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Gravel Titane ou Carbone ?


Christian LE ROY
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Bonjour à tous, 


Je vise un usage 70% routes (de préférence départementales et du genre avec l'herbe qui posse au milieu !) et 30% chemins (forestiers, halages, voies vertes, single tracks roulants). Pour le TT engagé j'ai un tout suspendu et pour les sorties routes un carbone 7,2 kgs. Vous l'avez compris l'idée est de rouler cool est confort, longtemps et passer partout sans confondre gravel et VTT (descendre dans les pierres avec un dropbar c'est pas le sujet). 


A ce stade 2 choix de vélos conçus et assemblés in France : Origne et Leon, notamment pour la possibilité de configurer à la demande les options d'équipement.


Nous avons d'un côté le *** Graxx carbone avec des roues Fulcrum Racing Zero ou Mavic allroad elite et de l'autre Leon Titane sur mesure avec une fourche carbone dedacciai gravel et des roues Duke world runner (j'en reste aux caractéristiques importantes qui font la qualité dynamique et confort d'un vélo, le groupe et les périphériques ne sont pas déterminants pour ce choix et seront quasi identiques par ailleurs) 


Au final il y aura 800 à 1000 € d'écart liés au titane et à la fabrication du cadre à l'unité, la question est de savoir si la différence confort et performance pour un poids à peine supérieur du titane vaut vraiment la peine ? je n'ai jamais roulé sur un titane ... 


Merci pour vos retours d'expériences, je fais plus confiance aux vrais utilisateurs qu'aux journalistes 😄

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pour un gravel je pencherais sans hésiter pour le titane beaucoup plus vivant comme matière. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de rouler titane ça me fais penser aux vélos qui étaient en tange prestige (acier haut de gamme japonais) dans les années 90, c'est souple dans les passages cassants et on a l'impression parfois d'avoir une restitution d'énergie sur les petites relances;

L'idéal ce serait que tu puisses en essayer un pour te faire une idée, au prix des vélos titane, Léon doit pouvoir te permettre de l'essayer ...ou peut être chez un revendeur près de chez toi

*** dispose d'un excellent gravel, quelque soit ton choix à mon avis tu ne sera pas déçu

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A priori le titane est confort mais moins performant qu'un  carbone...l'année dernière j'ai roulé sur route avec un groupe qui marche fort un copain qui est passé au titane c'est fait largué , il faut surtout les jambes .....

Je ne peu guerre t'aider j'ai un gravel Canyon alu de 9kl je le trouve fantastique pour le prix ... pour moi le choix des roues et pneus sont + important que le cadre sur un Gravel , je choisirais le carbone pour le gain de poids avec de bons pneus qui t'apporteront du confort  ...

Jeremie Laplaque est très bon niveau matos et Gravel envoie lui un MP ....

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Il faut essayé le titane pour porter un jugement, je suis dans un club jumelé avec un Club suisse, ils ont presque tous des vélos titane, c'est plutôt eux qui nous larguent quand on roule ensemble et côté sensation il n'y a pas photo. Comme je le dis s'il peut se payer le titane, qu'il essaie et on en parle après 

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Ce n'est pas une question de croire ou d'à priori comme dans le post précèdent, il faut essayer avant d'émettre un avis sur un cadre en titane. Perso je n'ai jamais pû m'en payer un mais j'ai eu l'occasion de rouler très souvent sur un titane (les amis suisses et un copain velociste il y a quelques années qui m'en prêtait un de temps en temps) on est loin du placebo. Bien sûr qu'il y a titane et titane c'est pour cela que je dis qu'il faut l'essayer. 

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JO Garo très connu du forum avant avait un titane mais une soudure a lâché, il a repris un carbone aéro il a augmenté ses moyennes de 2km/h....

Son niveau c'est 30 ans de compèt et facile 20000km par an et je vois  ses sorties sur Strava il roule encore très fort ..

Les pros roulent en carbone il me semble ... 

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hé oui Sylvain !! comme pour tout , on tient tous LA vérité , j'ai eu un titane, donc … justement parce que a la base on est " handicapé" par le poids , j'ai vraiment joué la dessus , a peine moins de  6 kg , ce qui est plus que correct , et bien a poids égal , y'a pas , le carbone est plus réactif , par contre que l'on fasse le choix d'un cadre titane pour la " noblesse " du produit , pour avoir un vélo un peu vintage , ok , je comprends , avoir un cadre qui dure dans le temps ( a condition que ) , on peu le concevoir , apres en cadre gravel , donc parcours mixte , je ne connais pas , le poids reste présent et selon le fabricant la réactivité peut etre tout a fait differente .

j'espere que tu as digeré ton amende, moi samedi j'ai eu chaud au fesses !!

