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J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
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il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ah, moi je suis même à 64 kg pour 178 cm. Alors les 28, je trouve que ça me convient avec 5 bar av et 5,5 bar arr.

Et quand les 28 seront kaput, je passerai en 32, pour le confort. Côté aérodynamique, ça ne me pénalisera pas, compte tenu de mes allures moyennes assez... heu... contemplatives.

Ah ben évidemment ce sont de très bonnes raisons, chacun doit faire les choix qui lui correspondent le mieux et lui apportent le plus de satisfaction

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il y a 1 minute, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les 25 dépassent même des Zonda, (23 de large) il faut des jantes de la même largeur que les pneus, j'ai d'ailleurs remis des 23 à l'AV sur les jantes de 23.

Mes dernières jantes ICAN 40 sont en 25 de large externe et avec des pneus de 25 c'est parfait question aéro, là où mes potes de 75kgs et plus me larguaient en descente,  je descends aussi vite sans rien changer.

Et pourtant nous sommes peu à rouler encore en 23, pourtant tout le monde conseille les 25!?

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il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

C'est quoi comme roues que tu as? Marque, largeur C... car apparemment tu ne galères pas comme certains.

 

Ce sont des CSC chinoises 38mm de hauteur et de largeur interieure 21 mm. C'est vrai que je n'ai jamais eu de difficultés au montage; il faut dire que je n'ai jamais monté que des Hutch ou Mavic (ce qui est du pareil au même). On verra quand je monterais d'autres marques.

J'ai galéré pour monter un pneu GP 5000 tlr sur une jante Giant  pour un ami.

Je pense que ton problème vient des jantes qui doivent être un poil plus grandes.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Et pourtant nous sommes peu à rouler encore en 23, pourtant tout le monde conseille les 25!?

Les jantes Zonda font un petit 23mm de largeur externe , les R3 de Fulcrum plutôt 22,  du coup les pneus de 25  (et les 28 encore plus)dépassent largement de la jante, ce qui nuit grandement à l'aérodynamisme d'après ts les essais de soufflerie.

En revanche ces jantes acceptent sans pb les pneus de 25 et de 28 de part leur largeur interne, la mode étant aux pneus plus larges pour un confort amélioré et ce sans perte de rendement du point de vue du contact avec le bitume, tjs d'après les essais de roulement. C'est l'impact négatif niveau aéro qui n'est pas pris en compte dans ces considérations. S'agissant de roues "passe partout" ce n'est sans doute pas très important, il faut juste être conscient du fait et si on prend des roues pour rouler vite sur du plat/valloné il vaut bien mieux adapter les largeurs de pneus et jantes. De même en descente on gagnera de l'aéro avec un couple pneu/jante adapté en largeur et ça je le constate à chaque sortie avec mes compères du club depuis que j'ai modifié mes montages, c'est d'ailleurs essentiellement la roue AV qui a de l'importance de ce point de vue.

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Il y a 8 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les jantes Zonda font un petit 23mm de largeur externe , les R3 de Fulcrum plutôt 22,  du coup les pneus de 25  (et les 28 encore plus)dépassent largement de la jante, ce qui nuit grandement à l'aérodynamisme d'après ts les essais de soufflerie.

En revanche ces jantes acceptent sans pb les pneus de 25 et de 28 de part leur largeur interne, la mode étant aux pneus plus larges pour un confort amélioré et ce sans perte de rendement du point de vue du contact avec le bitume, tjs d'après les essais de roulement. C'est l'impact négatif niveau aéro qui n'est pas pris en compte dans ces considérations. S'agissant de roues "passe partout" ce n'est sans doute pas très important, il faut juste être conscient du fait et si on prend des roues pour rouler vite sur du plat/valloné il vaut bien mieux adapter les largeurs de pneus et jantes. De même en descente on gagnera de l'aéro avec un couple pneu/jante adapté en largeur et ça je le constate à chaque sortie avec mes compères du club depuis que j'ai modifié mes montages, c'est d'ailleurs essentiellement la roue AV qui a de l'importance de ce point de vue.

Je constate la même chose en descente (seulement), dans les bouts droits sans pédaler je largue ou rattrappe mes collègues du club.

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il y a 35 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je constate la même chose en descente (seulement), dans les bouts droits sans pédaler je largue ou rattrappe mes collègues du club.

En descente, je rattrape aussi les copains de club, mais c'est dû aux roulements céramiques des RZero, pas aux pneus.

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il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

En descente, je rattrape aussi les copains de club, mais c'est dû aux roulements céramiques des RZero, pas aux pneus.

Non mais je rêve, ne tenterais-tu pas de me provoquer ?  Et non, je ne referai pas les calculs de résistance aéro et tout le toutim ! 😜

 

Je t'ai montré dans les descentes de LBL que les roulements céramique ne servent à rien.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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tu tu tut, après relecture, persiste et signe (-:

 

A partir d'une certaine vitesse je sens très bien que mon vélo devient une fusée, même si je reste en position non aéro. 

