Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

102 km aujourd'hui dans ma région préférée des environs de Bruxelles en tant que cycliste : les vallées de la Senne et de ses affluents, au sud-ouest de la capitale.

Lesdits cours d'eau ont creusé de fort jolies bosses dans les communes de Halle, Beersel, Ittre, Braine-le-Château, Braine-le-Comte, dont pas mal ont l'honneur de figurer dans l'encyclopédie « Cotacol » des 1000 côtes les plus remarquables de Belgique.

Ça a fait une sortie à mon avis encore plus vallonnée en moyenne que la sortie «Vélo101 belge» de samedi que j'avais guidée, du côté d'Overijse. Mais les routes du parcours d'aujourd'hui n'auraient probablement pas plu à mes collègues. Pas à cause de leurs pentes, mais de leur état… Quelques secteurs pavés, de la gadoue partout ou presque (pourtant il faisait beau !), nids-de-poules à foison… le dénivelé se mérite dans la région !

Je me suis fait suffisamment mal aux jambes pour finir avec de belles crampes dans la jambe droite. Mais c'est ma faute, j'ai eu la drôle d'idée de faire la course avec un VAE dans une des bosses du jour (assez roulante). J'ai bien tenu le rythme du gars jusqu'au sommet, mais à la bosse suivante, la crampe était là, et j'ai dû négocier avec pendant tout le reste de la sortie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel. Oui j'adore tiré gros😃(j'ai pas dis grosse) Croisé pas tant que ça. Il  en reste encore 3.on  m'a toujours dis ( pas les 3 derniers) 😆. En tous cas aucun bruit de transmission,j'ai un 11/34 derrière. Moi aussi pas de 10000 en challenge, je l'ai fait 1 fois pour voir (encore merci à toi pour cette idée géniale) et je ne le retenterai plus, ou quand je serai retraité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115 km aujourd'hui, première longue sortie de l'année.

Parcours facile, Tournai - Frasnes - Leuze - Beloeil, assez plat (470 m de D+), donc effectué entièrement sur le grand plateau… de 46. Si on excepte les "côtelettes" situées vers la moitié du trajet, la difficulté majeure de la journée était le vent, bien soutenu  et orienté 3/4 face pour le retour. Et Franck, grand adorateur d'Eole, n'était pas là pour m'abriter 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À toi certes pas, avec tes roues de Goliath. 😉

Mais par contre le trafic global t'aurait déplu.

Je m'y attendais, ceci dit : dès qu'il fait un brin de soleil les gens de cette région sortent en masse compacte… malheureusement souvent en bagnole 📢… pour se garer quelque part le long du canal Bruxelles-Charleroi (par exemple vers le plan incliné de Ronquières) ou près du bois de Hal, et flâner ensuite à pied ou à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller du côté de Frasnes et se contenter de faire 470 m de dénivelé et de bouffer du vent… mais quel gâchis ! 🙁 Avec toutes les belles collines des environs qui te tendaient les bras !!

Et je suppose qu'à Tournai tu n'as même pas grimpé le mont Saint-Aubert ? Sacrilège ! Je ne conçois même pas de retourner là-bas sans y monter au moins une fois.

Blague à part, j'ai pensé à toi pendant ma sortie d'aujourd'hui puisque je suis passé deux fois au Bruine Put, où ta chère et tendre habitait, si j'ai bonne mémoire. C'est un coin que j'aime beaucoup et où j'habiterais volontiers moi-même si je pouvais me le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien du Bruine Put, le versant à partir de Dworp est le plus difficile, je m'y suis fait dépasser par un jogger un jour de petite forme 😃

Pas de Mt St Aubert pour moi aujourd'hui, cette montée n'a aucune valeur symbolique à mes yeux et cela aura trop rallongé mon parcours. D'autant que la météo n'était finalement pas aussi agréable que je l'espérais. L'hiver n'est pas ma saison préférée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulements du pédalier morts... après seulement 7000 km.

Un nouveau boîtier est en commande, mais plus un rotor.

J'ai commis l'erreur de pas prendre l'Aldhu, plus coûteux que le Vegast, mais qui offre la possibilité de choisir entre 24 et 30 pour le diamètre de l'axe. N'ayant jamais eu de souci de  boîtier de pédalier en plus de 25 ans, je n'étais pas conscient de l'importance de ce critère...

