Aller au contenu

Vos sorties velo a l'etranger


Messages recommandés

99 % de mes sorties sont à l'étranger, puisque je suis un Français qui réside en Belgique. 😃

Et ça tombe bien, on peut lire les compte-rendus de quasiment toutes ces sorties dans le sujet « Votre sortie du jour » de la rubrique «Entrainement-Santé-forme». Bien sûr, tous les lire en une seule lecture risque d'être un peu long. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur il a dit, je cite « à l'étranger voire dans des pays exotiques ».

Donc l'exotisme n'est pas obligatoire.

Et d'abord, qui peut juger mieux de l'exotisme de ton pays pour un Français qu'un Français lui-même ? C'est pas un ket de Brussel qui va me contredire, quand même. 😛 Tot zo beste vriend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rouler cette année pour la 1ére fois en Belgique a Namur exactement 😃 comment dire ......entre l'état des routes déplorables , le vent et un peu de pluie je me dis qu'en France on est pas si mal .....😃

Sinon je rentre de Vienne  en centre ville il  y a le parc du Prater une ligne droite de 4km hyper plate  lisse et large ou tu peux rouler a 50km sans soucis si tu veux je crois que ça te plairais ! j'y ai roulé 2 matins un régal et me suis fait doubler par quantité de cyclistes affutés , génial comme ville ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu élaborer sur ce qui me paraît exotique en Belgique pour moi le Grenoblois…

Quand je suis arrivé dans ce pays, à Saint-Gilles, commune de la région bruxelloise, une des premières bâtisses que j'ai pu admirer est celle-ci : l'hôtel de ville de Saint-Gilles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gilles_(Bruxelles)#/media/Fichier:StGillesTownHall.jpg

Comparez-la avec l'équivalent grenoblois :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_de_ville_de_Grenoble#/media/Fichier:Hotel_de_Ville_Grenoble.JPG

Mes premières sorties à vélo étaient dans Bruxelles même, bien sûr, ayant une âme d'explorateur urbain. Au hasard de l'une d'entre elles, je tombe sur cette gare, celle de Schaerbeek :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Schaerbeek#/media/Fichier:SchaerbeekStation.jpg

Et il y en a plein de ce genre dans le pays. Celle de Grenoble, à côté, heu…

https://en.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Grenoble#/media/File:Gare_de_Grenoble_by_M._Riegler.JPG

Toujours curieux de parcourir ce « plat pays » qui ne l'est guère, sorti des limites de Bruxelles je tombe régulièrement sur ce genre de maison ancienne qui me fait toujours tirer une langue jusqu'à terre… allez la comparer aux tristes maisons typiques en pierre et ardoise grise de mes montagnes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Groot_Bijgaarden,_het_Pampoelhuis_foto2_RM38971_2011-10-02.jpg

Sans même parler des châteaux ou des fermes-châteaux qu'on trouve souvent, inattendus, au détour des chemins :

https://bit.ly/2Zjhjmt

Une de mes sorties les plus régulières m'amène à la ville estudiantine de Louvain (Leuven), où je m'arrête souvent pour prendre un café sur une place où je peux contempler la bibliothèque de l'université (non, je ne mets pas de photos de celle de Grenoble, que j'ai pourtant si assidûment fréquentée, ce serait trop la honte) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Academic_libraries_in_Leuven#/media/File:2011-09-24_17.42_Leuven,_universiteitsbibliotheek_ceg74154_foto4.jpg

Dans la vallée du Grésivaudan où j'ai grandi, entre Grenoble et Chambéry, vous avez un cours d'eau, l'Isère, entre deux massifs montagneux. Difficile de s'y perdre. Rien à voir avec le dédale de cours d'eau, canaux, écluses, pont-levants… qu'on trouve dans le nord de la Belgique (Flandre, Brabant, Hainaut), le long desquels il est souvent bien agréable de se balader.

Et puis les routes… leur état est franchement «exotique», on l'a dit, mais dès qu'on a appris à les dompter, on se sent parfois le maître du monde. Tenez, regardez la vue que l'on a au sommet du Paterberg (là où Michel Dury ne voudrait pas aller pour tout l'or du monde, parce que c'est pavé!):

http://redac.cuk.ch/archives_v3/5401/paterberguitzicht09.jpg

(depuis, l'usine qu'on voit en toile de fond a été démantelée, ce qui rend la vue encore plus agréable).

Et puis, les Ardennes, méconnues (voire méprisées…) par bien des Belges, je me demande bien pourquoi. Pour des paysages comme celui-là, moi, je suis à genoux : cette verdure, ce calme, cette tranquilité…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardenne#/media/Fichier:Frahan_JPG01.jpg

Et pour ne pas faire trop long, je ne parle pas de l'aspect sportif, avec tous ces raidards genre Redoute, Amermont, Chambralles, Stockeu… qui font mon bonheur de cycliste, j'en parle suffisammment ici à longueur d'année.

