Aller au contenu

Passage du vélo route au VTT


Cédric AUDOUY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous! J'ai enfin décidé de me lancer désormais dans le VTT, étant donné que je ne fais exclusivement que de la montagne, je souhaiterais maintenant élargir mon horizon et changer de pratique! Sans pour autant délaissé la route, je souhaiterais faire un mixte entre routes et chemins! Je cherche donc un vtt polyvalent et mon choix c'est porté sur un bmc fourstroke fs01 xtr di2! Avez-vous des renseignements complets sur ce vélo?                         

À ce titre, je vends mon vélo route wilier cento 1 hybrid Di2 ultegra ! N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par cette type de vélo ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai fait l'inverse, c'est à dire que je suis passé du VTT à la route, et c'est vrai qu'il y a moins de boulot !!

avec le VTT on rentre dégueulasse, les pignons pleins de boue, les pneus, etc etc, tandis qu'en route, on sort du vélo, et pof, un petit coup de chiffon, et c'est bon, moins d'entretien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que regarde en ce moment est un modèle de 2017 ! Prix de base 11500 euros! Et je l'ai trouvé à 4600 euros! Je m'intéresse surtout aux modèles dès années passées car je souhaite avoir un bon vtt avec transmission double ou triple plateaux! À l'heure actuelle la plupart des modèles sont en mono plateau! J'ai essayé mais cela ne me convient pas! Pas assez de plage de vitesse! Certes plus léger mais trop d'ecart entre les pignons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric,

pour passer au VTT, il faut un peu te laver la tête de la route.

Il faut d'abord t'interroger sur la pratique que tu veux avoir : vas tu courir ? en cross country ? marathon ? enduro ?

Si non, puisque tu vis en montagne je te conseille de prendre un VTT type All Mountain qui te permettra de passer partout mais qui demande un petit changement philosophique par rapport à la route. Ce sont des vélos assez lourds, pas mal suspendus, qui demandent à monter assis en jouant plus sur la traction que sur le dynamisme.

Pour la transmission, si la plupart des VTT sont en mono plateau, c'est juste que pour une pratique rando VTT, c'est mieux. Beaucoup plus fiable, un beaucoup plus pratique pour gérer les changements de pente brutaux. 

Tu dis que tu as essayé et que ça ne te convient pas mais qu'as tu essayé ? il y a du mono plateau avec cassette 10V qui effectivement est un peu limité mais si tu prends du SRAM avec une cassette 12V ce n'est pas du tout pareil, tu peux vraiment passer partout.

Enfin, un budget de 4600€ pour un VTT d'occasion, c'est vraiment beaucoup… Celui que tu regardes est un modèle cross-country pas vraiment fait pour la randonnée ou la balade. Tu vas être juste en amortissement sur des parcours très accidentés...

Regarde bien mais pour ce budget tu auras dans les principales marques de VTT des solutions en neuf. Regarde donc les versions All Mountain, essaye à nouveau un mono plateau en SRAM. Pour faire de la rando VTT avec des passages sympa : 140-150mm de débattement, mono plateau 32 x 11-50, tige de selle télescopique (impératif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la réponse de Pierre, sauf pour le mono, pour moi  c'est un compromis !

Donc pour la montagne tu seras rapidement à bout de répertoire avec un xc !

Un All-Montain avec 130 de débattement, ou plus, en 29, pas trop âgé pour avoir une bonne géométrie serait bien mieux adaptés.

L'essentiel c'est cadre & fourche, les freins, de bonne roues et une tige de selle télescopique, le groupe à moins d'importance.

Si tu pars sur du neuf, ce sera du mono 11 ou 12 v, à tester si cela te convient !

Les grandes marques ont des vtt adaptés à chaque pratique et comme c'est la rentrée des modèles 2020, les bonnes affaires sont en magasin,  fait le tour des velociste et tu pourras certainement trouver ton VTT ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" sauf pour le mono, pour moi  c'est un compromis !"

choisir du matériel pour faire du sport c'est toujours un compromis...

Pour moi le mono-plateau pour faire de la randonnée en montagne est un bon compromis car tu as des développements pour monter aux arbres, avec les cassettes 12V l'étagement est correct (pas pire qu'un double avec 10V) et en terme de fiabilité et facilité d'usage, il n'y a pas photo...

Après, c'est vrai qu'avec 32X11, tu ne peux pas faire un CLM sur du plat, mais bon, avec des pneus cramponnés de 2.4" c'est pas forcément évident  de tirer plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...