Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Bsr;sortie solo en fin de matinée,récupéré chez mon vélociste mon Titane,la roue arrière une Fulcrum carbon zéro avait prise du jeu,démontage des roulements ,graissage et roule ma poule,a cette époque je roule avec mon Colnago C40 ,la j ai j ai roulé avec le Titane pour tester la roue nickel .Parti sous un gros brouillard très rare ici ,au bout de 6 kms je m aperçois que j ai oublié la chambre a air dans la sacoche de selle de l autre vélo,demi tour ,je repart par la route par laquelle je devais revenir direction Ruoms,Gropierre,puis remonté sur Lablachère par la route de Bourbouillet célèbre avec ses dolmens(ou le soleil est réapparu comme par magie)rencontré un cyclo avec qui j ai fait la montée,il arrivait a 14000 kms oups 😲,puis Laurac,Uzer et maison .Total 80 kms 566 m D+,doux moy 10.6 °,25 km/ h de moy,j ai connu pire,8 jours sans rouler avec les seaux d eau qui sont tombés ces derniers jours ,encore 35 kms et j aurais 7000 kms,pas gloop mais avec 3 mois de 😃 cela aurait pu être pire ,félicitations au plus de 10000 kms 😆 ;bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 68 km dans ma région habituelle, le triangle Bruxelles-Louvain-Overijse, avec les bosses qui vont avec (Smeysberg, Holstheide, IJskelderlaan…)

Pour ma première occasion de sortie depuis le début des vacances, la météo avait prévu de la pluie en continu… et elle avait raison. C'est bien ma veine habituelle. 🙁 Les températures étaient plutôt douces (10°-12°), mais ça n'a pas empêché mes doigts de pieds et de mains de s'engourdir au bout de deux heures, au point qu'il était devenu difficile de changer de vitesse.

Pour ne rien arranger, le câble de dérailleur arrière s'est (à nouveau) encrassé : petit pignon inaccessible et montée des vitesses difficile. Pas étonnant avec cette douche continue de boue sablonneuse que ce câble a encaissée pendant plus de 3 h… Mais comment font les routes de ce pays pour être aussi généralement, uniformément, complètement dégueulasses dès que ça flotte? Ça continue à m'émerveiller. 

Pendant une bonne partie de mon parcours, j'ai longé la petite rivière appelée «IJse» en Brabant flamand:

https://fr.wikipedia.org/wiki/IJse

Aujourd'hui, elle semblait sur le point de déborder… Je ne l'avais jamais vue comme ça. J'espère que ça ne va pas faire comme le Ry Ternel du côté d'Ittre il y a six ans:

https://www.lesoir.be/art/611661/article/actualite/regions/brabant-wallon/2014-07-30/ittre-en-dix-minutes-un-veritable-torrent-s-est-forme-photos-et-video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment font les routes de ce pays pour être aussi généralement, uniformément, complètement dégueulasses dès que ça flotte? Ça continue à m'émerveiller. 

En fait je me pose souvent la question inverse en cette période "humide" (mais pas si froide pour un mois de décembre en fait): comment font certains pays ou certaines régions pour avoir des routes propres au 23 Décembre: Mystère

Pour moi: NOVEMBRE = DECEMBRE = JANVIER = FEVRIER = route dégueulasses et rien que de plus normal quand ça "mouillasse" un jour sur 2, voir 6 jours sur 7 ...

Bref automne hivers doux quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chez moi, elles sont mouillées et le vélo bien sale! Mes changements de vitesses déconnent  alors qu'on vient de me changer la chaîne, la cassette a 3 ans et seuls les pignons 16-17 posent problème, ceux que j'emploie le plus évidemment. Je peste contre mon vélociste, car même la montée du grand plateau ¨est laborieuse, en plus elle a déraillé vers l'extérieur!! Je me demande quelle est la durée de vie des manettes 105 10vit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis né à Grenoble et j'ai vécu 28 ans dans sa banlieue. Il ne pleut guère moins là-bas qu'ici en Belgique, et jamais je n'y ai vu des routes dans un état comparable. À l'époque, comme maintenant, je roulais par tous les temps hors neige et verglas, la plupart du temps en montagne, et je n'y ai jamais eu ce problème de gaines et câbles encrassés.

J'ai quelques pistes d'explication, mais ça reste hypothétique.

