Aller au contenu

Vos sorties velo a l'etranger


Messages recommandés

J'ai roulé pas mal en Espagne: du Nord (Costa Brava, Barcelone, Val d'Aran, piemont, Navare, Pays Basque ...) et dans les Iles: Majorque, Tenerife ... ==> eh bien je m'y sens presque mieux qu'à la maison avec un confort vis à vis des automobiliste très tolérent je trouve (voir protecteur par moment), des routes souvent mieux adaptés aux cyclistes (même s'il ne faut jamais généraliser), des paysages toujours superbes et une douceur de vivre à vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pense j'ai aussi roulé en Suisse , je partais de Morteaux dans le Haut doubs a 5km de la frontiére (fermé)  que je passais par des petites routes et je me retrouvais sur les plateaux a 1200m environ au calme  complet direction Pontarlier-Neuchatel , très vert et pleins de vaches 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal roulé en Europe : Allemagne voisine, Pays Bas voisins, France, Autriche, Suisse. Cet été, j'ai posé les roues en Ecosse (humide et pentu), en France, en Italie, en Slovénie et en Croatie. Ce dernier pays propose des routes qui me conviennent en tout point : de très fort pourcentages, guère de circulation dès qu'on s'éloigne de cinq kilomètres de la côte, des paysages à couper le souffle, des revêtements allant du très bon à la terre battue.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler en Amérique du nord, mais c'est dans les cartons avec une traversée nord-sud de la côte ouest dès que les enfants seront en âge de vivre sans nous.

@ Franck : tu dépeins un peu trop bien la partie non-ardennaise de la Belgique 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je vais peut-être poster la nouvelle ailleurs sur ce forum, (OÚ ?) mais vous serez peut-être intéressés par la nouvelle de l'engagement de Tinker Juarez pour 2022.

Si vous ne connaissez pas Tinker Juarez, sachez que c'est une légende du VTT et un sacré cycliste qui a gagné, en 2015 je crois, la course VTT Yolosa-La Cumbre qui se déroule en Bolivie et amène les participants de Yolosa à qq 1230 m d'altitude, dans l'Amazonie, au Col de La cumbre à 4657 mètres environ après 32 km de route en terre, route appelée "Route de la Mort", et 31 km de route goudronnée. 
Officiellement il n'est classé que 2nd, mais je le considère comme vainqueur puisque le supposé 1er, un certain Solis, coureur pro bolivien sur route, devait peu après être déclaré positif dans un contrôle antidopage.
La nouvelle concernant "Tinker", lue ici : 

https://www.cyclingnews.com/news/landis-tinker-is-the-reason-for-the-team-he-is-a-standout-human-being/

est intéressante à plus d'un titre car d'une part elle rappelle qu'il a env. 60 ans, d'autre part elle conte qu'il intègre une équipe montée par un certain ... Floyd Landis qui comptera dans ses rangs l'autrefois sulfureuse Geneviève Jeanson 🤔😲.
Le fait que j'aie participé à cette Yolosa-La Cumbre en 2014 et que je l'aie terminée, non sans peine, explique en partie, mais en partie seulement, que je parle de ce Tinker car ce mec est hors normes et il doit y avoir plus de 30 ans que je le "connais", lui avec sa tête d'indien plus vraie que nature et qui détonne chez un états-unien !

 

Modifié par Bernard MOREAU
correction
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2018, j'ai passé 3 semaines au Québec chez ma soeur qui habite Montréal. Bien sûr, je ne pouvais pas faire un tel voyage sans pratiquer le vélo sur place.

Ma soeur avait préparé un périple de 3 jours sur une ancienne voie ferrée de 234km aménagée en voie verte cyclable au beaux jours et dédiée au ski de fond et motoneige en hiver :

https://ptittraindunord.com/

Le principe est top, on part en minibus avec remorque vélo+bagages de la banlieue nord de Montréal pour se rendre au point de départ à Mont Laurier.

De là, chacun s'organise pour faire les 234km en autant d'étapes que souhaité.