Le CKT a donc été ressorti. Les plateaux ronds n'ont demandé aucune période d'adaptation, je peux passer maintenant d'un modèle à l'autre sans subir de désagrément... ni ressentir de bénéfice  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait semblé que tes ovales avaient une autre position que les miens... la partie haute plus en arrière, les miens étant plus en attaque si je puis m'exprimer ainsi.

Peut être qu'en modifiant ce réglage sentirais-tu un bénéfice, je ne sais pas?

Par curiosité tu pourrais remettre des ronds et voir si à ce moment là tu ne sentirais pas quelque chose qui te conforterait dans les ovales? Ce n'est pas une science exacte, et ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre, mais on peut essayer.

Tu vois, je m'améliore :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'en modifiant ce réglage sentirais-tu un bénéfice, je ne sais pas?

A mes débuts avec les plateaux rotor, la coordination de mes gestes était perturbée, la phase de plus grande résistance sous les pieds ne tombant plus au même moment dans le cycle de pédalage. Très rapidement, j'ai testé différentes positions des plateaux en me référant aux indications de rotor et j'ai conservé celle qui me semblait constituer le meilleur compromis. Au bout de quelques mois, j'ai encore modifié la position d'un fifrelin (le réglage va de la position "1" à la position "5" par incréments de 0,25) sur le conseil de Charles Wullenwarth qui utilise également les Q rings et n'ai plus rien changé ensuite.

Autre constatation : les différentes positions essayées au début me faisaient privilégier la vélocité ou la force mais, avec l'habitude, j'en suis revenu actuellement à utiliser les mêmes braquets qu'avec les plateaux ronds.

Par curiosité tu pourrais remettre des ronds et voir si à ce moment là tu ne sentirais pas quelque chose qui te conforterait dans les ovales?

J'avais déjà eu l'occasion de repasser sur les plateaux ronds auparavant. Une première fois après 3 semaines d'utilisation des plateaux ovales, et la sensation était assez semblable à celle éprouvée lors du passage des ronds aux ovales. Plus tard en effectuant des balades en VTT avec ma compagne et je n'avais pas été perturbé le moins du monde à cette occasion. Finalement, la semaine dernière, en reprenant le CKT suite au problème de boîtier de pédalier rotor, et je ne m'en suis même pas rendu compte, j'étais plus sensible aux petites différences de position et de comportement entre les deux vélos. Pas de douleur inhabituelle, pas de différence (mesurable avec les moyens dont je dispose) dans mes moyennes horaires.

J'en conclus que l'adaptation concerne en tout premier lieu la coordination musculaire et que cette coordination s'apprend et s'enregistre dans le cerveau. Pour le reste... je respecte le choix de chacun 💋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après des années en rond ( plateau ) on pense qu'une fois que l'on est habitué aux ovales ( enfin on croit ) , c'est gagné, que neni , bon un gars qui roule 5000 par an je ne peux pas juger , mais quand on roule beaucoup , disons au moins trois sorties par semaine, tu verras que des mois après tu vas avoir un déclic, me demande pas de t'expliquer ,,je pourrais juste dire que tu gagnes en vélocité , que sur certain parcours habituel tu vas , sans te rendre compte passer plus vite les petites bosses , avec des dents en moins , et surtout quand tu rentres ,pas de douleur , pas de fatigue apparente , pour dire , avec le temps en ce moment j'ai fait 400 km la semaine derniere et suis ressorti encore ce matin , même pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai les Q rings que depuis 6 mois, presque 5000 km, c'est peut-être insuffisant pour se faire une opinion définitive. Sans oublier la possibilité du fameux "effet placebo".

Remarquons toutefois que si l'avantage des plateaux ovales était avéré, tout le peloton pro les utiliserait.

Ma conclusion aujourd'hui : ma pratique n'a pas changé depuis l'utilisation des plateaux ovales, je n'y trouve aucun avantage et aucun inconvénient après une période d'adaptation nécessaire. Même le réglage du dérailleur avant n'a pas posé de problème…  Bon, ça ressemble à une réponse de Normand et mon avis manque peut-être de passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des pros c'est simple , le sponsoring , après un pro a kiné tout les soirs , sans parler du reste , donc il est vrai que les ovales aurons moins d'incidence positive , bon quand j'avais une masseuse , on arrivait jamais au bout du massage , des jambes., Je l'ai , du coup , mis a la porte , chut , laisse moi rêver 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...