Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir

101 kms ce matin pour cette sortie club.....points forts la montée sur Bormes les mimosas ( var 83 ) pour aborder le col de Caguo ven et enchaîner sur le col du Babaou descente sur la vallée de Collobriéres et la,montée du col du Gambet retour par le toboggan des Borrels pour terminer par la côte de Maraval , le tout à 26 de moyenne  , très humides au départ à cause des quelques gouttes de pluie au petit matin mais il fait 20° à 7h00 , 30 ° au final et du dénivelé. 

Sportivement Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti pour : tu te rends compte que grâce à l'Alsace il a trouvé une station de ski en Brabant ? 😃

Montée du Bramont puis descente sur la Bresse à fond (j'aime beaucoup cette route), montée à la station de ski du Brabant par la très jolie route-qui-tue-les-jambes sur 3 km. Point de vue magnifique sur en bas, y a du dénivelé par ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://connect.garmin.com/modern/activity/2942670019

2018 le genre de sortie que je faisais en découvrant les vosges ,

https://connect.garmin.com/modern/activity/2942670433

https://connect.garmin.com/modern/activity/2942671268

j espère revoir les belles montée , je n 'étais pas très performant , j avais faillit me sectionner le tendon gauche avec le pédalier en mettant mes ordures a la poubelle sans descendre complètement du vélo ....le %@!?    , hopital gérardmer très sympa   , couture  sur 3cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie avec un pote ce matin,un tantinet frisquet 18 ° au départ ,on décide de monter a Mézilhac ( a 1119 m )les 4 derniers kms très gravillonneux ,arrivée en haut du col,on fait une mini pose ,on mange une barre,4 directions une sur Lachamp -Raphael,une sur le Cheylard ,une sur le col des 4 Vios,celle que l on a pris et celle qu on vient de monter deVals,avant de repartir je décide de faire un ptit pipi contre un arbre qui borde la route et au moment de repartir je me fait copieusement insulté par une mégère en contrebas me disant que j étais un gros dégueulasse et que des enfants venaient jouer ici,mort de rire jamais vu un gosse ici ,pourtant j y suis passé une moult de fois,je lui est dit de mettre un panneau interdit aux cyclistes de pisser sur cet arbre ,et son abruti de mari qui me prend a parti aussi,des dingues j en ai vu pas mal mais là c est la médaille d or ,on est repartis et la un régal 12 kms de crêtes légerement en descente avec un ptit vent dans le dos,arrivé au col de Sarrasset on décide de redescendre sur St Andeol de Vals;après les 3 premier kms ,la route est jonché de graviers,heureusement une autre route en passant par Gourdon,tout est ok,après 15 /20 kms de descente la route de nouveau très gravillonneuse ,la pas le choix on l enquille tranquillou ,c est année impossible de monter sur le plateau Ardéchois sans bouffer des kms de graviers 😃  ,belle sortie quand même,75 kms pour 1132 m D+ ;bonne route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus longue sortie de l'année : 173 km avec seulement 1900 m de D+, en un modeste 7h15. Content de ma sortie car j'ai bien manoeuvré pour ne pas avoir bcp de vent de face, je l'ai eu essentiellement de côté de sorte que je n'ai pas dû forcer bcp.

Bien déshydraté malgré tout : je me suis arrêté près du but (10 km) pour remplir un bidon et le boire car ça devenait pénible.

Plus longue, mais nettement moins énergivore que ma sortie du 25/7 de 152 km avec 3100-3200 m de D+ et qui m'avait demandé 1 h de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région est magnifique, j'adore aller là bas.

Je suis de retour de 14 jours sur place, mon Brabant wallon me semble si triste à coté des forets infinies et des cols vigoureux du massif vosgien!

Les sorties là bas sont dures pour moi... l'enchaînement de plusieurs montées bien trempées ne m'est pas du tout habituel et je peine, d'autant plus s'il fait une température comme on en a eue la semaine dernière.

