Aller au contenu

Gagner 50G sans depenser 1€


Thierry GENEVE
 Share

Messages recommandés

Je suis passionné par la course au poids et de fait j' ai appris que les derniers grammes peuvent couter chers !!

j' ai peut être une idée peu onéreuse...mais je ne veux pas prendre de risque. Je me demande à quoi ça sert de garder l' expendeur de fourche une fois que la potence bien réglée et bien serrée garde la compression en place?

ça parait tellement simple de gagner 50g que je me dis que je dois oublier un problème ?? je sais que ces 50g ont peu d' interets sur la performance, mais c' est ma passion que d' alléger !!

merci d' avance pour ceux qui m' aideront à assouvir ma course au poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même gagner quelques kilos, sans dépenser 1 euros....En faisant en effet un régime !!! La chasse aux grammes sur le vélo ne sert à rien si toi même tu n'es pas affuté.

Je trouve ça un peu ridicule...Après tu peux mettre que 2 vis au lieu de 4 pour fixer ton cintre, enlever la guidoline, enlever l'un de tes deux freins ou les deux meme...Je pense que ça devient vraiment obsessionel quand tu penses à faire se genre de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! au moins frédéric comprend mon plaisir; je suis d' accord avec ceux qui disent que ça ne sert à rien, d' autant que je ne suis pas très affuté. Pour autant si je travaille autant c' est aussi pour me faire plaisir avant d' aller comme tous entre 4 planches. Sans que ce soit comparable, les possesseurs de ferrari ne sont pas tous sur des circuits de formule 1...Je vous assure que c' est passionnant de chercher le matériel et les accessoires qui, sans donner un ensemble dangereux, permet d' avoir un vélo différent et très léger. De plus je pense quand même qu' entre un vélo de 5kg7 et un de 8kg, en montées longues, l' écart, au moins en sensations, se fait.Il reste vrai que c' est forcement une passion un peu chère !!

pour revenir à l' expendeur, j' ai un extralite mais il rentre tellement juste que je n' ose pas le pousser dans le pivot de peur de ne pouvoir le ressortir si besoin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un vieux rayon on peut sortir un expandeur récalcitrant.

Ensuite on peut comprendre le plaisir d'alléger son vélo le plus possible mais on peut rester raisonnable et trouver des solutions qui permettent de conserver toutes les pièces du vélo. Nous sommes d'accord sur le fait que gagner quelques dizaines de grammes n'apporte rien une fois qu'on roule sur le vélo. Il y a une façon de voir les choses, tout aussi passionnée, qui consiste à dire : "j'ai une vélo de 5,6 kg (par exemple) mais toutes les pièces sensées constituer un vélo sont présentes et mon vélo n'est en rien dégradé (dangereux, fragile, trop souple, impossible à régler,...) ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée comme une autre dans ce déferlement :

 

La boule à zéro pour certain on gagne pas grande chose :::: pour d'autre un peu plus. idem pour les poils partout....

 

Eh puis la grosse commission avant de partir permet de gagner les dernier grammes.

 

Autre idée : remplacer l'air des pneus par de l'HELIUM et la c'est du poids en dynamique de gagné. J'ai testé..... en effet sur une montée de 1h j'ai gagné 68 secondes pas mal. Seul bemol en haut mes pneus semblaient dégonflés car les chambres sont poreuses à l'hélium.

(pou info je travaille avec de l'hélium dans mon boulot donc pas un €, pour ce test débille je vous l'accorde). mais certain le sniff pour avoir une voix de castra c'est pas mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci christian, j' ai réussi à fixer mon expendeur ultalite !!! en c e qui concerne la dangerosité, je suis d'accord; il y a 10 ans je cassais sans arrêt avec un vélo à 8kg (potence, cintre...) ; il est vrai que je fais 85kg, roule tout en force et n' aimant que la montagne, des routes pas tjrs top. maintenant j' ai un vélo à 5kg6, je ne casse rien et mets au défi qui que ce soit de me trouver un  point de dangerosité. Par exemple, le pedalier THM clavicula est ultra léger alors qu'il est d' une securité sans faille! le materiel et sa sécurité ont beaucoup progréssé.

de l' experience que j' ai (maniaquo-passionné que je suis), sans parler d' argent, en taille 56 et en restant en roues alu (r-sys sl par exemple), on peut monter un vélo à 5kg4 sans aucun danger! c' est sûr qu'il faut penser toutes les pieces. autre exemple, ça fait 6 ans que je roule avec la selle ax-lightness endurance sans aucune casse, sans déformation et en étant excessivement bien dessus. Il reste vrai, et j' en ai encore fait l' experience ce matin, que quand il faut monter 10 km à 10% de moyenne, j' oubli vite le poids de ma selle mais pas mes 85kg...mais j' aime ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu avant, à 5,7kg (c'est bien le poids de ton vélo?) tu as du penser sans doute à tout ! Pour répondre à ta question, no pb pour l'enlever et... concernant la géométrie de ton vélo ? y a t il une taille à gagner ? ça peut faire un gain notable.

c'est juste une idée en passant..

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christian, nos velo doivent se ressembler !! freins eebrake comme toi ! c'est vrai qu' esthétiquement...bof, mais déjà les avoir depuis 3ans ça m' amusait de voir la curiosité dans le groupe du dimanche matin. par contre, j' ai essayé des TRP magné sl: plus lourd mais freinage encore meilleur à mon avis (??). Pour le ventoux, confiance ! je l' ai descendu à fonds l' année derniere aprés l' avoir monté dans la douleur: aucun problème avec le light !!

concernant mon vélo, je suis déjà en 56 pour 1m85 et, même si c' est ce qui me convient, descendre en 54 n' est pas possible. j' aime le light mais à la seule condition d' être bien posé sur le vélo et en etant sûr de la sécurité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'aimerai bien me faire un velo ultra light, j'ai un vélo de 8,3 kg et ne fais que de la haute montagne.

Je peux plus trop alléger le bonhomme 60 kg pour 1m74.

Sur quelle base partez vous pour construire un velo light?

Quel groupe? Roues carbones ou alu? Ou doit on gagner en premier pour se faire un vélo light?

Merci aux maniques du poids de me donner quelques pistes svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut commencer par le cadre (ensemble cadre-fourche à moins 1.3kg), puis progressivement les périphériques. L'ensemble roues/pneus (Rsys très bien) bien sur et le groupe (Sram, pas d'électrique), puis le cintre, tube de selle, pèdales, selle, et souvent les derniers G sont les plus chers (passer le tout en céramique),

tu peux aussi t'inspirer du magasine To...Vé qui a sorti un vélo orienté light uniquement à 4.83 en juin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...