Aller au contenu

Vitesses de croisière et moyennes


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Tu réponds parfaitement à mon questionnement de base. J'en ai encore eu un récemment qui m'annonce du 30 de moyenne. Pas d'entraînement et fumeur en plus, je n'ai même pas envie de rouler avec lui pour voir, je connais déjà la réponse.

Pour l'anecdote, il ne le dira pas, mais Guillaume est un très sérieux client dans les chronos en montée, il m'a bien tué, la vache, avec l'autre pyrénéen qui se reconnaîtra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je pense que cette FC Max est juste, à 1 ou 2 puls près

Pour toi ou pour Sylvain je suis persuadé, mais la plupart des cyclos que je côtoie en son loin à mon avis. Il faut quand même être rigoureux, sérieux, pour avoir un résultat valable. 

Je roule avec des cyclos qui arrêtent bien avant de souffrir, ils ont pourtant un cardiofréquencemètre. Je me pose parfois la question,à quoi ça sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si tu ne roules pas avec des gars plus fort, c'est vraiment très très dur d'arriver à la fc max !

Dans les tests d’effort j'arrivais à 186, deux ans plus tard à 182, l'année dernière à 176 ! 

Alors que dans les courses c’était 192 et en automne en accrochant un groupe à 186, alors que seul j'ai du mal à dépasser 172 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rencontré pas mal de monde du forum et j'avoue que dans la majorité des cas ils m'ont bien rétamés :-)

Je m'accroche, mais c'est dur! 

Je ne suis qu'un modeste cyclo loisir vieillissant, et eux sont en général plus sportifs que moi. Un de ceux qui m'ont bien fait souffrir, c'est le boss de ce forum, lui il est terrible. Et après ma sortie avec lui, j'ai enchaîné dans la foulée sur le Ventoux par Malaucène, c'était une dure journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un "vrai" français, j'ai la nationalité, mais je suis Alsacien !

Pour beaucoup de français, tous ceux qui habites de l'autre coté des Vosges, sont des "Boche", pour les allemands tous ceux qui habite de l'autre coté du Rhin des "Frenchies" ! 🙄

Dans une discutions un peu animé, un "vrai" français m'avait dit que les alsaciens, ce sont des belges qui voulaient aller en Suisse, mais qui n'ont pas été accepté !

En fait c'est le contraire, beaucoup d'entre nous, sommes les descendants de suisses qui sont venu repeupler l'Alsace près la guerre de 30 ans ! 

Mais finalement cette particularité me convient bien, je peux profiter des bonnes choses, spécifique à chaque culture ! 😉   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie,

tu es simplement un cyclotouriste 😉, ta vrai place est dans un club cyclotouriste. C'est vers eux que tu devrais te tourner, tu trouveras certainement des cyclos qui ont une allure qui te convient. En même temps ça te permettra de progresser.

Je croise régulièrement un groupe, souvent le jeudi matin. Je les vois se tirer la bourre entre eux. J'avoue que ça me fait marrer😇, mais en réalité ils sont "coller" à la route.

On a simplement une autre approche du vélo, mais on est loin d'être des champions du cartier🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr !!! Je vais voir si jamais à Metz, il y aurait quelque chose de ce genre.

Mais vos conseils avisés (toi et Sylvain) vont certainement me servir. Et puis à 65 balais le mot champion est rayé de mon vocabulaire !! lol

Bien sur comme j'ai dit à Sylvain, j'ai fait 3h00 au marathon, et 10h00 aux 100 bornes, mais ça date de 1991, et à cette époque je courais 5 fois/semaine !!!!

Bonne soirée à toi

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement ton âge et je me fais les mêmes remarques sur des  parcours similaires quoiqu'éloignés de la Belgique, 80 à 100 kms, dénivelés entre 400 et 700 m.Moyennes  entre 25 et 27 généralement.  Par exemple en Vendée, dans l 'intérieur (pas la côte qui est quasi plate) je roule sur la même distance et le même dénivelé dans ces eaux là (ça dépend du vent). Je  suis pratiquement tout le temps en vitesse de croisière entre 27 et 30. Idem, une partie des routes est bonne, une autre dégradée, rugueuse. Je crois que les quelques vraies côtes, les villages traversés, les premiers kilomètres toujours plus lents (échauffement) plombent sérieusement la moyenne. Dès que je roule avec quelqu'un ,  ce qui est assez rare car je roule en plusieurs endroits de France selon ma famille, pas dans un club,  ça monte. Effet d'émulation sans doute, en plus de l'aspiration les relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne m'étais jamais posé la question la vitesse moyenne est la vitesse moyenne mais évidemment, cela dépend du moment où on enclenche son compteur.

Perso, je le mets à zéro (kilométrage et moyenne) au pied de mon immeuble ou au lieu de rendez-vous du club lorsque que je roule en groupe. Alors évidemment, cela prend en compte la sortie de la ville, la mise en chauffe des anciens, les discussions entre cyclos...

C'est pour cela qu'en général, j'ai une meilleure moyenne quand je roule seule qu'en groupe car même si j'ai une vitesse de pointe moins élevée, je roule beaucoup plus régulièrement sur l'ensemble de la sortie: pas de blabla, je m'échauffe assez rapidement, pas d'à coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'avait surpris dans tout ceci c'est que parfois je roule à des vitesses rapides sur la sortie (enfin, rapide, tu vois ce que je veux dire...) et qu'en arrivant à la maison je n'ai qu'un maigre 25,5 de moyenne alors que je m'attendais à du 27 au moins.

Je perds beaucoup de temps dans les relances après changements de direction, passant souvent par des petites routes à travers champs, ou en traversant les nombreux villages de la région.

Et aussi les vantardises de certains cyclistes qui semblent familiers du 30 de moyenne alors que c'est en fait leur vitesse de croisière dans le plat avec vent nul, ce qui est rare par chez moi, étant exposé à tous les vents qu'Eole à la bonté de nous dispenser.

Parfois je roule au groupe 1, et là pour arriver à 30 de moyenne avec les routes du Brabant Wallon il faut vraiment bourrer dedans comme des fous et prendre beaucoup de risques. J'y arrive, mais il me faut deux jours pour récupérer, aucun plaisir ni intérêt.

Alors les gars qui font ça seuls... j'en connais, mais ils sont très rares :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, si je pars vers le nord, je suis vite sortie, peu de ville et même les parties en ville sont roulantes donc cela se ressent moins sur la moyenne.

En revanche, quand on va au sud d'Orléans, il faut traverser toute l'agglo et lorsque, enfin, on peut rouler sans obstacles, j'ai, je pense, à peine 22/23 km/h de moyenne donc pour faire remonter la moyenne à 27, faut y aller...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rejoins la problématique de Franck qui a la même situation à Bruxelles. Dans vos cas, la moyenne n'a pas beaucoup de sens, ou du moins ne faut-il en tenir compte que dans les parties hors ville pour qu'elle représente quelque chose.

Je vais rouler avec lui dans deux semaines, hors ville, on verra les chiffres à ce moment là, mais on va aussi emprunter les raidars de la région qu'il affectionne particulièrement.

Je soupçonne ce garçon de sadisme aigu, pourtant il a l'air si gentil comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on va aussi emprunter les raidars de la région qu'il affectionne particulièrement

Répondant à ma demande en MP concernant les braquets à utiliser, il estime mon 30 x 25 un peu juste… c'est dire. Mais je reconnais que ton échelle de valeurs est différente et tu nous nargueras certainement du haut de ton plateau de 40 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...