Mais c'est de toute beauté, des paysages très doux par rapport à la haute montagne, un vrai régal.

Le seul point noir est le trafic parfois important. Je me souviens du col de la Schlucht, une fois mais pas deux, une véritable autoroute. Pareil pour la montée au Markstein depuis Kruth, ça gâche vraiment le plaisir.

Je n'ai pas beaucoup roulé lors de ce dernier séjour, il faisait trop chaud et ça volait tous les jours, donc j'ai donné la priorité au parapente. Si je pouvais, je liquide tout ici et je m'installe là bas directos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 km ce matin et 1965m de DV, j'ai fait corriger à Garmin l'altitude donnée et le DV a aussitôt augmenté , m'en fous de toute façon les 100000 c'est trop dur pour moi! Le col de la Croix de Coeur au dessus de cet immonde Verbier, ultra construit et pollué, beurk! En passant par les mayens de Riddes ( la Tzoumaz) finale de la Marmottes des Stations, la route n'a pas été goudronnée selon les règles, mais enduite d'une espèce de "gravier collé", cela passe très bien, on n'a gommé aucune aspérité, un peu comme le Col de la Loze qu'on verra. peut-être, sur le prochain TDF. En Valais il y a trois chefs d'oeuvre de col à 2000, le Sanetsch, le Moosalp (prochain TDS)  et le plus sympa la CDC! Pour cette année il ne me reste plsu que le 1er à effectuer, si je trouve le courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour en Belgique, le désespoir me guette... je ne me ferai jamais à ce pays. Soit.

La flemme de rouler m'emmène en début d'après midi, juste quand les beaux gros nuages se forment en gisent le ciel. Bonne idée pour un cache cache pluie ça!

Zut, j'ai encore le 34 monté devant, vite vite vite je change et place le 40 bien adapté à mon relief, j'allais quand même pas faire la course avec "ça".

Me voilà parti depuis 5 minutes que je me pose sérieusement la question.... Mich, tu ne vas quand même pas jouer avec un ciel pareil... t'es fou ou quoi?

C'est gris partout, tendance pas bon dans pas longtemps, genre tu vas te faire saucer mon ami.

Oui mais là bas, il y a un tout petit créneau juste entre deux, ça peut le faire en se grouillant et tant pis si c'est perdu, j'accepte le risque.

Hop en route à fond pour me positionner dans le carrousel, j'ai juste le temps. Deux km plus loin, le sol est mouillé, j'avais bien vu la pluie qui tombait et je suis arrivé après la drache, c'est tout bon.

Je reste dans la bonne direction, pluie devant avec un beau gros gris qui gonfle, et un plus petit qui nous suit à quelques km. Je dois le tenir à l'oeil celui là...

Comme il n'y a pas de vent, je rattrape petit à petit celui qui pleut devant, zut et prout, je reçois quelques gouttes mais tout va bien, je tourne sur son bord et reste en dehors du déluge que je vois juste devant, à peine à un km.

Entretemps celui de derrière a traîtreusement  formé une courbe et rejoint le précédent, je serai dans du pipi d'oiseau qui mouille mais que t'es toujours sec (imagination...) jusqu'à la maison.

Finalement il ne pleuvra pas chez moi, juste un fifrelin pour dire que la route soit humide mais une fois de plus j'ai gagné à mon jeu favori! 36 km amusants et des jambes en super forme, merci les cols des Vosges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99 km ce matin, dont les 59 km du balcon de Belledonne en entier, de Saint-Pierre-d'Allevard à Uriage. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'aussi longue sortie dans la région grenobloise. J'espère avoir la possibilité d'en faire une autre de ce genre, en Chartreuse ou Vercors cette fois, d'ici la fin de mon séjour.