 

Mais bon, ça nous éloigne du fabuleux débat sur les tubeless machin qu'on adore...

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De toutes manières des tas d'essais et tests en soufflerie sont publiés sur ce sujet de l'adéquation jantes/pneus et il suffit de lire les résultats pour en mesurer l'importance, surtout pour la roue AV.

Un point non négligeable également  c'est la largeur  de l'ensemble, à savoir qu'un ensemble de 23mm par ex. sera meilleur en aéro qu'un ensemble plus large,  de 28 ou plus.

 

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il y a 13 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

De toutes manières des tas d'essais et tests en soufflerie sont publiés sur ce sujet de l'adéquation jantes/pneus et il suffit de lire les résultats pour en mesurer l'importance, surtout pour la roue AV.

 

Dans cette optique, les Canyon Aeroad équipés de roues de 62 mm de hauteur ont un pneu de 25 à l'avant et 28 à l'arrière.

 

L'optimisation aérodynamique pose néanmoins un problème : la roue avant joue un rôle plus important que l'arrière, il est donc logique qu'elle soit haute... mais cela pénalise la maniabilité et même la sécurité par vent latéral.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 18 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

De toutes manières des tas d'essais et tests en soufflerie sont publiés sur ce sujet de l'adéquation jantes/pneus et il suffit de lire les résultats pour en mesurer l'importance, surtout pour la roue AV.

Un point non négligeable également  c'est la largeur  de l'ensemble, à savoir qu'un ensemble de 23mm par ex. sera meilleur en aéro qu'un ensemble plus large,  de 28 ou plus.

 

Une question comme ça en passant... dans ces fameux essais en soufflerie, tient-on compte de la rotation du pédalier et des effets hautement perturbateurs des manivelles qui cassent la fluidité de l'aérodynamisme?

 

Si on positionne les manivelles à la verticale, et si pire encore elles tournent, le coefficient en sera impacté, non?

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il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Une question comme ça en passant... dans ces fameux essais en soufflerie, tient-on compte de la rotation du pédalier et des effets hautement perturbateurs des manivelles qui cassent la fluidité de l'aérodynamisme?

 

Si on positionne les manivelles à la verticale, et si pire encore elles tournent, le coefficient en sera impacté, non?

Je suis sûr que ça va t'intéresser https://cycles-bentoline.com/decouvrir-le-velo-couche/aerodynamisme-et-performances/

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Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

En descente, je rattrape aussi les copains de club, mais c'est dû aux roulements céramiques des RZero, pas aux pneus.

Les roulements céramique n'ont rien à voir. C'est en fait le couple hauteur de jante/pneu qui fait la différence au delà de 35 km/h. C'est mieux profilé, les tubeless rebondissent moins.

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Demandez-vous surtout si vos petits camarades ne freinent pas tout simplement plus que vous…

Pas dans mon cas, Je suis le pire descendeur du club, c'est pourquoi j'ai précisé dans les bouts droits.

En fait des que la route s'incline je me porte immédiatement à l'arrière ou alors ce sont les copains qui se portent à l'avant ?

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Une question comme ça en passant... dans ces fameux essais en soufflerie, tient-on compte de la rotation du pédalier et des effets hautement perturbateurs des manivelles qui cassent la fluidité de l'aérodynamisme?

 

Si on positionne les manivelles à la verticale, et si pire encore elles tournent, le coefficient en sera impacté, non?

Euh là je parle des essais uniquement sur l'influence de l'adéquation pneus jantes en largeur et pas du tout du reste , position, du corps des pédales cables intégrés ou pas, etc etc  ni hauteur de jante non plus d'ailleurs. 

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans cette optique, les Canyon Aeroad équipés de roues de 62 mm de hauteur ont un pneu de 25 à l'avant et 28 à l'arrière.

 

L'optimisation aérodynamique pose néanmoins un problème : la roue avant joue un rôle plus important que l'arrière, il est donc logique qu'elle soit haute... mais cela pénalise la maniabilité et même la sécurité par vent latéral.

Et oui chacun doit chercher son bon compromis

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  • 4 months later...

L'aventure du Tubeless c'est arrêtée pour moi début mars.

Jusqu'à maintenant je n'avais pas connu de problème majeur et j'en été même satisfait, chaque crevaisons bouchées, montage et claquage pas aussi compliqués que ça... confort et durabilité, le nirvana... mais ça c'était avant.

Les pneus Maxxis que j'utilisais n'étant plus commercialisés je me suis tourné vers Tufo Comtura toujours en section 28, le pneu c'est avéré très très compliqué à monter sur ma jante que j'ai fini par utiliser la pince BBB et bien mal m'en a pris car si j'ai bien réussi à mettre en place le pneu , la jante n'a pas résistée ( la piste de freinage pliée et fissurée sur environ 5 cm )

Je n'ai pas dormi de la nuit en pensant à ma belle jante Mavic qui a finie à la déchetterie du coin.

Il me restait la jante avant avec le Maxxis pas usé et hier je l'ai passé en chambre à air, fini l'aventure.

Ecœuré! 

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