Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

J’envisage aussi le tubeless... mais comme Michel, je ne suis pas très emballé par les apparentes difficultés de montage et de démontage de la chose.

Et si j’y passe, je ne suis pas sûr de diminuer la section de mes pneus. Jérémie Laplac, qui roule aussi en Belgique, a le même gabarit que moi et la même philosophie cycliste sur pas mal de points, voudrait que son futur vélo de route soit en 30 tubeless... alors pourquoi pas moi ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les routes belges donc je me garderai du moindre jugement.

Par contre, pour avoir testé sur des routes médiocres en Corrèze (celles du Tour du Limousin), c'est le jour et la nuit entre mes anciens pneus avec chambres et les tubeless. Tu te sens beaucoup moins fatigué quand tu reviens d'une sortie de 3h. C'est surtout flagrant au niveau des épaules et cervicales.

Mais je t'accorde que c'est un critère assez personnel et je ne voudrais surtout pas entraver ta mauvaise fois schtroumpfesque 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les angoisses et cassages de crâne :

C'est le propre des intervenants du forum...

Pour ma part, j'essaie un peu tout, je réfléchis un peu, je me renseigne un peu, et rien n'est insurmontable :

- monter un tubeless me prend environ 15 minutes. Ce qui est le plus long c'est de mettre le ruban de fond de jante mais je vais passer sur des roues qui n'en ont pas besoin.

- je n'ai jamais eu de gros problème avec les pneus mais quand je fais du Gravel avec un vélo de route même avec les 4 saisons, il m'arrive de pincer, mais rien d'insurmontable, il faut juste être un peu plus aérien en pilotage.

- les freins à disques, ça fonctionne nickel. Je trouve que ça freine un peu mieux que les patins. mais bon, je fais une sortie sur deux en patins et ça va bien aussi.

- je n'ai pas fondu de jante en carbone depuis 2012. 

- je me suis réconcilié avec les roues Mavic grâce à Christian.

- le Di2 ça marche nickel, mais le Shimano mécanique aussi, et le SRAM électrique ou mécanique c'est aussi parfait, Campagnolo, je n'ai pas essayé l'EPS, mais en mécanique c'est très bien.

- le carbone, super ! le titane, différent mais génial ! l'aluminium, souvent ça suffit largement...

Bon après, j'entretiens, je nettoie, je règle mes vélos… Donc quand je sors en groupe, sauf crevaison ou chute, je n'ai jamais eu d'incident technique...

Bref... je n'ai pas de soucis, si ce n'est les jambes que j'aimerai parfois meilleures et mon c.. que je trouve souvent trop gros.

C'est pour ça que je ne comprends pas trop les commentaires négatifs, voire la colère de certains contre tel ou tel matériel.

Les gars, il n'y a pas de mauvais matériel, mais de mauvais utilisateurs certainement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'auteur du Post et 19 pages ce 28 septembre, ça en jette quand même!

Tu ne froisse personne et surtout pas moi, je suis passé au Tubeless depuis maintenant novembre dernier, j'en suis toujours à la phase de test et pour l'instant pas convaincu.

Le plus gros reproche que je peux faire c'est la fragilité de mes premiers pneus ( les Mavic Yksion pro ) sinon ce que dit Arnaud sur le confort et aussi le rendement est Top

En ce moment je suis sur des Maxxis Padrone section 28 , ils ont l'air beaucoup moins fragiles que mes précédents pneus, je verrai dans le temps.

Si les pneus tiennent 5000 c'est OK

Montage difficile, oui plus que les Tubetypes.

Mettre le préventif ce n'est pas très difficile avec la seringue et  le tuyau.

Les crevaisons avec les Mavic j'en ai subit 3 et chaque fois ça a colmaté en roulant et ça tient ensuite.

Oui, je pense que mettre une chambre au bord de route en cas de nécessité ça doit être galère.

Les Tubeless deviendront Top quand tous  auront adopté la même norme, les fabricants de jantes et de pneus, et lorsque les gommes seront un peu plus résistantes.

Pour l'instant ce n'est pas encore le cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos affirmations suivantes :

"Oui, je pense que mettre une chambre au bord de route en cas de nécessité ça doit être galère."

En quoi est-ce plus difficile de mettre une chambre sur un TL que sur un tubetype ? Pour le préventif, il suffit d'un petit chiffon pour l'enlever et nettoyer jante et pneu. Ca ne prend même pas 5 minutes. Pour le démontage/remontage c'est pareil que pour un tubetype.

"Les Tubeless deviendront Top quand tous  auront adopté la même norme, les fabricants de jantes et de pneus, et lorsque les gommes seront un peu plus résistantes."

Un pneu performant c'est un équilibre entre plusieurs couches. Si vous mettez une couche de gomme plus résistante, le pneu sera plus lourd et moins confortable. Ce qui est exactement l'inverse de l'effet recherché pour les TL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est-ce plus difficile de mettre une chambre sur un TL que sur un tubetype ? Pour le préventif, il suffit d'un petit chiffon pour l'enlever et nettoyer jante et pneu. Ca ne prend même pas 5 minutes. Pour le démontage/remontage c'est pareil que pour un tubetype.

--> toi aussi tu es un gars sans soucis 😆 tu dois avoir une vie trop facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts, un peu plus de 4000 bornes avec mes Hutch tubeless, aucune crevaison sauf celles probables dont je ne me suis pas aperçu (je me dis qu'il a bien du y en avoir 1 ou 2 quand je regarde la bande de roulement).

Le jour où ça arrive j'aurai le choix entre rustine plus chambre ou réparation mèche, j'improviserai à ce moment là (mais je ne suis pas pressé 😇)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter mes anciennes roues avec pneus et chambres à air pour passer la mauvaise saison et le contraste est saisissant au niveau du confort, c'est moins top que le Tubeless.

Par contre je suis moins formel que je ne l'étais au niveau du rendement car je n'ai pas ressenti de différence ( pneu utilisé Hutchinson Intensive 2 Hardskin ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai une vie trop facile mais il m'est déjà arrivé de devoir mettre une CAA après une crevaison sur un TL. J'appréhendais un peu mais tout c'est passé correctement. Je ne comprends pas bien ton intervention.

--> mon intervention visait à dire exactement la même chose que toi… le tubeless n'est pas un galère, c'est juste une façon de procéder différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...