Aller au contenu

Jantes alu très haut de gamme...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

En jante basse alu , vraiment basse , les meilleures encore aujourd'hui sont les campa neutron , Hé oui ,on enterre vite ce qui est bon , voir très bon sous prétexte par exemple que , si l'on mets moins de rayons C 'est mieux car plus léger , ces roues correspondent en gros aux hyperon , roues carbone bien connu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. 

Concernant les roulements céramiques, il est vrai que tes conclusions sont très répandues, on peut le lire très très souvent. 

Je n'ai pas de roulements de pédalier en céramique mais par contre je peux parler de mes R0. Et bien elles tournent super bien, et alors en descente quel plaisir. Je constate qu'en roue libre je dépasse les copains.

Michel le stroumph en parle également 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Les roues "haut de gamme" Alu du marché (hors artisanales)

- Shimano C24 : élargies, elles ont (comme toutes les roues) prix du poids (autour des 1450g la paire). Pour moi, ce sont certainement celles qui ont le meilleur comportement dynamique. Malheureusement pour moi, j'avais cassé un rayon très rapidement et j'ai perdu confiance donc je m'en suis débarrassé (mais bon, je pèse plus de 80kg).

- Fulcrum R0 ou Campa Shamal : déclinées en divers niveaux de finition cosmétique : roues très rigides, un cycliste qui relance souvent les adorera. On peut leur reprocher une trop grande rigidité verticale qui en fait des roues pas très confortables. Poids 1450g aussi.

- Mavic Rsys : c'est un roue que je n'aime pas mais qui est fantastique pour quelqu'un qui grimpe bien surtout s'il monte en danseuses. Je ne l'aimais pas pour trois raisons : comportement bizarre aux freinages d'urgence, pas géniales à haute vitesse sur le plat, bague d'appui des rayons qui cassait. Mavic a du résoudre le dernier point et propose aujourd'hui les Rsys avec des jantes un peu plus hautes que par le passé pour résoudre le second. Poids 1295g

- DT Swiss PR1400 : ce sont de bonnes roues, excellents moyeux, pour qqu'un de léger. Moi je les tords… poids 1495g

Tu as aussi des solutions plus "inhabituelles" : Easton EA90SL, Roval SLX24, American Classic 350... pas de mauvaises roues, mais en cas d'incident… pffff...

Enfin, les Neutron plébiscitées par Christian… je ne les ai jamais aimées et elles n'ont pas évolué depuis 15 ans...

Donc pour ton pote, je recommanderai les Rsys, ou les C24 s'il veut des roues un poil plus polyvalentes, les R0/Shamal s'il fait plus de 75kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente en roue libre, donc à une vitesse relativement élevée, c'est essentiellement la résistance de l'air qui nous freine. Elle vaut grosso modo, si on prend le bas du cintre, 245 W à 40 km/h, 480 W à 50, 830 W à 60, 1320 W à 70 et 1970 W à 80. Les frottements des pneus sur la route évoluent à ces vitesses entre 40 et 80 W.

Combien de watts économises-tu avec des roulements "de la mort qui tue" ? 

Il faut arrêter de fantasmer sur les roulements céramique. 

Ceux que tu dépasses dans les descentes n'adoptent pas une position aéro ou ont peur, les deux étant souvent liés, on constate que les plus craintifs descendent les mains aux cocottes... et freinent dès que ça va trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je t'aime bien mais tu parles d'évolution dans les roues comparées au neutron , on parle roues alu, ok elles n'ont pas évoluées , mais alors l'évolution  " constructive" des autres c'est quoi ? cela a apporté quoi sur la route , tu le sais comme moi, rien ou tellement peu que le calcul n'est pas utile, il y a juste une chose qui fait que telle ou telle roue, marque est plébiscité , la pub qui en est faite, la , en l'occurrence sur les forums, les mises en avant par les courses, les pubs , a part cela , on a fragilisé les jantes avec la réduction du poids , réduit le nombre de rayons pour le poids , ect , mais rien de concret , tu le sais, je le sais , le reste c'est de la poudre aux yeux , ou lacrymo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporterais une nuance à tes propos : les roues actuelles, du moins certaines, sont beaucoup plus fiables. Sur mes roues campa, jamais de voile, jamais un rayon cassé... Les roues 36 rayons et jante mavic montées par mon vélociste au début des années 90 n'étaient pas du même niveau 

Quant aux gains de performances du matériel actuel, elles concernent surtout les coureurs pour qui une poignée de secondes peut changer la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… les neutron ont apparemment disparu du catalogue Campagnolo… 

Au-delà du fait que tu as partiellement raison sur les "évolutions", il y a 15 ans je ne comprenais déjà pas ces roues… un peu comme les Rsys… elle ne me correspondaient apparemment pas, les qques fois que je les ai essayées sur qques vélos je les trouvais "poussives"...

A titre d'info, je viens de recevoir mes roues Mavic Open pro UST + moyeux Novatec. J'ai monté dessus des tubeless Vittoria… les premiers tours de roue sont surprenants de confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des années 90 , montées par un velociste , j'ai eu , un trou la roue en 8 , restons dans le montage fait par des marques STP , les velociste montaient cela sans matos , la tension des rayons étaient au pif , restont concret , que tu ne sois pas ok avec mes propos pas de soucis , j'ai mis en avant les neutrons  , tu as eu ? Non? Dommage elles ne doivent rien aux roues d'aujourd'hui , elles ne sont plus de " mode " c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison. Mais avec mes zonda, c'est tout de même moins fluide. Je le reconnais mon ressenti est subjectif, c'est seulement mon ressenti. Je te rassure je ne phantasme pas sur le céramique. La seule chose qui me réjouis c'est la beauté du travail artisal de mon cadre titane levacon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me réjouis c'est la beauté du travail artisal de mon cadre titane levacon 

La qualité du travail de JP Levacon est unanimement reconnue. Je me serais tourné vers lui pour mon cadre sur mesure si ses délais étaient plus raisonnables (on parle d'un an et demi), j'ai eu peur de mourir avant de pouvoir rouler dessus 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...