Aller au contenu

Vitesses de croisière et moyennes


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Etant souvent fort étonné des vitesses moyennes annoncées par les uns et les autres, je me demandais s'il n'existait pas une confusion avec la vitesse de croisière. 

En effet, j'ai l'habitude d'avoir une vitesse de croisière de +/- 28 kmh, mais à la fin de la sortie, je vois que j'ai à peine un petit 25 de moyenne, ceci étant le fait des nombreux carrefours, changements de direction, évitement d'obstacle et tout ce qu'on rencontre comme ralentisseurs classiques.

Bien entendu, j'annonce ces 25 kmh comme étant ma moyenne (et encore, les jours de pleine forme!), et curieusement, à cette vitesse il est fréquent que je rattrape des mecs de devant (vous vous souvenez?) et il est rare que je me fasse dépasser.

Donc, soit les collègues sont des manches, soit on raconte portnawak avec les chiffres des moyennes.

Laissez moi espérer qu'il s'agit de la première proposition, mon égo en sera flatté :-)

Bien entendu, certains roulent dans des régions où les routes permettent des vitesses de croisière plus élevées, avec moins d'obstacles, de belles lignes sans carrefour, et là ça file, zoouuuuuu.

D'un autre coté, les ceusses de la montagne ont des variations de vitesses de croisière importantes, passant de 9 à 70 kmh plusieurs fois de suite dans la même sortie. Pour eux, une vitesse linéaire est impossible et ça doit être vraiment dur. 

Alors voilà, quelles sont en général vos vitesses de croisière, celle à laquelle vous roulez d'habitude? Et de celle-ci, quelle moyenne induit-elle?

Bien entendu, il faut préciser la nature de votre terrain de jeu, ceci entraînant cela.

Vous pouvez aussi préciser votre âge, mais pas obligé pour les pudiques :-) J'ai 58 ans.

Pour moi, vallonné léger, 600 m de D+ par 100 km, routes très tortueuses et en mauvais état, vitesse de croisière 28 kmh et moyenne 25 kmh.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je dois avoir le même terrain que toi, étant en Bretagne, c'est jamais plat !

Pour la vitesse, ça dépend aussi du temps de la sortie. Sur 2 à 3h, je suis sur une moyenne de 26 ou 27 selon le temps. Et effectivement, sur du tout plat, ça doit être vers les 30.

Mais sur des sorties de plus de 3h, ma moyenne va se rapprocher des 25.

Franchement, y'a tellement de paramètres qui influent sur la moyenne que je compare pas aux autres, le vent notamment (on en a quasi à chaque sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais tu ne dis pas quelles sont tes vitesses de CROISIERE, ce n'est pas la même chose.

En effet, le vent influe énormément, j'en sais quelque chose. Mais bon, c'est juste pour avoir la relation croisière / moyenne, en dehors des effets bénéfiques des vents ou des descentes, par curiosité quoi.

J'imagine qu'il y aura de fortes différences en fonction de son milieu, près de la mer ou en pleine montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors millieu urbain, le paramètre qui influence le plus ma moyenne est bien sûr le ratio dénivelé/distance. 

Pour une vitesse de croisière de 30 seul sur le plat, ma moyenne variera d'environ 26-27 sur parcours légèrement vallonné à moins de 17 en montagne. L'écart s'accentue avec l'âge et le poids 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un parcours que je répète à l'envie  de 53 km et 300D+. Mes moyennes vont de 25 à 33 selon le temps et le vent surtout. Ma meilleure moyenne je l'ai faite au saut du lit en été, pas de vent du tout. 

Je suis souvent étonné par les moyennes annoncées par certains. Lorsque que j'ai pu faire une sortie avec eux, j'ai pu me rendre compte de ceux qui se faisait mousser. Par contre j'ai fait la rencontre de véritable avions 😬😄.

Maintenant si tu veux épater les copains, tu fais des courses et là c'est du 40km/h finger in the nose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 10 ans de moins que toi, tu sais où j'habite et où je roule, tu sais donc que les problèmes de circulation que tu mentionnes sont décuplés pour moi… et qu'en plus je ne tiens pas à aller vite quand c'est plat. Donc c'est la croix et la bannière pour moi de dépasser les… 22 km/h de moyenne dans une sortie. 