Il y a peu de dénivelé et le périple est facile.

 

Le parcours est parsemé de chambres d'hôtes qui vous accueillent pour la nuit avec repas du soir et petit déjeuner. Les propriétaires sont habitués aux clients cyclistes et proposent le garage pour les vélos ainsi que le petit entretien.

 

Les bagages sont amenés de gîtes en gîtes chaque jour par le minibus.

Nous avons fait le parcours en 3 étapes en famille avec un petit en remorque.

Etape 1 : https://www.strava.com/activities/1856827287

Etape 2 : https://www.strava.com/activities/1859341712

Etape 3 : https://www.strava.com/activities/1861452606

 

C'était une expérience fabuleuse dans des paysages magnifiques et sauvages. Et un régalade au niveau des papilles dans nos escales en chambres d'hôtes.

 

1507470137_2018_09.21005.thumb.jpg.9d30da1b102a490957410911e890ab6b.jpg229336035_2018_09.22005A.thumb.jpg.4498b5d9c1c9c89f461cab97b924f726.jpg508634905_Gite001.thumb.jpg.a7b4460998fcf1dd230a53433f4fb7cb.jpg328464321_Gite002.thumb.jpg.07027a956015a53b093ff0a6e66cbd4b.jpg979853206_2018_09.23012.thumb.jpg.53f20587e2b0bcb7f83019de8b3d3cd1.jpg1912212488_2018_09.22010B.jpg.302ad943cec5fa01bd8b79eb2627f464.jpg

 

 

Modifié par Dominique ALZIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en Belgique, en France, en Suisse, en Italie , en Espagne, aux Pays-Bas et aux USA ( Californie)

 

En Belgique : j'y habite

En France : j'y ai habité 4 ans et puis j'ai traversé toute la France à vélo de Belgique à St Jean Pied-de-Port, plus des circuits en Provence , dans le Var et dans le Périgord.

En Suisse : quelques randonnées et 2 cols dans la région de Fribourg où réside un de mes fils

En Italie : la Via Francigena d' Aoste à Rome

En Espagne : 2 x Compostelle

Aux Pays-Bas : j'y ai résidé pendant 8 ans. Donc de nombreuses randos dont 2X la " Fietselfstedentocht " de 237 kms à effectuer en  une journée.

Aux USA : quelques randos le WE en Californie ( Orange County ) alors que j'y étais pour raisons professionnelles fin des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 06/01/2022 à 17:29, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

j'ai roulé dans pas mal de pays aussi je retiendrai le Canyon de Colca (Perou) en VTT grande découverte il y a 17 ans avec mon épouse .

Rouler vers le Canyon de Colca n'est pas une sinécure. J'y étais en 2017 car j'avais passé plus de 2 semaines en altitude pour essayer de m'habituer aux altitudes extrêmes en prévision de ma rando de 5 jours, que j'ai racontée sur ce forum, entre Ayacucho et Cuzco. J'avais réparti mon temps en altitude entre Cuzco et Arequipa. 
A Arequipa j'avais profité de l'occasion pour une sortie touristique de 2 jours vers ce canyon. Je me souviens en particulier que nous avions fait une pause à un col qui se trouvait à 4900 m d'altitude et par où je suppose que tu avais dû passer il y a 17 ans.

En fait je cherchais un endroit sur V101 où annoncer que les amateurs d'altitude pourront de nouveau en 2022 participer à la course de VTT extrême de Yolosa (1229 m altitude) au col de la Cumbre (4 657 m, donc 150 m plus bas que le Mt Blanc) sur 63 km, dont la moitié sur de la route en terre:

Suite à un énorme éboulement, la route en terre est coupée depuis début 2019 et l'épreuve n'a pas eu lieu en 2019-20-21. Elle est annoncée pour le 22 octobre 2022, je suppose que cela signifie que le célèbre "Camino de la muerte" est de nouveau ouvert à la circulation. L'épreuve se dispute en VTT. J'y avais participé en 2014 et je l'avais racontée sur V101.

