas) et je vois la sortie que j'ai faite hier. 99.1 kms pour les 3 application. par contre, denivellé strava: 784 m, garmin: 743 m, bkool : 911m , là il y a une belle différence que je m'explique pas. un parcours est un parcours.

Comme précisé plus haut, j'ai fais un essai d'environ 10 minutes, je ne me suis pas mis en danseuse, le direto est stable, le cadre n'a pas l'air de trop souffrir. Le seul mouvement latéral est celui de la souplesse du cadre donc minime. Au niveau bruit, j'entends juste le bruit de la transmission, je n'ai pas fait du 40 km/h. je compte à terme m'acheter un vélo d'occas cadre alu pour plus de sécurité car je tiens à mon lapierre carbone. Je ne pense pas qu'il y aurait de casse car j'ai un vtt cadre carbone semi-rigide, il faut voir ce qu'il subit comme contrainte quand je passe dans des endroits défoncés et bien celui-ci n'a jamais bougé mais il y a toujours cette petite part d'incertitude.

J'habite tout près du ballon d’Alsace que j'ai déjà monté, je vais importer le fichier dans bkool et vais essayé de le refaire sur le home trainer, ayant des pedales capteur de puissance sur mon route, je vais pouvoir comparer la puissance, la FC, la vitesse pour voir si c'est vraiment réaliste.

J'avais avant un vélo d'appartement, je me suis astreint à en faire pour perdre du poids, j'ai réussi à perdre 23 kgs, même si c'était rébarbatif, j'avais un but dont je ne me posais pas de question. Ayant atteint le poids auquel je souhaitais arrivé, je n'avais plus la motivation c'est pour çà que j'ai acheté un home trainer connecté avec son coté ludique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...