Sur le plat, dans une zone tranquille, sans obstacle et sans vent notable, mon compteur affiche généralement des vitesses de croisière allant de 24 à 28 km/h. Si je tiens à rouler de façon plus sportive, je peux tourner autour des 30 km/h mais jamais bien longtemps. Faute d'envie certainement, et peut-être de capacité. Le fait est que je n'aime pas et n'ai jamais aimé le plat, les longues lignes droites, le vent dans la tronche… Mon gabarit y est aussi certainement pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En croisière ou en moyenne?

Jusqu'à présent, il n'y a que les belges qui répondent complètement :-)

Ils ne savent pas lire, les français, ou quoi?!

Je vais poser la question en belch, peut être que ça ira mieux....qui sait...

Dis menneke, dis moi une fois vite à quelle vitesse tu roules en croisière, et qu'est-ce que ça donne après quand est ce que tu fais la moyenne, pour voir si c'est du plus ou du moins de beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pt1 c'est compliqué 1 Belge 😃 

Ma vitesse de croisière avec vent nul et sur du plat dégagé c'est autour des 28-30km/h ça te vas ? si je tape dedans je serais + vers les 33-35km/h..... t’enlève 2 a 3km/h avec du d+ moyen et les arrêts ...

Si je traverse ma ville avec tous les feux rouges ( que je respecte + ou moins)  et stop évidement la moyenne chute énormément donc j'évite le centre ville ça me gave .... 

Idem si on roule en groupe et que l'on s’arrête souvent la moyenne baisse vite , sur routes en mauvaises état comme en Belgique idem 😃 etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, non je ne suis pas Belge, mais Alsacien 🆒, tu entends par vitesse de croisière la vitesse qu'on tient sur les portions roulantes ?

 

Effectivement la moyenne n'est jamais celle que je pensais quand je contrôle mon gps à la fin de sortie.

 

Je démarre toujours tranquillement, mais une fois que j'ai atteint la "température", l'allure augmente naturellement.

Pour la fin de sortie, j'essai aussi de faire un retour au calme d'environ une quinzaine de minutes.

J'ai un circuit de référence d'environ 36 km avec un D+ de 285 m, que je fait pour voir mon état de forme.

Donc début Octobre 1h 22 et 26,4, je n'ai pas enregistré les fc, mais j'ai bien roulé sans me mettre dans le rouge et la vitesse de croisière devait tourner autour des 30.

Puis dernière de l'année, allure plus tranquille, 1h31, 23,8 et vitesse de croisière je dirais autour de 27. 

Si j'ai la chance de me faire doubler (après échauffement) par un groupe de coursier du coin, la moyenne augmente nettement, sans pour autant rentrer plus cramé, c'est l'avantage peloton ! 😉  

Par contre j'évite de les accrocher quand je viens de démarrer, car là c'est l’éjection programmé et une sortie ratée ! 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus je ne tiens pas à aller vite quand c'est plat

Nos temps sont assez proches sur les randos ardennaises, alors que tu grimpes indéniablement beaucoup mieux que moi. La vérité est que tu musardes la fleur au fusil lorsque ça ne monte pas 😉

Je me prépare d'ailleurs psychologiquement à ta sortie du mois de janvier : toi et Michel me larguerez cruellement dans les côtes et je m'emploierai à revenir sur vous, puis à vous remorquer, sur le plat 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent rencontré le même problème que toi, Michel. Un de mes collègues directs, ingénieur de surcroît, me vantait ses moyennes stratosphériques ; j'ai eu peur quand il m'a proposé de rouler avec lui. Tu devines la suite .....

Je suis comme Franck, je n'aime pas trop le plat ni le vent. Mais je m'arrange pour que ça ne dure pas trop longtemps sans toutefois me griller pour les côtes. La seule vitesse de croisière que je puisse indiquer est de l'ordre de 30 km/h sans vent, plus ou moins 5 km/h s'il souffle de dos ou de face. Quant aux moyennes, elles sont réellement tributaires des parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Charles, tu as bien compris. Ouf, tu sauves l'honneur de la France, parce que les autres là...ils sont durs de comprenure comme on dit par chez nous.

@ Jérémie: en effet, il y a soudain comme un moment de flottement quand on compare les deux types de vitesses... ah tiens, mais je croyais que. 

@ Thierry: arrête de te dévaloriser, tu as encore de beaux restes et tu es tout à fait capable de suivre dans les montées. Heureusement que nous n'avons pas de descentes kilométriques, parce que le Franck, c'est une fusée! On lui fera son affaire dans le plat, hahaha!!!

@ Christian: tu n'as plus besoin de compteur avec ton expérience, tu peux dire tes vitesses rien qu'à l'odeur du vent sur ton visage, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...