Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

30 km cet après-midi, sortie défouloir après une semaine particulièrement chargée côté boulot. L'ambiance «coronavirus» actuelle n'arrangeant rien.

Deux sentes pavées très étroites et particulièrement raides au programme aujourd'hui, l'un très court à Hoeilaart (la De Ridderstraat, appelée «De Trepkens» dans l'encyclopédie Cotacol), 100 m seulement mais 17% de moyenne et passage à… 26%.

Un autre mur, un peu plus long, à Overijse, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans ce forum : le Kardaan, 200 m à 12% suivis de 25 m à 24%. Et les tout derniers mètres dépassent à mon avis les 30%, à chaque fois que j'y passe j'ai peur de basculer en arrière. Un peu angoissant mais à chaque fois un grand plaisir d'avoir vaincu ce «monstre» après coup.

https://www.climbbybike.com/fr/ascension/kardaan/702

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction Haute Maurienne ce jour. Fond de vallée jusqu'à Sollières puis montée par la route panoramique qui mène à Aussois. Retour à Saint Michel. 

70 km et 1000m de dén+. J'ai tout fait pour me rendre le retour facile, en choisissant de finir par la descente sur le versant au soleil. C'était sans compter sur le vent froid remontant la vallée vers l'Italie: 30 derniers km pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les problèmes dus à la circulation, donc risque d'accident, roulez le matin. Ce dimanche était bien tranquille, 70km sur l'ex?-parcours des championnats du monde. En tout cas du TDR, tout pourrait être supprimé et cette difficile montée de la "petite Forclaz" resterait un beau rêve télévisé, sauf pour ceux qui doivent (devaient ) se la taper 8 fois au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui pour me changer les idées, je suis allé voir ailleurs qu'à Bruxelles et environs : j'ai mis le vélo dans la voiture et suis parti à Audenarde, en Flandre orientale, pour faire un des trois circuits balisés pour cyclistes ayant pour thématique le Tour des Flandres.

https://crvv.be/fietsroutes/ (en néerlandais)

https://www.vlaanderen-fietsland.be/fietsroutes-regio/vlaamse-ardennen/244 (néerlandais aussi — désolé, mais ils n'ont pas l'air très pressés d'internationaliser ces pages…)

Ben oui, comme ce dernier n'aura pas lieu cette année dans sa version professionnelle, je me suis dit que j'allais compenser en en parcourant le cadre moi-même, tout seul comme un grand. Avec quand même l'avantage de connaître déjà le terrain (j'ai habité pas loin pendant trois ans, à Tournai).

D'ailleurs je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée de sortie aujourd'hui, vu le nombre de cyclistes que j'ai croisés ! 

J'ai choisi la «boucle bleue» (blauwe lus) : la plus courte (78 km officiellement), mais la plus accidentée des trois avec des casse-pattes bien connus comme le Vieux Kwaremont, le Paterberg, le Koppenberg, le Taaienberg et le mont de l'Enclus, et le long secteur pavé de la Mariaborrestraat.

Au total 88 km parcourus : j'ai fait parfois quelques détours imprévus par manque d'attention, mais cette différence de 10 km est quand même bien grande. Je vais peut-être devoir revoir l'étalonnement de mon (nouveau) compteur.

À part ça, tout s'est bien passé, et les différents «bergen» ont été avalés sur mes tout petits braquets sans trop de difficulté. Un début de crampe au mollet droit pour finir, quand même. Voilà ce que c'est d'être un «p'tit jarret».

Temps sec, avec quelques routes encore détrempées par des pluies nocturnes mais heureusement les secteurs pavés avaient eu le temps de sécher (appréciable pour ne pas déraper sur les cailloux à 20% du Paterberg et ceux à 22% du Koppenberg…).

Fort vent de sud-sud-ouest, mais ce n'était pas une surprise. Par contre, la surprise, c'est de m'être pris une rafale de sable dans la figure, façon Sahara ! Dans ses premiers kilomètres, le parcours passe en effet à côté d'une usine où se trouvait aujourd'hui un énorme tas de sable à l'air libre, et il a fallu qu'il y ait une grosse rafale de vent juste au moment où je passais, qui m'en a rabattu une bonne floppée dans la tronche ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça surprend… et que ça fait mal !! 😬 Heureusement que mes yeux, au moins, étaient protégés par les lunettes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier devait se dérouler le 200km de Longjumeau, nous avons donc décidé de le faire avec un collègue au départ de Chartres avec une petite variante pour aller monter la côte des 17 tournants. https://www.strava.com/activities/3185690130

Le vent était assez soutenu et de face sur les 50 derniers kilomètres et mon collègue sortait d'une grosse semaine d'entrainement, j'ai donc du temporiser sur la fin pour l'attendre. 29 de moyenne pour ce premier 200 de l'année avant d'être peut être un petit moment sans faire de belles sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais mettre ce message , dans la rubrique "santé " , je m'excuse de ma maladresse !

Je suis un cycliste loisir de +de 70 ans , et cela concerne le coronavirus :

Je roule seul , peut on continuer à rouler , sans restriction ?

et sans danger ? 

Je sais que le sujet à déjà , était traité , mais bon je persite , car il y a du nouveau , peut être le confinement !

Merci de vos réponses 

Cordialement 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, rien de ce genre n'est prévu en Belgique.

Et comme sortir seul ne présente aucun danger et qu'il est même recommandé de faire du sport à condition que ce ne soit pas en groupe, je vais continuer à faire du vélo tant que ce n'est pas officiellement interdit.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/les-belges-confines-ce-que-vous-n-avez-plus-le-droit-de-faire-meme-chez-vous-5e6e83d8f20d5a29c66f042c

Extrait : Peut-on continuer à faire du sport ?

Faire du sport est grandement recommandé, à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition de ne pas pratiquer en groupe. "S’aérer, courir, faire du vélo… Tout ça est excellent pour la santé. Le sport augmente les défenses immunitaires et permet donc de mieux lutter contre les maladies" , affirme Philippe Devos.

Mais je ne me fais pas d'illusions : hier encore en Flandre j'ai vu des groupes importants de cyclistes, dont un de plusieurs dizaines de personnes. Exactement ce qu'il faut éviter à tout prix. À cause de ce genre de comportements de masse à la c..., les autorités belges vont donc certainement, à terme, devoir faire la même chose qu'en France : confinement généralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...