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Merci à tous pour vos nombreux apports, c'est vraiment super sympa d'avoir partagé vos expériences et vos suggestions. 

En attendant je vais continuer à rouler tantôt sur mon Scott CR1 carbone pneus Panaracer Gravel King 700 x 26 (largeur max possible), guidon specialized avec un flare de 12° et une cassette plus grande; quand le parcours est plus chaotique je roule sur mon super Sunn Revolt de 1994 fill rigide (en acier fuji) avec des pneus Michelin country rock très roulants). 

Le prochain devrait être la synthèse des atouts des 2 :-) 

Si je dois faire une rapide synthèse de vos conseils, il y a déjà un sujet essentiel pour tous : quel que soit le cadre les roues et les pneus seront déterminants; sur ce point je ne descendrai pas au-dessous de Mavic Allroad Elite ou de leur équivalent et pneus schwalbe g-one ou équivalents. Descendre en gamme ce serait comme dans autre domaine que je connais, s'équiper d'un super appareil photo et d'un mauvais objectif.

Ensuite à juste titre vous m'alertez sur les différentes qualités d'un même matériau, excellente remarque en effet (j'ai déjà éliminé certaines start-ups opportunistes qui prétendent faire du titane au prix du carbone !...)

En conclusion, soit je mets entre 3000 et 3500 et je vais chez Origine qui permet de beaucoup customiser l'équipement autour d'un carbone de bonne facture, ou je mets 1000 de plus et je vais chez Leon qui pourra adapter les cotes d'un titane exactement à ma taille et ma pratique. Je pourrai même me lâcher sur une peinture partielle pour égayer le titane un peu tristounet. 

Dans tous les cas ce sera du beau matériel et du plaisir à rouler. 

Merci à tous, vous êtres super sympas et peut-être aurons nous un jour l'opportunité de rouler sur les mêmes routes et chemins (Mes prochains trips : Levallois-Villers sur Mer en gravel et Paris Londres :-) )  

Salutations Amicales   

Ch. 

(PS : pendant le confinement, pour les adorateurs des chemins de traverses, je recommande "sur les chemins noirs" de sylvain tesson et "immortelle randonnée" de Jean-Christophe Ruffin)

 

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Pour les CLM les pros se font souvent des vélos sur mesure , si le titane était supérieur au carbone ne t’inquiète pas ils en auraient ...le titane est un compromis légèreté-confort mais en perf pur je pense que le carbone lui est supérieur ....

mais au hazard consulte les sites spécialisés qui le confirme par exemple :

 

https://bike-cafe.fr/2017/02/choisir-son-velo-de-course-acier-alu-carbone/

Le cadre en titane

Il s’agit du matériau  le plus coûteux qui a été longtemps considéré comme la panacée, la « rolls » du confort vélo. Mais  on peut maintenant affirmer que toutes les qualités qui lui étaient attribuées ont maintenant été dépassées par celles de la fibre de carbone qui peut aussi être aussi chère.

Belles réalisations en titane des Cycles Leon – photos Leon

 

Le titane reste quand même plus léger que l’acier et que l’aluminium, il est très résistant et il ne rouille jamais. Son rapport  confort / rigidité est un de ses points forts.

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d'abord merci pour les conseils de lecture j'avais lu de lui il y'a quelques déjà "les forets de Siberie" excellent ....

je te recommande si tu ne l'as pas déjà lu " L'Entreprise des Indes" d'Erik Orsenna

revenons au sujet titane ou carbone 

mon expérience carbone fut de courte durée c'était dans les débuts une partie collé bref en course a la hauteur de la boite pédalier décollement donc arrêt et vélo remisé a tout jamais 

j'ai repris un acier (Reynolds) comme a la belle époque

depuis 8 ans je roule sur un titane dans le Vaucluse (terrain vallonné) c'est un Litespeed fait sur mesure avec des roues RAR (boyaux) équipé en durace 11V Meca. 

j'ai été tenté par l'achat d'un carbon, je suis donc  allé chez un vélociste réputé a Malaucéne pour un faire  l'essai d'un Pinarello F8  pendant plusieurs jours  ce vélo est fait pour les coursiers il répond tant que la condition est présente ensuite faut le ramener malheureusement je ne suis plus coureur (petit) aussi j'ai repris mon Titane avec un grand plaisir.

avec l'âge la condition physique décline et surtout gagner 3ou4 mm sur un parcours est secondaire (1H57) avec mon titane sur le Ventoux et demain si je devais changer  cela serait encore un Titane une autre philosophie du vélo.

bon confinement

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Merci Jean-Pierre déja pour le bouquin d'orsena, bonne idée.  

Ton retour d'expérience sur le titane est tout a fait dans ma logique et mon profil de rouleur à poil argenté ! Mais avec le confinement ayant ses conséquences, il n'y aura plus guère que le poil qui sera argenté ...

