Aller au contenu

Vtt électrique ...


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il ne me semble pas avoir restreint la liberté de qui que ce soit.

Je n'aime pas l'idée qu'on fasse du VAE alors qu'on est en pleine santé, mais qui suis-je pour empêcher quelqu'un de le faire ?

Faire du VAE alors qu'on est en pleine forme, ça veut dire qu'on veut aller plus vite pour moins d'effort dans le meilleur des cas, au détriment de l'écologie. Ce qui me paraît dommage, car c'est céder à cette norme sociétale qui veut que tout soit fait, exécuté le plus vite possible, à tout prix et sans prendre son temps pour bien le faire. Cette tendance est très ancrée dans nos valeurs, je sais bien que je ne pourrai rien y faire, mais ça ne m'empêchera jamais de râler contre.

Dire qu'on a besoin de VAE pour grimper certaines pentes, par exemple, c'est faux et j'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Il suffit d'un braquet adapté, quitte à descendre très bas. Il faut alors simplement accepter d'aller très lentement, mais ça ne cadre pas avec cette façon de penser, où chaque obstacle doit doit être avalé le plus vite possible.

Et de toutes façons, ces braquets ne sont souvent pas montés d'*** sur les vélos "musculaires" (quel horreur cette dénomination), donc ça conduit ceux qui n'y connaissent rien aux braquets à se mettre au VAE. Ca aussi ça m'agace.

Dans le pire des cas, celui de l'assistance cachée, le VAE est de la triche pure et simple. De la triche avec soi dans tous les cas, vis-à-vis des autres s'il y a compétition. Il est maintenant pratiquement impossible de distinguer un VAE sophistiqué d'un vélo normal. Ce qui promet pour le futur. Un futur déjà présent, peut-être.

Bref, comme bien d'autres objets, le VAE peut être la meilleure comme la pire des choses, avec plein d'étapes intermédiaires. Je me permets donc de rappeler ses mauvais côtés à ceux qui trouvent que c'est la panacée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'en prend plein la poire par certains , au niveau écolo c'est risible car on pollue tous mais il est facile de critiquer "l'autre" ....

Mon VAE me fera moins utiliser la voiture c'est certain et c'est le cas de beaucoup de monde qui y passe ...Jean Guy a dénoncé qu'ont pollué et faisait travailler des jeunes enfants pour  fabriquer les batteries  il a raison mais il faudrait surtout que nos dirigeants et fabricants changent cela c'est possible ....  en attendant qu'on trouve une alternative au batteries et au tout pétrole ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une cyclo loin de chez toi tu prend ta voiture ? combien de milliers de cyclosportifs chaques années font des milliers de km et pollue ?

Donc pour faire du vélo tu pollue ....mais je pense que cela tu n'y a pas pensé tu préféré faire la morale au VAE....

Le TDF est une hérésie écolo et alors on l’arrête ? 

Bref regarde dans ta glace d'abord ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation des enfants en Asie ou ailleurs est bien sûr choquante et il est normal que nous luttions contre cette situation. Mais suffit-il de ne plus acheter "chinois" ou "indien", et donc de priver ces travailleurs de leur trop maigre salaire, pour éradiquer l'injustice ?

Par ailleurs, les exploités d'hier voient leur niveau de vie s'améliorer progressivement, ce qui conduit par exemple à des délocalisations à l'intérieur même de la Chine.

Tout le commerce international repose sur la loi de l'offre et de la demande, ce n'est pas nouveau, sur les inégalités entre les pouvoirs d'achat et sur les différences de législation entre les différents pays. Et les équilibres sont toujours instables, mouvants.

Le problème est complexe, je me sens un peu perdu...

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est que chacun fasse quelque chose pour la planète, mais on ne peut pas nous demander d'être parfaits et de renoncer à tout ce qui nous plait

Exemple perso : je n'ai pas de voiture, je fais attention à mes déchets, j'en ramasse même dans la rue de temps en temps, par contre le jour où on vient me faire la morale parce que je mange de la viande j'enverrai gentiment balader mon interlocuteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a jamais gêné non plus un possesseur de voiture et de VAE, de mettre son VAE dans le coffre ou sur le porte-vélo pour aller se balader 100 km plus loin. Je ne vois pas trop ce que ça vient faire là. De toutes façons, tu trouveras toujours une pollution dans mes activités, quoi que je fasse. Par exemple, le simple fait que je respire envoie du CO2 dans l'air. C'est donc un peu trop facile de se réfugier dans ce genre d'arguments. 🙄 

À ce propos, plein de garages et fabricants automobiles proposent des VAE en prime, alors que je n'en avais jamais vu le faire pour des vélos normaux. Ça me semble confirmer une plus grande affinité entre ces deux mondes, voiture et VAE, entre celui de la voiture et celui du vélo ordinaire.