Je pense avoir posté sur V101 un lien d'une photo montrant l'éboulement colossal de cette route, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bernard MOREAU a dit :

Rouler vers le Canyon de Colca n'est pas une sinécure. J'y étais en 2017 car j'avais passé plus de 2 semaines en altitude pour essayer de m'habituer aux altitudes extrêmes en prévision de ma rando de 5 jours, que j'ai racontée sur ce forum, entre Ayacucho et Cuzco. J'avais réparti mon temps en altitude entre Cuzco et Arequipa. 
A Arequipa j'avais profité de l'occasion pour une sortie touristique de 2 jours vers ce canyon. Je me souviens en particulier que nous avions fait une pause à un col qui se trouvait à 4900 m d'altitude et par où je suppose que tu avais dû passer il y a 17 ans.

En fait je cherchais un endroit sur V101 où annoncer que les amateurs d'altitude pourront de nouveau en 2022 participer à la course de VTT extrême de Yolosa (1229 m altitude) au col de la Cumbre (4 657 m, donc 150 m plus bas que le Mt Blanc) sur 63 km, dont la moitié sur de la route en terre:

Suite à un énorme éboulement, la route en terre est coupée depuis début 2019 et l'épreuve n'a pas eu lieu en 2019-20-21. Elle est annoncée pour le 22 octobre 2022, je suppose que cela signifie que le célèbre "Camino de la muerte" est de nouveau ouvert à la circulation. L'épreuve se dispute en VTT. J'y avais participé en 2014 et je l'avais racontée sur V101.

Je pense avoir posté sur V101 un lien d'une photo montrant l'éboulement colossal de cette route, mais je ne l'ai pas retrouvé.

merci de réveiller en moi de fabuleux souvenirs, cette route je l'ai descendu en VTT a chaque séjour en Bolivie mais en aucun cas je n'aurais été capable de boucler cette épreuve ou alors dans un état de très très grande fatigue .......... connaissant mon niveau la sagesse de choisir mes épreuves s'imposait le max fut les Marmottes de la belle époque ,Lyon mont blanc Lyon,les brevets pour Paris Brest du 200 au 600 et un 2 Brest Dinard Evry aucunement comparable a cette épreuve Yolosa,Cumbre taillé pour des coursiers comme toi , oui Bernard nous ne jouons pas dans la même cour ! ce qui ne nous empêche pas de partager nos magnifiques voyages le canyon de Colca nous l'avions fait en 2005 ,nous étions dans les tous premiers dixit le guide ..............

cette année la barre est moins haute mais je pense que ce sera un beau voyage l'Irlande bien sur en vélo avec sacoche et tente 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pardon de ne voir que par le petit bout de la lorgnette ... Mais la présentation des aliments m'interpelle toujours, c'est vraiment un truc dont pas énormément de culture culinaire peuvent se targuer d'en posséder un art accompli. Il y  ceux qui l'ont, et les autres. Le Canada, fait indéniablement parti des autres. 

Je me souviens d'avoir vu la photo d'un plat présenté sur une assiette blanche, déjà moche, à Singapour, il me semble ... Là aussi, un espèce de ??? Bien pâle et sans consistance bien déterminée, avec un truc tout aussi indéfinissable et plus foncé, une espèce de sauce ? Et l'ensemble des deux, comment dire ... " Et un vomito, pain grillé pour la douze, un ! "

 

Bonne app' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck Steinel a dit :

Pardon de ne voir que par le petit bout de la lorgnette ... Mais la présentation des aliments m'interpelle toujours, c'est vraiment un truc dont pas énormément de culture culinaire peuvent se targuer d'en posséder un art accompli. Il y  ceux qui l'ont, et les autres. Le Canada, fait indéniablement parti des autres. 