Pour un jouet confortable orienté longue distance dans le confort la donne démarche sera je pense un RDV chez Leon qui fait de belles choses grâce à un sourcing de qualité et qui pourra m'ajuster les cotes pil poil.

Même si il a des propositions basiques un peu au-dessus de 3000 il faut compter entre 4 500 et 4 800 € pour un projet cohérent en termes de périphériques. Ma solution d'attente pourrait être un *** à 2 800 € très correct avec une paire de fulcrum rapid 500 le temps de recharger le budget "jouets"  

Bonnes lectures en attentat le plaisir de rouler sur autre chose que des rouleaux ! 

Ch. 

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A 200 % d'accord avec toi Jean Pierre, il n'a jamais été question de compétition dans le post surtout pour gagner 2 secondes ...et quelques douleurs aux reins à l'arrivée, mais pour le savoir il faut avoir roulé avec. Le titane est avant tout un matériau qui permet pour les bons modèles d'avoir un vélo à la fois souple et nerveux. Il est moins performant qu'un carbone (et encore en gravel engagé je demande à voir) mais beaucoup plus tolérant. 

Au regard des produits ciblés par Christian il ne sera pas déçu quelque soit son choix comme je le précise plus haut. Pour du gravel le choix du titane mérite réflexion et surtout un essai avant achat

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  • 6 months later...

Quelques mois se sont passés, voici mon retour d'expérience sur ce sujet. Le confinement a fait son oeuvre... ! Cette période de m'a amené à la configuration en ligne et l'achat du Gravel carbone "***" (assemblage de composants de bonnes marques autour d'un cadre carbone made in Taïwan).

Conclusion : retour à l'envoyeur et remboursement déduction faite du prix d'un pédalier GRX 600 x 1 (près de 200 € !...) Je ne ferai aucun commentaire sur cette marque suite au courrier recommandé des dirigeants indiquant que je serai poursuivi en justice si je m'exprimais sur les réseaux sociaux... 

Retour à la case départ pour un nouvel achat, mais cette fois pas question d'acheter sans essayer ! Pour ça rien ne vaut un vrai vélociste avec "pignon sur rue". En tuant le commerce par des achats sur internet on tue aussi le service et les conseils; un "cool rider" de 58 ans et 90 kgs n'a pas les mêmes besoins techniques ni la même philosophie du paysage qu'à 20 ou 30 ans...

Merci aux patrons des magasins cyclables de bois colombes et culture velo de boulogne billancourt pour leur gentillesse, leur expertise et leurs conseils; merci aussi à David des cycles Leon pour sa promptitude à répondre aux mails. 

Le problème aujourd'hui est le manque de vélos sur le marché, avec 2 gros fournisseurs mondiaux de groupes et des fabrications délocalisées en flux tendu, pas de disponibilité avant septembre 2021 chez Trek, BMC, et bien d'autres... 

Il me reste 3 options à ce jour :

Un brave Génésis Croix de Fer 40 acier, Reynolds 725 quand même ! (confortable mais super lourd et pas si bon marché si on y ajoute une bonne paire de roues, une tige de selle carbone et quelques périphériques de qualité). 

Un Cannondale Topstone carbone 5 (amélioré par une paire de roues DT suiss GR 600, une tige de selle carbone et là aussi quelques périphériques de qualité, à peine plus cher que le croix de fer amélioré) 

Un Leon Larage titane (1500 € de plus que les 2 autres mais moins cher que d'autres titane) mais sur mesure, reste à vérifier la qualité à l'usage ? en tous cas visuellement pour avoir vu ces vélos sur un salon c'est magnifique. Il propose aussi un Sauvage Gravel à moins de 3000 €, un prix qui pose question sur la qualité ? je n'ai jamais lu de publication de source fiable sur ces vélos. Ça mérite d'être vu sur place mais il faut y aller et ce n'est pas à côté ... 

Choix pas facile, mais c'est comme pour la bonne bouffe, les bonnes choses ont un prix  "il vaut mieux un bon jambon qu'un mauvais saumon !" ne vaut-il pas mieux un bon acier ou un bon carbone qu'un mauvais titane ?  

Merci à tous pour vos partages d'expériences et vos conseils éclairés et avisés, peut-être nous croiserons nous sur une de ces routes avec l'herbe qui pusse au milieu, une allée forestière ou la trace du Paris Londres .... ce sera avec plaisir. 

Moralité de l'histoire, soutenons les vélocistes qui méritent la rémunération de leur risque, de leur travail et de leurs conseils, soutenons autant que possible la production locale pour finalement nous rendre compte que la différence de prix n'est rien comparé à l'énorme satisfaction que procure la qualité fruit du travail d'un vrai professionnel !

 

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