Aller au contenu

Patins trop éloignés de la jante


Olivier JANSSENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je trouve que mes patins (étriers Ultegra 8050) sont trop écartés de la jante. J'ai déjà joué via le petite de molette de tension du câble mais malgré tout, la course du levier est encore trop longue à mon goût.

Est-il possible de corriger cela en jouant sur la tension du câble ? Je pensais retendre la câble tout en serrant la poignée de frein. Est-ce la bonne solution car çà m'effraie un peu car j'ai peur de ne pas pas avoir assez de mes 2 mains pour freiner tout en refixant le câble ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, il n'est pas conseillé d'avoir les patins trop prés de la jante car les risques de blocage sur un freinage reflex sont augmentés, ce qui n'est pas souhaitable...

Sinon, retendre le câble n'a rien de compliqué, il faut d'abord revisser (mais pas entièrement) la molette de tension pour se ménager du jeu, ensuite desserrer l'écrou de blocage, puis d'une main, maintenir le câble tendu de manière à obtenir l'écartement souhaité avec une clé anglaise et de l'autre, serrer l'écrou de blocage. Ajuster ensuite finement avec l'écrou de réglage.

Et si ça te fait peur, vélociste ou copain.

Bon bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, pour régler les freins il faut trois mains… donc quand tu n'as pas d'enfant/conjoint sous la main, tu peux :

- tourner un peu la molette de réglage de la tension

- bloquer avec un serre-joint les patins sur la jante (ou une sangle sur le levier)

- tirer le câble avec un tire-câble ou une pince

- serrer la vis de blocage avec l'autre main

- relâcher un peu la tension avec la molette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une pince de serrage (6€) au lieu du serre-joint (du style https://www.mr-bricolage.fr/media/catalog/product/cache/image/700x700/e9c3970ab036de70892d86c6d221abfe/3/6/3633000-aa243807-visuel_produit_base-4006885363304_1.jpg ). Je trouve que ça tient mieux et moins de risque de rayure. Mais c'est le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé d'outil spécial ni de serre joint et encore moins d'une 3ème main

D'une main je tiens les 2 mâchoires, de l'autre je desserre la vis BTR, Je serre un peu les mâchoires, je tire un peu le câble, resserre la vis BTR et lâche les mâchoires.

Si c'est bon OK, sinon je recommence ou j'ajuste avec la vis de réglage

Ça prend trois fois rien en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut chercher sur google ou sur le site de la société "VAR", mais il existe  un outil, une troisième main, pour tendre le câble tout en serrant."

Je connais un typ ki habite à proximité immédiate d'une centrale nucléaire - cela depuis 22 ans.

Il a 3 (trois) mains depuis 8 ans.

Pas khon, il a décidé d'utiliser cette "particularité" pour se déplacer et dépanner des gens,le problème de Berthod est caractéristique.

On peut m'appeler sur mon portable - 06 78 45 28 33. Je réside en Afrike et possède 3 banques au Moyen-Orient, bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...