Je me souviens d'avoir vu la photo d'un plat présenté sur une assiette blanche, déjà moche, à Singapour, il me semble ... Là aussi, un espèce de ??? Bien pâle et sans consistance bien déterminée, avec un truc tout aussi indéfinissable et plus foncé, une espèce de sauce ? Et l'ensemble des deux, comment dire ... " Et un vomito, pain grillé pour la douze, un ! "

 

Bonne app' ...

franck tu devrais créer une rubrique "vos meilleurs plats a l'étrange"r parce que là je ne comprends absolument rien , certes je suis un peu peu beauf mais fait un effort pour les gens comme moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franck Steinel a dit :

Pardon Jean-Pierre, je réagissais aux photos de Dominique ... Qui sont sans doute de bons souvenirs pour lui, mais qui en toute objectivité, je crois pouvoir le dire, ne donnent pas vraiment envie. 

Voilà, tu t'attaches à la difficulté de Dominique d'exprimer par la photographie le plaisir qu'il a éprouvé lors de son périple de 3 jours à vélo au Canada et les intolérances qui pourrissent ta vie au quotidien (en France, faut-il le rappeler) rendent ton regard particulièrement critique sur l'aspect alimentaire.

 

Ceci dit, t'es-tu sérieusement penché sur la question de la gastronomie bolivienne ?  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avoue, pas sérieusement, mais un peu quand même. Et ce qu'il en ressort, c'est que le pays rejoindrais aisément le Canada, et le reste des pays, où la nourriture est d'abord et surtout alimentaire. 

 

Quand à Dominique, je trouve qu'il parvient très bien à exprimer le plaisir qu'il aura eu sur place. Mais chaque fois que je vois des photos de plats où l'indigence de présentation, se mêle à une tentative de ...,  sans parvenir à ne jamais faire que ressortir le fait que non, décidément pas. Vraiment, ça me choque. 

 

Sans doute parce que je ne comprends pas comment peut-on faire aussi moche, et peu appétissant, en voulant qui plus est, tenter le coup quand même ?!

 

Comme explication, je ne vois qu'une totale absence d'investissement de ce registre précis. Et c'est ça qui me choque. Comment est-ce possible ? La nourriture c'est pour manger, point. Ce qui est intéressant ici, c'est l'importance et l'imprégnation de la culture. Sauf que dans notre culture, manger commence avec les yeux. Ce qui aura contribué certainement à aiguiser notre sens du plaisant, voir du beau, et inversement. 

 

Aux esprits chagrins qui regretteraient ce petit tour hors sujet, je dirais que le hors sujet est le sel de la vie. Sinon, c'est de l'obsession. Qu'en est-il en Belgique, mon cher Thierry ? 

 

Bon dimanche, et bon appétit petits veinards de franchouillards. 

 

 

 

 

Modifié par Franck Steinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 09/05/2022 à 17:55, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

 nos magnifiques voyages le canyon de Colca nous l'avions fait en 2005 ,nous étions dans les tous premiers dixit le guide ..............

Juste ce petit mot pour te signaler que je viens de regarder en zoom une conférence parlant en particulier d'un projet d'expérience de physique de l'U Harvard qui serait centrée sur le Cañon del Colca, pas loin de Chivay.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 08:50, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai roulé en Belgique, en France, en Suisse, en Italie , en Espagne, aux Pays-Bas et aux USA ( Californie)

 

En Belgique : j'y habite

En France : j'y ai habité 4 ans et puis j'ai traversé toute la France à vélo de Belgique à St Jean Pied-de-Port, plus des circuits en Provence , dans le Var et dans le Périgord.

En Suisse : quelques randonnées et 2 cols dans la région de Fribourg où réside un de mes fils

En Italie : la Via Francigena d' Aoste à Rome

En Espagne : 2 x Compostelle

Aux Pays-Bas : j'y ai résidé pendant 8 ans. Donc de nombreuses randos dont 2X la " Fietselfstedentocht " de 237 kms à effectuer en  une journée.

Aux USA : quelques randos le WE en Californie ( Orange County ) alors que j'y étais pour raisons professionnelles fin des années 80.

Orange county, j'ai passé une partie de ma vie à San Juan Capistrano, petit souvenir je me suis fait volé mon magnifique Mercier, j'ai quitté la Californie en1989 pour le Montana.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...