Bref, chers compatriotes, ne croyez surtout pas un Belge quand il ne dit que du mal de son pays. Les Belges sont les champions du monde de l'auto-dénigrement.

Le bon côté de la chose est que cela les rend moins enclins à cet insupportable chauvinisme qu'on voit trop souvent dans l'Hexagone (quoique, si on cite devant un cycliste belge le nom de Merckx…).

Le mauvais côté est que cela ne rend pas justice à leur magnifique pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me fais saliver avec ton recit, j'aimerais bien y retourner en Belgique, je n'y ais couru qu'une seule fois en 89 en elite et je m'etais mis sur le toit  !!

Tous les endroits et raidars et monts, les paves que tu cites me font rever contrairement au chantier que sont nos grands cols en France, c'est mon opinion.

Mais la Hollande m'attire un peus plus, il y a moins a lever le cul de la selle  !!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part des pays exotiques j'en ais fait un wagon grace a tous mes deplacements pro depuis 1995ou j'amene autant faire se peu mon velo.

J'ai rouler en Argentine, Bolivie, Brazil, Colombie, Venezuela, Kazakhstan, Russie, UAE, maintenant le Qatar ou je me trouve actuellement,

Les sorties se font a 5:00 du matin ou il fait 36 degres pour se terminer vers 11:00 ou cela commence a cogner avec plus de 48 a l'ombre.

Le groupe est tres heteroclite avec 9 nationalites differentes.

Ici c'est superbe pour ceux qui aiment rouler vite, il n'y a que 1 a 2 ponts de voie rapide a franchir, les moyennes sont assez rapides, parfois le vent soufle fort, superbe pour forcer !!

Aussi le mardi il y a une sortie nocturne a 21:00 sur le Losail circuit automobile de 5,3 kh, c'est genial, super billard, bien eclaire.

C'est comme un petit criterium en fait, tous les 2 tours il y a un sprint et fidele a ma tradition de bourrin, j'amene un sprinteur indonesien qui saute tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au juste, j'oubliais, il y a trois semaines j'ai fait un truc en Allemagne qui pourrait t'intéresser, j'en ai fait un compte-rendu détaillé ici-même : une cyclosportive sur le circuit du Nürburgring, lors du « Rad am Ring ».

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/rad-am-ring-2019--45102

Là où ça te plairait beaucoup, c'est qu'il y a un secteur d'un kilomètre bien pentu, en descente et en ligne droite, le Fuchsröhre où on peut tester sa pointe de vitesse. Certains parviennent à dépasser les 100 km/h, c'est dire !  Moi qui suis un poids-plume (61 kg) j'y ai pourtant atteint 89,4 km/h lors d'une des éditions précédentes, mon record personnel de vitesse. 

Ce qui te plaira moins, c'est qu'on doit aussi se taper une montée de 4 km pas piquée des vers, avec un beau «mur» dans les dernières centaines de mètres, jusqu'à 17 % (secteur Hohe Acht). Tout se paye… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien dur avec la vallée du Grésivaudan, Franck! C'est sûr que Grenoble n'est pas la plus belle ville de France, mais les routes de Chartreuse et de Belledonne ont plus que leur intérêt.

Je te rejoins par contre tout à fait sur ton éloge de la Belgique: jamais déçue à chaque fois que j'ai pu y poser mes roues, des côtes de la région liégeoise aux pavés des Flandres. Et c'est tellement le vélo que j'aime, Grammont, la Redoute ou le Kemmel, que ça me file des frissons rien que d'y penser.

Mes autres voyages en vélo correspondent à mon lieu de vie et la façon dont il a façonné ma pratique: des cols et rien que des cols! Il y a quelques années maintenant que je me suis en tête de passer au moins une fois dans ma vie tous ceux -routiers...-  de plus de 2000m sur l'ensemble de l'arc alpin: j'en ai une collection qui commence à ne pas être totalement anecdotique. Autant dire que les pays où j'ai surtout posé mes roues sont essentiellement: la Suisse, l'Italie (du Piémont à la Vénétie), l'Autriche, avec parfois une échappée en plus moyenne altitude côté Bavière ou Slovénie. Et dans le lot des ascensions, pas mal de ce que j'appelle, avec mon copain, les "plus beaux endroits du monde", du genre le Stelvio, le passe Giau, le Grossglockner... 

Un défi alpestre qui court toujours, mais, en roulant nettement moins depuis trois ans pour des raisons professionnelles, c'est de plus en plus compliqué de sortir des grands cols en faisant que ça reste un plaisir - et même de les sortir tout court, d'ailleurs! Donc: une liste inachevée et encore des voyages possibles... si tant est que j'arrive à m'y remettre avec un peu plus de vigueur que ces dernières années! Au pire, il reste les canaux de Hollande, comme le dit Stéphane! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de très original pour moi.

