Aller au contenu

Conditions pour avoir un brevet d'or à une cyclo?


Laurent DURVILLE
 Share

Messages recommandés

Quelqu'un sait-il quelles sont les conditions exactes pour obtenir les brevets d'or, d'argent et de bronze à une cyclo? J'imagine qu'il s'agit d'avoir un certain pourcentage du meilleur temps de chaque catégorie pour chaque brevet. Par exemple, pour avoir le brevet d'or dans la catégorie E, il faut peut-être environ 105% ou 110% du temps du 1er de la catégorie E pour le brevet d'or. Les conditions sont-elles les mêmes pour chaque cyclo? J'espère que certains cyclosportifs sauront répondre à ma question car je n'ai jamais vu nulle part ces précisions. Or, elles peuvent avoir leur importance dans l'optique d'obtenir un dossard prioritaire. Il faut en général un ou plusieurs brevets d'or à des cyclosportives effectuées dans l'année.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent.

Le temps pour obtenir les différents brevets sont fixés dès le départ et ne dépendent donc pas du temps des premiers. Ils sont consultables sur les dépliants ou sur les sites de la plupart des cyclos.

Chaque catégorie a ses temps minimums pour obtenir l'or, l'argent, le bronze. En théorie, si il n'y avait que des cracks au départ, ils auraient tous l'or par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Au départ d'une cyclo, tu sais que temps tu dois faire selon ta catégorie d'âge, l'organisateur ayant en général fixé ces barêmes.

Par exemple pour la Marmotte en catégorie C ( 18/ 29ans) tu dois faire moins de 7h53 pour l'or et moins de 9h23 pour l'argent. Et dans la catégorie F par exemple ( 50/59 ans) ce temps est de 9h pour l'or et 10h44 pour l'argent. Ca c'est pour une épreuve montagneuse comme la Marmotte. Si tu prends la Picarde, plus "roulante" avec à peu près le m^me kilométrage, les temps seront de 5h54 pour l'or et 6h58 pour l'argent en catégorie C et 6h11 et 7h18 en catégorie F.

En fait l'organisateur tient compte de la difficulté, du relief pour établir des bar^mes qui ne sont malgré tout pas toujours réalistes en fonction des épreuves et des coureurs. Mais tu dois en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai 33 ans. J'ai fait la garlaban à aubagne dimanche dernier et j'ai fait 27,3km/h de moyenne et j'ai eu l'argent. Quand je vois que le dernier de ma catégorie qui a eu l'or a fait 31,9 de moyenne, je me dis que l'or est tout simplement impossible à décrocher pour moi. Tant pis mais bon, quand j'entends des gars au club qui me disent que quelques années auparavant, ils faisaient l'or aux bosses du 13, je comprends mieux au vu des temps qu'il faut faire dans leur catégorie. C'est sûr que dans les catégories des + de 50 ans, n'importe quel cycliste qui roule 2 ou 3 fois dans la semainepeut avoir l'or. Dans ma catégorie, c'est tout autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sauf que les années sont là, et bien là!! Facile de dire qu'à 50 ans..... tu verras bien ce que tu feras à 50 ans!! Sur les "grandes "épreuves ( Marmotte, 3 Ballons) les temps s'améliorent au fil du temps avec l'expérience et la gestion de l'épreuve, mais quand on vieillit....on ne rajeunit point!!

Tu es plein d'espoir, c'est super et normal. Barvo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien intéressant, je fait les 3ballons et la Marmotte cette année. Brevet d'or haut la main (moins de 8h s'était l'objectif fixé pour les 2épreuves) au 3ballons dans la caté 18/29ans falais faire moins de 9h. Par contre ça risque de ce jouer à la minute pour l'avoir sur la Marmotte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'avec le poids des ans, la vigueur de la jeunesse s'étiole un peu, normal. Ce n'est pas pour rien que les barèmes évoluent avec les catégories et les cyclistes obtenant les brevets d'or dans les catégories les plus "expérimentées" les méritent bien évidemment. Comme Jean Claude le disait, peut être qu'à 50 ans, je serai incapable de réaliser ces performances. Déjà qu'à mon âge, je suis bien incapable d'obtenir l'or... 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite à ce POST pour vous faire part de mon vécu et donner un avis subjectif sur les + de 50 ans dont je f'ais partie.

Avec lâge le force et l'explosivité diminue sensiblement. Seule l'endurance se maintient, à condition de la travailler. Impossible de produire les mêmes accélérations. On devient beaucoup plus diesel, et on découvre les crampes, jusque là inconnues. la déshydratation est plus fréquente chez les vieux que chez les jeunes, dont le corps contient naturellement plus d'eau. Une explications ? La VO2 max consommation maximale diminue également très régulièrement, mais dans des proportions qui permettent encore de participer aux cyclosportives et de se faire plaisir, à condition de ne pas vouloir faire "comme avant".

Sur les parcours difficiles, et les ascensions de col, le vieux ne peut pas faire illusion, car rien ne remplace le jeunesse. Un exemple : 42 x 24 et même moins, me suffisaient pour gravier sans problème les passages les plus sévères des cols de Menté ou du Portillon. Aujourd'hui, c'est 34 x 27, surtout s'ils interviennent après d'autres. Je me souviens avoir grimpé les derniers km du Menté avec un breton, sur 42 x 20 avec un fréquence de pédalage élevé. Aujourd'hui, cela me semble invraissemblable. Je me souviens aussi avoir pris des éclats car je ne savais pas bien gérer mes efforts.

Sur des parcours relativement plats, le vieux peut encore faire illusion. Cela dit, il faut veiller aussi à se respecter davantage, au risque d'hypothéquer sa santé, en évitant de tomber malade l'hiver, ou de trop faire monter les pulsations car l'effort maximal n'est pas recommndé. Les malaises au cours des épreuves arrivent rarement sur des jeunes. surviennent rarement chez les jeunes. Mais le vieux se connaît mieux et apprend au fil du temps à gérer ses efforts (pas toujours).

Cela dit, vieillir est la meilleure des choses qui puisse arriver, car l'alternative revêt un caractère définitif. Mais on ne peut être et avoir été. 

Gardez l'espoir, ça vaut la peine de vieillir. 

 

 

 

s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...