D'abord les routes secondaires sont souvent en béton en Belgique. Donc parfaitement imperméables, l'eau n'est absolument pas absorbée. Qui plus est, si ces routes sont étroites, donc faites d'une seule rangée de plaques de béton, elles ne sont pas bombées en leur milieu comme la plupart des routes asphaltées, mais parfaitement plates, ce qui fait que l'eau ne s'évacue pas vers les bas-côtés avec les saletés qu'elle charrie… C'est souvent le cas des voies sur berge, des chemins agricoles, et des pistes cyclables (obligatoires ici, je le rappelle).

Ensuite, au nord du pays, au nord du sillon Sambre-et-Meuse pour être plus précis, il y a très peu de forêts. Hors des villes et de leurs banlieues tentaculaires on ne trouve quasiment que des champs cultivés. Donc de la gadoue qui déborde sur les routes à la moindre pluie, avec l'aide des tracteurs. C'est encore plus vrai bien sûr sur les chemins dit agricoles.

Evidemment, dans les mois d'automne et d'hiver que tu cites, tout ça est fortement aggravé par le fait que cette eau ne s'évapore pas ou très lentement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai la même conclusion que toi , et même sur l asphalte   j ' ajoute pour les tracteurs que sachant qu il y a une restriction de circulation le nettoyage des routes n 'est pas très automatique , parfois ça déborde vraiment  en épaisseur et je suis repassé par un endroit abominable que j avais fait il y a une semaine et un peu de nettoyage avait été fait

mais bon  il faut aussi qu il puissent travailler  , mais je n aimerais pas tomber a cause de cela

bon noel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Franck en Hollande ce n'est pas mieux. Almere ou je habite c'est dans le polder avec beaucoup des champs cultivés et des bossages (on dit des forêts) Avec les tracteurs les routes sont sales et malgré la pluie ce se nettoie pas, plutôt ça devient de la gadoue. L'agriculteur dois nettoyer ces routes d’agriculteurs mais il reste toujours un peu de la gadoue comme tu passe un balais dur.

En Almere il y a beaucoup de parcs et il y a des arbres partout, leurs feuilles d'automne ils y sont encore sur les pistes cyclables. Normalement la ville nettoie les routes une fois que toutes les feuilles sont tombées (manque de l'argent) tu t'imagine les saletés.? Les pistes cyclables sont les plupart asphaltées et aussi parfaitement plates, en plus les pistes cyclables et les routes pour voitures se croissent avec un viaduct par dessus ou par dessous. Et ce derniers sont souvent rempli d'eau du fait que ça ne s'évacue pas à cause les saletés qui bouche les evacuations après la pluie.

Mes cinq derniers jours de vélo j'ai du nettoyer le vélo à chaque sortie. 

Je voudrai bien que que la pluie se passe et le temps sec d'hiver va apparaître.

Je vous souhaite tous un bon Noel dans les mesures des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Pierre-Yves, c'est toujours un plaisir de te lire, ça devient une vrai saga presque théâtral tellement les problèmes s'accumulent, chaussures, roues, vitesses bref je sais ce n'est pas sympa mais très loin d'être méchant, j'adore ton coup de plume. Il faudrait faire une virée ensemble un de ces jours, je suis pas très loin. Allez, m'en veut pas et un très joyeux Noël à toi et ta famille.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;peut être la der de l année ,histoire de boucler les 7000 kms,ce matin parti sur Ruoms par le défilé,retour par Balazuc .Total 51 kms 317 m D+,doux moy 10.5 °et humide,pas de pluie ni de vent ,a partir de demain annonçé ,chute des températures mais surtout gros mistral,celui qui te glace jusqu au os 😃 et qui t empêche de rouler ;total de l année 7016 kms,66425 m D+,moy 23 km/h.Bon Noel a tous et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie seul ce matin départ 9h15 , la pluie s'étant arrêter vers 7h30  les routes sont encore mouillées mais le vent aidant elles sèchent rapidement , tour classique autour des plages Hyèroises ( var 83 ) les plages faces à l'est sont "plates" alors que celles faces à l'ouest sont "démontées " mais laissent apparaître de magnifiques couleurs et les véliplanchistes se régalent  ,de nombreux passages boueux et feuillus sur les pistes cyclables qui sur mes 56 kms représentent 45 kms ....bref , au retour "karcher" , il fait encore doux jusqu'à 14° et il y a pas mal de plaque minéralogiques étrangères au département .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et entre 9h et 10h30 tu n a pas eu le temps de venir sur 101  questcetu fais .....😃

merci de préciser  D+ direction du vent ,en solo ou en groupe , tu as été essayé un nouveau jouet ????c 'est un sujet sérieux  celui -ci

4h30.😲.. 0h30  j étais au lit  et même pas roulé ce matin  misère ce temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...