Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis

Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

J'emploie un autre système, suggéré il y a déjà longtemps par mon vélociste d'alors: quand le pneu arrière est usé, je mets le pneu avant à sa place, et j'installe un pneu neuf à l'avant.

La justification de ce système invoquée par mon vélociste était qu'il est toujours plus dangereux de crever à l'avant qu'à l'arrière, ce qui me paraît difficilement contestable. Avec ce système qu'il me conseillait, le pneu avant est toujours en meilleur état que le pneu arrière, ce qui minimise les risques.

Or lorsqu'on se contente de remplacer le pneu arrière par un pneu neuf, ou lorsqu'on permute simplement les pneus, c'est le contraire : on se retrouve pendant toute une période avec un pneu avant plus usé que l'arrière, et donc avec plus de risques de crever…

Pas convaincu. Statisquement j'ai vu autant de crevaison avec des pneus neufs qu'usés. La théorie est interressante, mais la réalité est autre. 

Surtout qu'il arrive souvent qu'après une crevaison qu'on ne trouve rien sur le pneu. La cause est souvent en fait la chambre à air qui n'est jamais remplacée.

Il serait plus judicieux de remplacer la chambre régulièrement, avant de crever, plutôt que d'intervertir les pneus en laissant telles quelles les chambres à air

Quand le pneu avant vient remplacer le pneu arrière, il vient avec la chambre qu'il avait déjà.

L'ancien pneu arrière ainsi que sa chambre vont tous les deux à la poubelle, ou sont recyclés pour autre chose.

Le pneu neuf installé à l'avant vient lui avec une chambre neuve.

En résumé : mes chambres à air sont changées au même rythme que mes pneus.

Pour les chambres, non, forcément. 😃

Pour les pneus, si. Le pneu arrière, tubeless ou tubetype, s'usera toujours plus vite que le pneu avant, et donc le système de remplacement dont j'ai parlé garde son intérêt.

Mes statistiques personnelles ont d'ailleurs toujours montré des crevaisons beaucoup plus nombreuses avec des pneus usés qu'avec des pneus neufs. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec des tubeless.

Ce que j'ai fait :

J'ai viré à la poubelle le pneu avant HS, Mavic Yskion pro UST, j'ai fait un essai de montage de l'un de mes anciens pneus Tubetype Continental Grand Prix 4000 et il se monte aisément, c'était juste au cas où un jour je reviens aux Tubetypes.

J'ai ensuite mis un Maxxis Padrone Road Tire 700*28  170 TPI, le pneu se monte facilement sur les jantes Mavic UST et le placement à la pompe à pied sans problème.

Il tient très bien la pression puisque qu’après 24h sans préventif rien de perdu.

J'en ai donc commandé un second.

A voir sur la durée, mais d'après les avis ce pneu est assez résistant tant d'un point de vue crevaison que sur la longévité....à confirmer.

En investissant les pneus tu finis par avoir les deux usés en même temps et de crever les deux lors de la même sortie

C'est bien pour ça que je ne les permute pas. Ma méthode de changement de pneu est différente et assure que le pneu arrière sera toujours plus usé que le pneu avant. Relis-moi si nécessaire.

Investir dans de bons pneus, par contre, je n'y vois pas d'inconvénient. 😉

Les IRC Formula Pro x-guard  en 25 mm passaient bien dans mon cadre Time.

Vu leur prix actuel (70 €) j'ai voulu essayer le Roadlite toujours en 25 mm.

Mal m'en a pris car il taille plus grand que le X-guard donc il frotte sur les haubans.

As-tu remarqué si le Formula Pro RBCC en 25 est semblable en taille au x-guard?

Merci pour ta réponse. 

Bonjour, pour ma part ksyrium pro ust et pneus yksion. Gonflé à 5,5pour mes 65 kg, pas de pb avec ce pneu.

Juste une valve, semble un peu collé, au gonflage l air passe mal

Juste, je me demande si pour les finir ,sur le mulet. Est il possible de les monter sur une ksyrium s l de 2006 non tubeless, avec une chambre bien sûr ?

Je ne vois pas d'inconvénient à la faire. Monter une chambre en dépannage dans un TL est possible. Mais il n'y a pas de limite de durée. Après comme un TL est plus cher qu'un TT, il faut être un peu couillon pour acheter un TL et le monter d’entrée, soit neuf, avec une chambre

Share

• Créer...