Aller au contenu

"Les 101 qui font le cyclisme".


Messages recommandés

Bonjour,

Pour revenir au sujet du Post, je trouve que si cette rubrique des « 101 qui font le cyclisme » n’est pas dénuée d’intérêt, présentant de façon assez complète les parcours des personnalités présentées, elle manque par contre d’un peu de piquant journalistique, en étant un peu trop polie...Pour ne prendre qu’un exemple, le ton très élogieux dans le sujet d’aujourd’hui à l’endroit de Julien Jurdie peut sembler décalé au terme d’une saison qui n’a pas été extraordinaire pour l’équipe AG2R... Il eut été intéressant, sans rien enlever à sa stature et son mérite qui sont considérables, d’avoir aussi dans cet article son regard sur la saison qui vient de s’achever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

M. Jean-Guillaume Langrognet, qu'est ce c'est que cette pub pour un banquier ? Quand on veut faire un travail de journaliste, on ne se contente pas de recopier les notices servies par l'entreprise. On fait son travail jusqu'au bout et on creuse un peu son sujet. Ou bien on ne le traite pas ce qui aurait été encore mieux.

Aucune mention n'est faite de l'utilisation du sponsoring dans le conflit entre Arkea et le Crédit Mutuel. L'existence de l'équipe cycliste ne tient que par la volonté d'imposer une marque au détriment d'une autre.

Que deviendra l'équipe quand Arkea aura obtenu son autonomie. La question aurait mérité d'être posée à M. Le Moal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu il y a qq temps, sur wiki, ce qu'il en est de ARKEA, FORTUNEO, CREDIT MUTUEL: je n'y avais rien compris

ah cette finance et son organisation complexe et souvent "à la %@!?" ! ne serais ce pas une des causes du bordel mondial ??!!

en tout cas ces mecs, comme ce monsieur presenté sur la rubrique velo101, aux dents longues, sans foi ni loi (si, ils croient en ce qu'ils font), je m'en mefie comme de la peste.

qui connaissait ARKEA et FORTUNEO il y a seulement qq années ? personne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même. J'ai su féliciter le site pour cette rubrique mais je trouve là un genre de limite et je m'adresse avant tout au rédacteur.

Son approche dithyrambique du personnage en tant que financier m'ennuie. Il aurait dû se concentrer uniquement sur l'aspect "sportif".

Le lieu n'est pas au développement, ce qui pourrait gêner le site mais

en ma qualité de Breton d'adoption, de connaisseur du monde mutualiste,

je dirai simplement que le personnage est très controversé (ça n'a rien à voir avec l'engagement de l'entreprise dans le cyclisme et c'est pour ça qu'on aurait dû éviter "finance et business").

"Cherchez et vous trouverez" ... Google est là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi de l’avis que le ton hagiographique du début de l’article et autant de détails sur la carrière de ce monsieur dans la banque ne sont pas nécessaires... Ceci dit je trouve le sponsoring de l’équipe très pertinent, car il me semble être efficace en termes de notoriété et reconnaissance des marques. (Ps: Je n’entre pas dans le sujet sous-jacent évoqué plus haut car je ne le connais pas et n’ai donc aucune opinion dessus. Je veux juste dire que l’équipe sert plutôt bien à faire connaître les marques qu’elle arbore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de taper sur quiconque mais de juger la pertinence et la qualité d'une rubrique et de ce qu'elle peut  apporter au lecteur 

En l'occurrence quand le rédacteur fait un copier-coller d'une notice Wikipedia ou d'un rapport annuel de conseil d'administration on peut se poser la question de la déontologie du rédacteur. Cela vaut aussi pour le sujet sur la dirigeante de la FDJ.

Je pense que quand on écrit sur quelque chose ou sur quelqu'un on se documente un minimum surtout quand le ou la personne concernée est une personnalité contestée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je dirais même trop gentil si l'on considère l'ensemble de ce "portrait" de Guimard qui passe sous silence l'essentiel des aspects sombres du personnage concernant le dopage.

Il a longtemps refusé de doper ses "protégés" à l'EPO, jusqu'à ce que ça ne devienne plus tenable en fait, en 94 je crois, mais il n'a jamais lésiné sur les hormones diverses et variées, et peut-être celles-là même sont-elles responsables de ses ennuis de genoux causant la fin prématurée de sa carrière.

Quand je tape "guimard" sur cyclisme-dopage.com je trouve 90 réponses 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La critique est peut-être dure mais si nous ne le faisons pas qui va dire au signataire de l'article que le journalisme ne se résume pas au copier-coller de notices récupérées sur le Net ?

Sur ce forum, il y a beaucoup de lecteurs férus d'histoire du cyclisme, alors leur servir un papier aussi creux et indigeste mérite le retour de bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...