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J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
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Je viens de monter mes anciennes roues avec pneus et chambres à air pour passer la mauvaise saison et le contraste est saisissant au niveau du confort, c'est moins top que le Tubeless.

Par contre je suis moins formel que je ne l'étais au niveau du rendement car je n'ai pas ressenti de différence ( pneu utilisé Hutchinson Intensive 2 Hardskin ) 

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Je ne sais pas si j'ai une vie trop facile mais il m'est déjà arrivé de devoir mettre une CAA après une crevaison sur un TL. J'appréhendais un peu mais tout c'est passé correctement. Je ne comprends pas bien ton intervention.

--> mon intervention visait à dire exactement la même chose que toi… le tubeless n'est pas un galère, c'est juste une façon de procéder différente...

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Le confort est un ressenti relativement objectif.

Le rendement sans outil de mesure est un ressenti subjectif. Et souvent on est dans l'erreur.

Donc je ne pense pas que le ressenti est essentiel dans la pratique du vélo.

Certains pensent qu'une pression de gonflage élevée favorise le rendement. C'est valable si le sol est un billard. C'est le cas sur un vélodrome, certains circuits automobile, mais rarement le cas sur la route. Et sur la route, plus la pression est élevée, plus le vélo rebondi, donc moins il touche le sol, et le rendement est à la baisse en plus de la perte de précision dans le pilotage.

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"Donc je ne pense pas que le ressenti est essentiel dans la pratique du vélo."

En fait je lie le ressenti au plaisir. Je passe régulièrement sur une route en état moyen. Quand j'étais en CAA mon vélo "tapait" sur chaque trou ou bosse. En tubeless mon vélo glisse et reste plus longtemps en contact avec la route, il avance de façon plus linéaire et je dois dire que je ressent plus de plaisir à rouler.

 Prise seule la mesure d'une roue qui appuie sur un cylindre pour mesurer le rendement ne peut pas suffire. Il faut aussi tenir compte de la fatigue engendrée par les choc sur la route. Je pense que le rendement global homme machine est plus efficace en tubeless.

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le vélo comme je l'entends et un sport " d'homme " je me moque du confort car par exemple quand je suis fatigué en fin de sortie par exemple tu subis le vélo, la route , et je rentre en " planche " comme on dit chez moi , mais je m'en fout , je ne fais pas du vélo pour le confort qu'il m'apporte , mais pour le plaisir , on est pas des fiottes !! Merdouille

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Si j'ai bien compris, le rendement dépend en partie du temps que le pneu passe collé à la route pour transmettre la puissance de pédalage. Un pneu moins gonflé, comme le TL, rebondit moins sur la route qu'un pneu gonflé à de plus haute pression comme les TLR. La différence est sans doute minime mais perceptible.

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C'est ce que montre les mesures, et ce notamment du fait de l'absence de frottement avec la chambre à air. Mais à notre niveau on est incapable de le sentir et le quantifier.

Le marketing pour les TL ne semble pas efficace par rapport à celui des disques.

Si aujourd'hui les jantes sont majoritairement compatible TL c'est surtout pour permettre le choix entre TT et TL. Ca ne coute pas plus cher et laisse le choix à l'utilisateur.

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"  Mais à notre niveau on est incapable de le sentir et le quantifier. "

voilà ce que j'aime lire, combien de fois ai je dis que , si l'on pouvait cacher les roues et ne pas savoir avec ce que l'on roule, je suis convaincu que, pour des kidam comme nous la difference  serait ridicule , pire il ne vaudrait mieux pas demander quelle modèle on avait sur le vélo car la !!!!!!!!!!!!

 

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tu confonds "rendement" avec "endurance" et "fatigue"

Si tu es fatigué et cramé, tu auras beau avoir un matériel qui a un meilleur rendement que tu compagnon de sortie, si lui est encore en forme, il te mettra minable.

Un intervenant du forum adit un jour (et même sans doute plusieurs) "le confort c'est d'abord une bonne position". Et là, le rendement du matériel n'a rien à voir

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