Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais créer un post pour un conseil sur choix de roues et je vais opter pour une paire de Mavic Ksyrium Elite UST moyeus rouges.

Ces roues sont vendues avec des pneus Tubeless , à presque 60piges c'est la première fois que je vais rouler avec ce type de matériel après 40 ans de chambres à air.

Je me pose plein de questions : C'est bien, c'est pas bien ? Le montage? La sécurité?

Je dois garder ma trousse de secours avec chambre à air pour les sorties?

D'autres marques que les Mavics sont-ils   adaptables aux roues?  

Sur le forum je pense que vous êtes nombreux à utiliser le Tubeless merci de vos conseils.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis passé au Tubeless il y a deux ans. Pas de crevaisons. Pneus Giant Race0 avec 7000 km en moyenne avant changement. 

Tu vas gagner en confort. Je ne connais pas les pneus Mavic UST, mais j'ai monté des Schwalbe Pro One, Hutchinson et Giant sur mon vélo ou sur ceux de copains avec pompe à pied. N'oublie pas le liquide...qui va bien. 

Sportivement,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus Mavic se montent aussi facilement qu'un pneu non TL. Par contre je t'encourage fortement à suivre les préconisations de l'appli MyMavic pour les pressions. Si tu gonfle trop tu risque plus de crever.

En cas de grosse coupure que le préventif ne boucherait pas tu peux monter une chambre à air. Avec le TL pas de risque de crevaison rapide. Donc en descente ou en virage c'est top sécurité.

Mavic vient de sortir la version UST2. Avec la 1ère version j'avais des problèmes de longévité à l'arrière pour mon poids (80kgs).

On peut monter sans beaucoup plus de difficulté sur ces jantes les pneus IRC et Hutch. Les IRC sont endurants.

J'emporte toujours ma sacoche avec chambre à air, mais aussi une bombe pit-stop. Ca peut aussi toujours dépanner un copain malchanceux (une fois j'ai eu 4 crevaisons en 50 km, et à des endroits différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Des copains qui ont mon âge ( 64 ) ont franchis le pas depuis 2 ans et ne reviendrai pas aux chambres , par contre selon leurs jantes ils ont des difficultés à monter les pneus , quand ils percent "raisonnablement " et que le liquide fait son boulot ....c'est super , même pas ils s'arrêtent....

.....je suis à présent moins retissant !!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter: le tubeless c’est mieux.

Confort-crevaison-adhérence, j’ai gagné sur les trois critères.

J’ai des ksyrium élite, par contre j’ai changé les pneus car la première génération ust de mavic vieillissait très vite. Je ne connais pas la seconde génération ust, a voir...

J’ai remplacé par des Schwalbe pro one, légers fiables et faciles à monter (peut être un peu chers à 40€ le pneu mais bon...)

Après un été à rouler comme un cochon, super content des pro one.

 

Le vrai avantage du tubeless pour moi (au-delà de la diminution du nb de crevaisons, aucune en fait), c’est le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'angoisse serait de revenir en arrière rouler avec des boyaux .il faut vivre avec son temps le tubeless devient avec les constructeurs qui sont de plus en plus nombreux la nouvelle

offre dans le cycle '.avec tous les avantages que ce pneu apporte sécurité rendement confort ect ect .en plus il y a plus d'offre maintenant pour des jantes tubeless que pour les boyaux.il y a bien un changement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien,mais qu'en est-il de l'endurance des tubeless?

Est-ce-qu'on en trouve avec la même longévité  que des Michelin Pro-4 endurance par exemple?

J'ai ces pneus depuis 3 ou 4 ans,des milliers de km avec,très peu usés et je ne me souviens même pas quand est-ce-que j'ai crevé pour la dernière fois.

Est-ce-qu'on sentirait la différence de confort également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut " pour l'endurance des tubeless on fait autant de km 'que un  pneu avec chambre .avec le tubeless des avantages confort sécurité rendement .dernièrement j'ai eu une crevaison

colmater par le préventif je ne m'en suis aperçu que quand j'ai vérifié la pression' il rester 4kg deux jours après  j'ai terminé ma sortie et je ne me suis aperçu de rien voilà un exemple de rouler en tubeless. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de comparaison avec le boyau car je roule depuis 1980 avec des pneus, j'ai connu l'arrivée du BIB TS 20 de Michelin et depuis c'est pneus et chambres avec l'évolution qui va avec.

A l'époque la section la plus petite était recherchée je me suis vu rouler avec du 18 et maintenant j'utilise du 25 et je pense en venir au 28 lorsque les pneus Mavic seront HS.

Les pneus que j'utilise actuellement sont des Continental 4000 S II 700*25 chambre à air à l'heure actuelle 6000 bornes sur tout types de route avec beaucoup dans les cols et pas une crevaison et encore bons pour passer l'hiver.