Mais avec un vélo ordinaire plutôt qu'un VAE, ça fera toujours un peu moins de pollution au final. 😛

Et puis, relax, je ne ferai jamais du VAE comme toi, mais je ne t'empêcherai jamais d'en faire même si je le pouvais (et de toutes façons je ne peux pas 😃).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en fais plus parce que c'était trop polluant ?

Comme je l'ai dit, si tu cherches bien tu trouveras toujours une activité polluante chez moi comme chez le plus ardent des écolos. À quoi ça nous avance ? 

Cela n'enlève rien au fait que le VAE est plus polluant que le vélo ordinaire. Et, au juste, on voit apparaître les premières cyclosportives pour VAE par ici. J'en avais déjà vu en Allemagne, d'ailleurs.

De toutes façon, son côté polluant (tout relatif, d'ailleurs) n'est pas la principale objection que je fais à l'usage du VAE chez les personnes en bonne santé physique. Loin de là. Tu n'as qu'à relire nos échanges précédents : je n'y ai guère parlé d'écologie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même bizarre que chacun veuille restreindre les libertés des autres...

C'est malheureusement ça. 

Les automobilistes ne veulent pas de vélo sur "leurs" routes, ni de camions et autres véhicules les empêchant de circuler librement.

Les randonneurs et chasseurs ne veulent pas de vtt dans leurs domaines et mettent même des pièges pour empêcher les intrus et ce ne sont pas que des planches à clous, mais des fils, ou barbelés tendus a hauteur de tête et récemment un pieux planté après un saut ! 

Et c'est comme ça dans tout les domaines, très peu de compréhension et de respect, c'est vraiment triste qu'une société, soit disant évoluée est aussi  peu respectueuse.

Concernant ce post, certains arguments sont vraiment ridicule, faudrait avoir une prescription médicale pour avoir le droit de rouler en vae !

On parle aussi de l'impact écologique, oui c'est vrai, mais nos vélos qu'on utilisent ne sont ils pas produit en Chine ou Corée et transitent via des cargos bien pollueurs vers l'Europe ? 

Les habits, tous fabriqués en Italie par des travailleurs bien payé ? 

Faut arrêter le délire, si ont ne veut pas de vae, on n'en achètent pas, mais ont ne traite pas les utilisateurs de ces vélos comme ça.

C'est juste une question de respect et de liberté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel «vrai» danger ? Ce que je n'y aime pas, je l'ai exposé, et pas en termes de danger.

Ou plutôt si, le «danger» que je vois, c'est effectivement le manque de respect, mais dans mon cas je l'ai vu dans l'autre sens, genre quand le cycliste en VAE vous nargue dans une côte en vous doublant. Et finalement, ce n'est pas grand'chose.

Plus préoccupant, la tentation qui sera toujours plus présente (on sait comment l'être humain fonctionne) de cacher l'assistance de son vélo, au point de fausser irrémédiablement toute compétition, mais ça ne nous concerne pas directement, si on ne fait pas de compétition.

À (long) terme, peut-être craint-on que le vélo ordinaire disparaisse plus ou moins, ne devenant qu'une niche pour personne marginale. J'ai déjà vu un site d'un fanatique des e-bikes qui ne prédisait rien de moins que la disparition à terme des vélos autonomes, mais je suppose que ce n'est qu'un gros délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le vélo est autorisé que pour ceux qui sont entrainés et savent grimper...

Donc ta façon de voir m'empêche de faire du vélo avec mes enfants qui ne font jamais de sport...

En ce qui me concerne, le jour où je ne peux plus faire du mécanique j'arrête et je passe à autre chose, mais si un électrique permet à mes enfants de faire occasionnellement du vélo je devrais m'en priver de partager ça, pour la "bonne conscience" d'un cycliste.

Là où nous en avons fait, tous ceux que l'on a croisé étaient en électrique, avec les gros pourcentages, plus les roches, les cailloux on fait plus de la poussette que du vélo...

Je me demande vraiment qui est égoïste... Ce n'est pas celui que l'on croit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu critique beaucoup le VAE quand meme soit logique ...

Tu parle de tricheurs mais combien de cyclistes "normaux" se dopent prennent des excitants pour faire la course meme en cyclo ?

Les VAE existent depuis quelques années jamais je n'ai pensé a cela et jamais ils ne m'ont dérangés , chacuns fait ce qu'il veut du moment qu'on ne gêne pas l'autre ...

Par contre je peu te dire que dans les cyclistes non VAE il y a de sacrés Konnards qui se prennent pour des champions et prennent des risques insensés sur la route ..je me suis pris la tête avec des cylos qui m'on chassés sur 3km et une fois rattrapé ont franchi un rond point a fond la caisse en risquant d'étre percuté par une voiture qui était déjà engagé ...

Alors au niveau morale il y aurait beaucoup a dire dans le cyclisme , ceux que je croise en VAE sont vraiment cool en général .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...