Temps splendide, chaud juste comme il faut (entre 20° et 25° en montagne). Et les magnifiques paysages et points de vue habituels tout le long du balcon. 😄

5 h pile de vélo dont 4 h 45 de vélo effectif, soit 20,8 km/h de moyenne, 87 tours/min de cadence moyenne de pédalage. Environ 2000 m de dénivellation au total d'après cette présentation touristique de la boucle (décrite dans l'autre sens):

https://www.cyclo-alpes.com/boucles-cyclotouristiques/les-balcons-de-belledonne

Tracé détaillé de la D280 iséroise, la route du balcon:

https://www.alpes4ever.com/france/isere/les-plus-de-1000-m/balcon-de-belledonne/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas trop mal, en effet. 🆒

Aujourd'hui, nouvelle escapade, bien plus courte, mais intense : montée de la Bastille de Grenoble. Non pas tout à fait par l'itinéraire de la « Prise de la Bastille », épreuve contre-la-montre célèbre à Grenoble, mais par le chemin de la Bastille en entier, qui rejoint celui de l'épreuve après 200 m.

Je préfère prendre le chemin de la Bastille parce qu'il est plus direct : il part d'un peu plus bas mais ne présente pas la courte redescente qui caractérise le début de la «Prise». Le temps mis à le faire doit donc être à peu près équivalent. D'après Google Maps, c'est 259 m de dénivellation en 1,8 km, soit un pourcentage moyen de 14,4 %.

Itinéraire du chemin de la Bastille:

Présentation complète de itinéraire de la «Prise de la Bastille» légèrement différent donc au début:

https://www.alpes4ever.com/france/isere/les-moins-de-1000-m/bastille-de-grenoble/

Chemin de la Bastille effectué donc ce matin en 14 min et 20 s, soit 7,5 km/h de moyenne. Pas eu la présence d'esprit de relever la cadence moyenne de pédalage, mais ça devait tourner autour de 80 tours/minutes, vu les braquets utilisés: 24/34 presque tout du long, 24/30 dans les courts passages moins pentus (tout est relatif). J'aurais fait toute la montée assis, sauf les derniers mètres, après la dernière épingle à cheveux, où j'ai piqué un petit sprint en danseuse.

Dans cette dernière épingle à cheveux se trouve une stèle en l'honneur de Thierry Claveyrolat, un cycliste professionnel de la région (Vizille), meilleur grimpeur du Tour en 1990, vainqueur d'une étape du critérium du Dauphiné arrivant à la Bastille, décédé bien trop tôt en 1999… En redescendant, j'ai cédé à l'envie enfantine de prendre une photo de la stèle avec mon vélo placé à côté:

https://www.casimages.com/i/200816020041780459.jpg.html

Une autre photo, prise à partir de la stèle, montre cette dernière épingle à cheveux, quelques mètres avant le sommet (appréciez la pente à l'intérieur du virage 😲):

https://www.casimages.com/i/200816020315463929.jpg.html

La montée de la Bastille, , d'un point de vue touristique, qu'elle soit faite à vélo, à pied, en voiture ou en téléphérique, vaut avant tout pour les vues qu'on a de l'agglomération grenobloise à partir du sommet. Une des photos que j'ai prises essaie de rendre justice à ces vues (soyez indulgents, je commence seulement à m'y mettre). Au fond, le massif de Belledonne:

https://www.casimages.com/i/200816020655779898.jpg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

259 m de dénivellation en 1,8 km, soit un pourcentage moyen de 14,4 %, en 14 min et 20 s, soit 7,5 km/h de moyenne


En supposant un poids total de 73 kg, cela représente une puissance moyenne d'environ 225 W.


A cette vitesse, la résistance de l'air ne représente que 1% de la résistance totale et celle due à la pente presque 96% (accessoirement, ça te permet d'appliquer sans faire une grosse erreur une règle proportionnelle si les 73 kg sont sous-estimés).


En développant la même puissance sur le plat, tu roulerais à environ 34-36 km/h (la position a une influence non négligeable à cette vitesse) et la résistance de l'air représenterait près de 90% de la résistance totale.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...