Aller au contenu

Vitesses de croisière et moyennes


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

A la limite, ça n'a pas d'importance.

Si tu roules à l'intensité x, tu auras un delta de vitesse d'autant.

Si tu varies ton intensité, ton delta de vitesse va-t-il rester le même? Je pense que oui.

La moyenne est tributaire de la vitesse de croisière diminuée de tous les "ralentisseurs" que tu trouveras sur ta route, les empêcheurs de bourrer en rond.

J'imagine que si tu augmentes l'intensité, tu augmentes ta vitesse de croisière et donc ta moyenne?

Ca a l'air évident, mais je crois que beaucoup de monde confond la vitesse moyenne avec l'autre. J'ai très souvent vu ce curieux phénomène autour de moi, et vos témoignages vont tous dans le même sens, il y a entre 2 et 3 kmh de différence réelle avec la vitesse de croisière.

Pour l'illustrer autrement, et c'est plus facilement compréhensible, faire 100 kmh de moyenne en voiture demande de rouler bien souvent au dessus de 120, sur 1.000 km par exemple. Là, on comprend tout de suite beaucoup mieux le propos de ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre comme question. Tu roules a une certaine vitesse et tu ramènes une vitesse moyenne. Tu peux rouler a 30km/h et ramener du 28. Entre les ralentissement pour bouffer une barre, prendre les ronds points, les cotes, les feux rouge, ta vitesse baisse forcément.


Ce n'est pas les Français qui ne comprennent pas mais plutôt le Belge qui s'exprime mal....


Perso, mon pote et voisin peut faire 29 de moyenne sur le grand parcours de la Pyrénéenne donc je te laisse imaginer a combien il roule sur les portions de plat pour ramener une telle moyenne.


J'en connais quelques uns comme toi qui ont du mal a croire les moyennes annoncées de certain mais je t'invite a venir rouler avec lui et tu comprendras ta douleur. Regarde les moyennes de Seb Marty sur strava et tu vas te rendre compte que certain peuvent envoyer du très lourd. Même en solo sur de longues distances, sa moyenne est vraiment énorme....


Moi qui ne roule pas trop vite, en 2018, avec 15000km et 208000m de dénivelé, j'étais pratiquement a 24 de moyenne. Imagine la moyenne que je ferais sans ce dénivelé.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, Michel, mais les gars qui annoncent du 30 de moyenne, j'en ai déjà vu pas mal, et...

J'ai aussi eu l'occasion de rouler avec Eric Hennuy, je peux te dire qu'il envoie du très lourd, c'est une force de la nature, et pour lui, 30 de moyenne c'est de la promenade. Il est impossible à tenir pour des cyclos comme moi :-)

C'est un sujet comme ça en passant parce qu'il fait moche dehors et que je voulais savoir si les copains du forum sont plutôt des rouleurs qui envoient ou des cyclos plus raisonnables, toutes proportions gardées.

Par contre, que je m'exprime mal... non, pas d'accord du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En i1/i2 je suis a 20-25km/h

 En i3/i4 je suis a 26-28km/h

 Eni5/i6 je suis a 29-33km/h

Je pense que ton échelle d'intensité n'est pas correcte Sylvain.

i1, c'est l'allure de la récupération active et i5, c'est l'intensité de la PMA, l'effort le plus intense qu'on puisse soutenir pendant 5 minutes. 

Si tu peux réaliser une moyenne de 30 km/h pendant 2 heures sur terrain peu vallonné, ta vitesse de croisière n'est pas loin de 34 et ton intensité autour de i3. A i5, tu devrais être à environ 38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Français qui vit en Belgique avait parfaitement compris, lui. 🆒

Sans doute parce que la différence dont il est question ici est un problème plus sensible en Belgique qu'ailleurs.

Les Français de France semblent souvent ignorer que la Belgique est un pays très densément peuplé, trois à quatre fois plus densément peuplé que la France, avec un réseau routier d'une densité, elle, carrément ahurissante, des routes qui partent vraiment dans tous les sens et par ailleurs souvent en piteux état.

La différence entre la vitesse moyenne d'une sortie et la vitesse qu'on peut soutenir sur bonne route plate, sans vent et dans un effort au long cours est donc certainement bien plus élevée qu'en Bourgogne ou en pays de Loire, par exemple.

En tant que Bruxellois d'adoption, donc vivant en grande ville avec tous les problèmes de circulation et de trafic qu'on peut imaginer, tout cela est encore plus vrai pour moi et ce n'est ainsi pas rare que mes vitesses moyennes soient inférieures à 20 km/h... Alors que dans des conditions optimales (sans trafic, sans vent, parcours plat), je pourrais rouler à 25-27 km/h pendant des heures et des heures, ce qui donnerait une moyenne finale de cet ordre ou très proche.

Je transcrivais quand même mes moyennes dans la rubrique "Sortie de jour" et puis j'en ai eu assez de certaines remarques désobligeantes de certains cyclistes incapables de réaliser les condition de roulage que je dois affronter.

