Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

En effet, c'est très peu, et pourtant l'outil qui va bien ne ment jamais, je vérifie systématiquement en comparant la longueur de la chaîne usée avec celle de la chaîne neuve.

Je me suis longtemps demandé ce qui provoquait cette usure si rapide, et je suis maintenant persuadé que c'est dû 1) au fait que je roule sur des routes crades en permanence en hiver (en été la chaîne s'use beaucoup moins vite), 2) à la nature très sablonneuse de la terre locale.

Rien de mieux (ou plutôt de pire) que le sable pour f… en l'air le matos. Souvent je me dis que de ce point de vue-là j'ai emménagé dans une des pires régions possibles pour la pratique du vélo. Heureusement qu'il y a d'autres choses dans cette région pour compenser. De belles collines, entre autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi. Et également en utilisant des lubrifiants très fluides (genre «cire»). Dans tous les cas, échec : la chaîne se mettait à grincer beaucoup plus vite.

Je pense que si les lubrifiants denses, genre Finish Line Cross Country que j'utilise, sont en effet des «colles» en surface de la chaîne, ils empêchent dans une certaine mesure les saletés de pénétrer dans la chaîne même. Jusqu'à un certain point du moins. Même eux, à la longue, doivent céder.

Au sujet de la teneur en sable du sol local, je viens de dénicher un article qui confirme la gravité de la situation (de mon point de vue de cycliste, je veux dire, parce que le secteur du bâtiment en est ravi, lui…) :

https://www.lalibre.be/regions/brabant/des-sables-bruxelliens-tres-convoites-51b898cae4b0de6db9b1ae99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire 20 000 km avec une chaine est un droit mais pas une logique pour les pignons les plateaux et les roulettes du dérailleur arrière , mais bien sûr tu as le droit , il m'étonnerait que tu utilises un outil de contrôle de chaîne , sur le coup Franck a raison surt toute la ligne , un nettoyage au compresseur pour moi après , une huile légère et essuyé pour enlever l'excès , en cette saison , avec le sable , la boue , les vélos reçoivent ,je le nettoie presque autant que mes roubignolles , c'est peu dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de mouliner, elle s'use,  comme les petits moteurs électriques! Je viens de récupérer mon BMC Granfondo qui s'est reposé depuis novembre, on a changé la chaîne shimano ultegra 11 vit, plus de 6000 km, et la cassette DA repart pour un tour! En hiver je roule exclusivement sur le 50, je fais peu d'ascensions, mais comme le temps reste au beau fixe, chez moi, je vais m'y remettre. Mon vélociste constate une "étoile" sur une base, fissure? Vue la largeur et le semblant de robustesse, de cette pièce, cela m'étonne un peu. à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , une p'tite leçon parce que je t'aime bien , une chaine s'allonge et use les dents par sur les pointes , la forme en pointe sert a faciliter la mise en place de la chaîne dans les dents , mais les pignons s'usent en s'élargissant dû , justement a l'allongement de la chaîne  donc le fond des dents s'élargissent et une chaine neuve flotte dedans et s'usent plus rapidement , prochaine leçon c'est toi qui me dit  comment couper mes cheveux pour que , justement on ne vous pas les coups de ciseaux ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70km mais 666m de DV, diabolique donc! Une météo exceptionnelle pour un mois de janvier, mais c'est de moins en moins rare, chez moi tout le monde y trouve son compte, les latteux comme les cyclos, fort nombreux sur les routes, je suspecte nos voisins vaudois ou genevois, de ne pas venir ici que pour skier! Retrouvé Mon vélo, BMC reste à mes yeux supérieur à Trek, dynamisme, explosivité et même confort, idéal pour la montagne, en tout cas pour moi, malgré le qualificatif dépréciatif de " vélo endurance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...