Voilà j'espère qu'il existe des Tubeless qui tiennent la distance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Georges, je ne suis pas encore au tubeless mais je l'envisage et donc je potasse le sujet. Je t'apporte une précision, obtenu auprès du service commercial Mavic, le nouveau Yksion serait oui plus résistant aux coupures, crevaisons... mais la longévité annoncé reste de 3000 kms ce qui me semble peu pour un pneu à 50 roros... Pour les pb de montage, on comprends mieux le système ici :

 http://engineerstalk.mavic.com/fr/roues-ust-tubeless-route-simplicite-securite-efficacite/

Dixit Mavic :Gp 5000 = difficulté de montage, hutchinson,schwalbe, montage correct.

Chez schwalbe,irc tu utilises lesquels stp et ça donne quoi en durée de vie,crevaisons montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les TL depuis 2015 sur roues Campa Zonda et Shamal 2 way-Fit (version développé pour le TL), pneus Hutchinson Fusion 3, puis Fusion 5 et Conti GP5000. Je ne dis pas que c'est mieux que les TT ou boyaux, tout dépend de ce que l'on veut faire, de sa pratique et du km annuel. Moi je suis plutôt randonneur sportif, BRM etc, kilométrage annuel entre 6000/10000 par an. Pour le cycliste compétiteur, qui cours en fédé ou bon niveau cyclosportif, le boyau; pour celui qui touche un peu tout ou qui fait du long, le TT; pour le cycliste du Dimanche (sana être péjoratif) ou qui roule peu, le pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais monté de Schwalbe sur les Mavic. J'ai essayé Tufo (fragile sur les flancs, il m'a fait moins de 1000 km) et IRC à l'arrière (je fais 80kgs). Chez IRC le RBCC et le x-guard. Le x-guard. Le x-guard est vraiment solide. J'ai du faire 5000 km jusqu'à ce qu'un bris de verre en ai raison. Avant je n'avais pas de micro-coupure. Toujours à l'arrière sur mes 2 vélos j'ai des RBCC. Et c'est contrasté. Sur l'un je dois en être à 4000 km sans soucis, et j'ai en partant 100m de chemin de cailloux, et en arrivant et partant du taf 1km de route franchement en mauvais état. Sur l'autre je me suis pris coup sur coup 2 crevaisons. A chaque fois j'ai pu rentrer sans souci, mais à 6 bars le trou avait tendance à se rouvrir après quelques km. J'ai mis une rustine à chaque fois et depuis la seconde crevaison j'en suis à quelques centaines de km sans problème.

Les IRC sont un peu plus difficile à monter que les Mavic.

Avec les Mavic j'en suis à plus de 4000 km à l'avant.

Les pneus TL sont plus cher certes. Mais pour le prix de la sécurité cela vaut le coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     j'hésite également à franchir le pas, un de mes vélos est compatible tubeless. Un pote avec qui je roule en été y est passé, ces derniers temps il avait des problèmes de bouchage de la valve. Pas de crevaison pour lui mais moi non plus d'ailleurs... Mais entre rouler sur routes sèches estivales et à la mauvaise saison, c'est pas pareil...

  Hier sur route ou plutôt piste cyclables en bordure de route donc pleine de la m..... que les voitures et camions balancent sur les côtés, un morceau de verre dans le pneu, coupure de 5mm, pas besoin de chercher la fuite, ça bulle sur le pneu trempé..... Morceau de verre sorti, joli trou sur mon pro4 endurance pratiquement neuf😬. Changement de chambre à air et c'est reparti mais quand aurait il été avec un tubeless, le débris était assez gros et j'en étais qu'au début de ma sortie....

   A la saison, changer une chambre ça prend 10mn, 10mn de trop mais au moins ça reste simple et ne demande aucune assistance..... Donc d'un point de vu pratique, en période hivernale , est on plus serein en tubeless ou en pneu chambre? D'ailleurs existe t il des pneus tubeless type progrip  ou autres pour conditions difficiles..

 

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'à lire tous les avis, on s'y perd un peu: il y a les pour et les contre.

Le mieux est d'essayer soi-même et c'est ce que j'ai fait.

Comme toi, j'ai réfléchi beaucoup et lu tout ce qui concernait le tubeless sur le forum.

Ma hantise à utiliser le tubeless portait essentiellement sur le montage et le démontage.

Face à  cette difficulté que certains ont affronté sans pouvoir la résoudre, j'ai néanmoins décidé de me lancer à l'occasion de l'achat de nouvelles roues carbone.

Glanant quelques informations sur le forum sur la marque et le modèle de pneu qui présenteraient le moins de soucis possible, notamment vis-à-vis de la résistance à la crevaison, j'ai acheté des IRC X-Guard.

Le montage, en regardant notamment des tutoriels sur le web, fut plutôt aisé et me conforta d'avoir fait le bon choix.

J'ai effectué 4000 kms avec sans aucune crevaison et mes pneus ne présentent pas de coupures et d'usure excessive.

Je viens de les inverser et espère pouvoir accomplir 2 à 3000kms de plus. 

Je ne reviendrai pas au TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu as un gros trou avec un TL, tu monte une chambre. Tout simplement.

Et comme dit plus haut, et IRC x-guard est un pneu solide. Mais il n'a sans doute pas le meilleur rendement.

Je viens de faire 2 sortie sous la pluie. Pas plus de soucis que mes camarades. Si hier une crevaison, il était en TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...