Aller au contenu

Qui ose encore les freins à patins??


Hervé MAURICE
 Share

Messages recommandés

Déjà Franck, ce n'est que pur supputation que dans l'expérience que tu relate que tu conclues que ce cela aurait été moins favorable avec des freins à patins.

Ensuite ce qui qui me gène aux entournure, c'est qu'à la base tu achète un vélo à disque plus lourd, plus cher, et qu'ensuite tu remplace les freins et leviers pour en avoir de plus performant, en grévant encore plus le prix. Donc tu paie encore plus cher ton vélo.

Excuse-moi, mais là j'ai du mal à considérer tout cela comme un progrès, à part pour le marché du cycle qui s'en met plein les fouilles en gagnant au tirage et au gratage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur ce le fait que nous ne sommes pas des pros.... Cela dit, j'ai perdu 10 kg depuis que j'ai repris le velo il y a un an, donc oui 500g de plus sur un velo ca m'emmerde meme si je suis loin d'etre un pro !

Mais si tu aime depenser presque 500€ de + pour l'equivalence d'un modele en version disc  pour faire 10 fois le tour du village c'est ton probleme...

J'ai evoqué 3 raisons pour lequelles le passage au disque est un inconvenient (voir 1ere page), tu n'en retiens qu'une... C.est contre argumentatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que vous vous dire.

factuellement :

Jusqu'à présent plus c'était léger plus c'était cher. Et "l'obsession" de nombreux cyclistes était le gain de poids. Ceux qui n'étaient pas touchés par cette "obsession" déploraient, et déplorent toujours, le prix élevé des vélos.

Aujourd'hui certains de mêmes cyclistes "vantent" les vélos à freins à disques, qui sont plus chers et plus lourds qu'un vélo à freins à patins.

Je veux juste mettre en avant un manque de cohérence et une contradiction comportementale.

Par ailleurs, devant les problèmes des disques d'*** (bruits, frottements, etc...) il est argumenté que ce n'est pas un problème car en remplaçant les disques d'*** "light" ont résout ces problèmes. Je veux bien le croire. Mais on grève encore un peu plus le budget d'achat, et ce n'est pas normal suivant mes critères. Qui imagine remplacer à ses frais sur sa voiture neuve certains composant car ils ne sont pas suffisamment aboutis?

Quitte à dépenser plus, j'ai préféré le faire dans des jantes carbone de qualité, ce qui me permet d'améliorer le freinage par tous les temps, tout en conservant la simplicité du système de freinage.

Mais ou rythme où vont les choses, le prochain vélo devra être soit d'occasion, soit d'artisan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, factuellement (😉), tu mets plus de mille euros dans des roues carbone pour éviter de dépenser 1000 € dans des freins à disques, en affirmant sans en être certain que le freinage sera aussi performant ?

Tu reconnais donc implicitement que tes patins sur jante alu ne freinent pas assez ou tu essaies de justifier ton envie d'avoir des jantes en carbone ?

Bref, tu mélanges les arguments techniques et l'affectif  😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus haut,  faut bien épater les copains avec les dernières nouveautés, efficaces ou pas.

on sent une pointe de jalousie dans ton propos ,moi j'ai deux giant tcr advenced 0 un a disque l'autre patins ,a disque il pèse 7kg8 a patin 7kg250 ,je préfère le freinage disque  et j'aime l'autre pour son poids.

je signale que j(habite au pieds des Pyrénées Soulor ,aubisque ect ,et je préfère descendre avec les disque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppute, en effet, mais je pense quand même être dans le vrai. Et surtout je voulais démontrer que ce n'est pas parce qu'on fait un freinage en urgence totale qu'on passe nécessairement par dessus-bord. 

Pour répondre à tes autres questions : pour commencer, mon prochain vélo est un vélo d'occasion, déjà bien rôdé, donc probablement moins cher que tu sembles l'imaginer. Mais comme je vais remplacer les roues, je ne peux pas encore donner un chiffre exact. Patience, je ne manquerai pas de donner tous les détails sur le forum dès que j'aurai la «bête» chez moi. 🆒

Ensuite, il est peut-être plus lourd que s'il était à patins, mais il est nettement plus léger que mon vélo actuel — ce qui n'est certes pas trop difficile vu le poids conséquent de ce dernier (😉 à Michel Dury).

Et enfin je ne remplace pas les freins et leviers, il est monté d'*** avec ces TRP Hylex, agrémentés de shifters Gevenalle pour actionner un triple plateau et une cassette à 11 pignons… Que du bonheur pour moi, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,apres avoir lu les commentaires ,dans quelques temps on va mettre l'ABS sur les velos ,on peut voir si shimano freinent mieux que campa ou sram ,ensuite les pneus ,les roues si elles sont bien equilibrées ,si les cadres de telle marque est meilleures pour le freinage qu'une autre marque ,on en finit plus ,si vous vous sentez bien sur votre velo qu'il soit à disque ou à patins ....de toute façon l'air est aux disques ,par contre on ne peut pas mettre les memes disques d'une personne de 80 kilos et une de 60 kilos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, car changer de vélo pour avoir des disques me coûterait bien plus que 1000€, et même plus de 3000€ pour avoir un vélo qui fasse le même poids que celui que j'ai actuellement.

Et puis si l'argument pour passer aux disques est sécuritaire, il serait judicieux de commencer par passer au TL. Car les disques n'empêcheront pas des crevaisons rapides du TT, crevaisons très problématiques dès les 30 km/h passés.

Et là c'est tout, sauf affectif comme argument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi, le rôle du marketing est de créer des besoins, de nous faire croire que tel ou tel produit est devenu indispensable et ce qui fonctionne par dessus tout est ce qui touche à la sécurité. Nous avons tous depuis des années rouler avec des freins à patin et visiblement nous sommes encore en vie, pour moi frein à disque "no way".

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...