Ca ne m'étonne donc pas du tout que certains cyclistes en Belgique n'osent pas communiquer leur vitesse moyenne d'une sortie : elle ferait vraiment riquiqui dans une discussion interne à un club (où ce sont souvent les plus "machos" qui sont valorisés, comme toujours en groupe), ou sur un forum. Autant pour eux transmettre leur "vitesse de croisière", c'est toujours plus valorisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

Comme c'est bien expliqué par un français, waaaa, merci Franck :-)

Mais je te rassure tout de suite, les gars de ma région ont aussi tendance à confondre les deux, et devine laquelle ils annoncent?

Et pour ceux qui ne te connaissent qu'à travers ce forum, je peux leur dire que tu es un bon client sur la route! Un peu léger dans les portions roulantes toutes plates, mais un bon client ailleurs, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais en Belgique ça reste bien plus vrai qu'en France en-dehors des grandes villes, du fait de la densité globale de population et de routes. Il est parfois difficile dans ce pays de repérer quand on a quitté une agglomération... parce qu'on vient d'entrer dans une autre.

En France les séparations entre différentes zones urbaines des villes petites et moyennes sont généralement bien plus claires et plus marquées, il y a souvent une campagne bien grande, bien large et bien nette entre les deux zones où le cycliste peut s'en donner à coeur joie. Nettement moins souvent en Belgique et particulièrement en Brabant. La plupart du temps la zone non bâtie y est très brève, et parfois des agglomérations consécutives forment carrément un continuum où on peut perdre complètement son sens de l'orientation sans aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça me rassure car tout comme toi, en regardant les moyennes annoncées par beaucoup, je me disais que j'étais vraiment nulle, mais bon, je me rassurais en me disant que je ne suis qu'une faible femme...

Sur du plat (en fait, il n'y a que ça par chez moi), sans trop de vent (y en a toujours) et une sortie d'environ 70/80 km, je dirais que j'ai une vitesse de croisière de + ou - 28 km/h avec une moyenne de + ou - 27 km/h.

Il est loin le temps où je faisais des sorties de plus de 150 km à 29 km/h de moyenne avec deux traversées de l'agglo orléanaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que la vitesse de "croisière" est la vitesse moyenne. Une vitesse de croisière est une vitesse stable que l'on pourrait adopter dans toutes les conditions.

Déjà que pour adopter une vitesse de croisière il faudrait que le profil ne varie pas ou peut, c'est rarement le cas chez moi. Demander à quelqu'un qui habite en montagne quel est ta vitesse de croisière? Je suis curieux de connaitre la réponse?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fais une sortie très vallonné avec quasi aucune partie plate? Tu fais comment pour calculé la vitesse de croisière?

Je fais des sorties ou ma vitesse oscille entre 11 et 70km/h, et la seule la vitesse moyenne parle.

J'habite pas le plat pays moi😄

Maintenant si tu veux que je te dise que je suis capable de rouler entre 30 et 35...j'ai même déjà fais plus de 40 sur 15 km quasi plat, mais pour ça j'ai dû me sortir les doigts.(tous seul bien entendu, pas derrière un véhicule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veux chipoter il y a 7 zones ! 

https://www.prepa-physique.net/intensite-entrainement-velo-cyclisme/

 

a 30 klm/h sur terrain un peu vallonnée je connais bien ma fc cardiaque je suis bien entre i4 et i5 parfois i3 quand je suis en forme ....il faut effectivement que je roule en croisière  donc sur le plat entre 32-35 km/h pour compenser les bosses et il y a aussi les descentes qui permettent de regagner pas mal de vitesse moyenne , je privilégie des parcours ou je dois peu ralentir donc petites routes tranquilles et un effort continue.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop exagérer non plus Franck .....

Quand on a fait la sortie en Belgique ensemble a Namur de tète il me semble qu'on avait 92km et 827m D+ a 25,5 km/h mais on c'est arrêté un nombre de fois incalculable, on a attendu des retardataires etc la moyenne aurait pu être largement meilleur en roulant en solo a allure régulière , perso j'étais en Gravel et pas en forme du tout .... sinon a part 2 ou 3 endroits limites ça roulait correctement et je n'ai pas vu une différence énorme par rapport a chez nous a part la saloper*e de joints qui équipe vos routes faites de plaques bétonnées je crois .... 

 

La sortie ici : https://www.strava.com/activities/2343512653

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas être entre I4 et I5 en permanence

I4 c'est l'allure d'un CLM, quelqu'un de très entraîné tient 1 heure, pas +

Et I5 c'est la PMA, un pro peut tenir 7 minutes max

Ou alors tu ne fais que des sorties de moins d'une heure à très haute intensité, ça n'a pas de sens

Même les pros doivent faire pas loin de 75% de leur entraînement à I2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en montagne la vitesse de croisière c'est dans les montées ! 

Tu dis je monte un col tant de mètres  par seconde , c'est la vitesse ascensionnelle qui compte dans les pays montagneux ... 

Sur terrain peu vallonnée c'est les rouleurs les meilleurs , sur un terrain montagneux les grimpeurs  et entre les 2 se sont les coureurs polyvalents ...

moi en VTTAE je suis réguliers partout 25 sur le plat et 25 dans les montées  😃 on s'en fou de la vitesse de croisiére !!! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...