En Italie Dolomites, Ligurie, Piémont, Toscane (Strade Bianche), Vénétie, bientôt la Lombardie

En Suisse le Tessin

En Autriche, Tyrol (ça grimpe)

En Allemagne, Bavière

En Belgique Flandre et Namurois, l’espère les Ardennes pour l’an prochain

Aux Pays Bas : Hollande sud et nord

En Espagne : Ténériffe , Majorque, région de Calpe, Catalogne

Aux Usa : Californie (nord, sud et lac Tahoe), Colorado (ça monte haut ) Maryland, Massachusetts, Rhode Island,

En Angleterre, tout l’Oxforshire,

Voilà... bientôt, je l’espère, les Émirats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu connais la Bolivie, ceci t'intéressera peut-être

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/de-lamazone-a-presque-laltitude-du-montblanc--29037

1966-67 Bolivie j'ai fait pas mal de courses (gagnées le plus souvent), plus en Argentine "la Vuelta del Norte" sur 6 jours. Monté plusieurs fois au boulot à Chacaltaya (5230m) depuis divers endroits à La Paz.

1968-1978 US, roulé et couru (rarement) essentiellement Maryland, Delaware, Nouveau-Mexique, Texas, Pennsylvanie, Colorado. Plus Mexique (Ciudad Juarez et Chihuahua) et Canada (1 seule course).

1985/97/2002/ entre autres, US, avec en particulier en 1997 course Bob Cook Memorial se terminant au Mont Evans à 4307 m d'altitude (depuis Idaho Springs - 2300m).

1997 VTT en Bolivie Salar d'Uyuni + moitié de Uyuni-Potosi + en particulier ascension à Chacaltaya, même avec 30 ans de plus c'était plus facile en VTT qu'en vélo de route avec 46:23 sur l'infecte route de jeep (et encore) entre 4800 m et 5230m sur du 8%.

2001 Bolivie avec vélo de route, roulé autour de divers endroits (Cochabamba, La Paz vers col de La cumbre (4657m), bords du Lac Titicaca avec départ de la Paz.

2016 Cambodge en touriste avec accompagnateurs.

2017 Cuba idem.

2017 Ayacucho - Cuzco avec 2 autres cyclistes sur 5 jours, 500 km, 9000 m de D+, plusieurs fois à + de 4000 m ; maxi 4200m

2018 9 jours de vélo route à Taïwan avec accompagnateurs + KOM Taïwan en solo 3275 m départ 20m. (Total 3650 m de D+)

Sinon, 4 TMB en solo entre 1995 et 2004 passant donc par la Suisse et l'Italie.

Otzaler Radmarathon en 2001, 2003, 2006 (Autriche + Italie)

Diverses cyclos en Italie (Dolomites), autre cyclo passant en Espagne.

Roulé en Espagne en diverses occasions, en Allemagne aussi. Au Chili.

J'en oublie forcément.

PS : Rencontre avec un bison au parc de Yellowstone (2002)

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/la-claque-du-busard--26889/page:2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, pour rouler à l'étranger, de chez moi je dois faire moins de 4 km et la fontière est passée.

Enfin, comme cycliste j'ai toujours connu cette situation, si bien que je me sens autant chez moi en France qu'en Belgique.

Il y a un village près de chez moi qui s'appelle Goegnies-Chaussée dont la particularité est d'être à la fois belge et français, la route principale faisant office de frontière (Chaussée Brunehaut). Ma grand-mère maternelle y était native...du côté français.

L'orthographe diffère selon l'appelation française ou belge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gognies-Chauss%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C5%93gnies-Chauss%C3%A9e

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial comme experience, je viens de lire ton recit, cela me plairais bien ce genre d'experience !!

Bon par contre la montee c'est sur cela me ferais bien ch..., quand je monte les cols je pense a la descente et je comme tu dis si bien tous se paye, c'est comme pour avoir des vacances il faut dabord travailler !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peus dire que celui ci il a bien bourlinguer, chapeau bas  !!

La Bolivie a ete tres dure pour moi pour faire du velo, j'ais travailler a Santa Cruz de la Sierra dans la plaine, la ca va le profil est assez plat,

Des fois je me rendais dans mes bureaux a la Paz pour quelques semaines, un enfer !!

Les routes a l'epoque en 1998 etaient pourries. elle ne se sont guerre ameliorees a ce jour !

Les vehicules d'un autre monde qui te doublent a t'enfumant bien les poumons a plus de 3600 mtrs, tres dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je parlais bien de la vallée en elle-même, pas des massifs qui l'entourent, du fond de la de vallée, quoi. J'y ai passé l'essentiel de 25 années de ma vie, de 3 ans à 28 ans, résidant au Versoud, au cœur de la vallée (les trois premières années de mon existence se sont passées à Grenoble même puis à Seyssinet juste à côté, mais je ne risque pas de m'en souvenir).

Je suis donc forcément attaché à cette région mais même moi je ne pourrai dire que le Grésivaudan (en lui-même donc) est le plus bel endroit du monde à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...