Aller au contenu

Taille pneus 23 ou 25


Patrice POLIAUTRE
 Share

Messages recommandés

ils sortent l'argument de dire que la surface en contact au sol est moins qu'avec un 23. Parce que le poids du cycliste ecrase plus facilement un 23 qu'un 25

La surface en contact avec le sol ne dépend pas de la section du pneu mais du poids qui repose sur la roue et de la pression de gonflage. Il faut donc réduire la pression pour augmenter la surface de contact.

Concernant le rendement,  les fabricants invoquent la plus faible déformation du pneu lorsqu'on augmente la section, pour une pression inchangée  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface de contact sera pareil en 23, 25, ou 28, c'est l'empreinte qui change ! 

Plus ton pneu est fin plus l'empreinte sera longitudinale et inversement plus rond ce qui d'après des tests offres moins de résistance à l'avancement !

Mais franchement pour mon niveau je privilégie le confort et je mets du 28, 25 sur l'acier puisque le 28 ne passe pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour m'amuser (confinement oblige, j'ai du temps ! ), si ça peut vous intéresser (mais j'en doute car vous allez me prendre pour un fou ! ), voici mon expérience concernant les différentes tailles de pneus.

J'ai la chance d'avoir dans mon garage plusieurs vélos et plusieurs paires de roues toutes équipée différemment.

Dans l'ordre du plus fin au plus gros, je peux donc rouler sur les sections suivantes :

- 700x23 - sur un vélo route (ancien) haut de gamme - carbone - freins patins

- 700x28 ; 700x38 et 650x42 sur un gravel - carbone - freins disque

Je ne suis pas compétiteur, je suis relativement lourd mais j'aime donner mon maximum lorsque je roule. Les appréciations données ci-dessous sont le fruit de mes sensations, confirmées par mes chronos sur un segment strava proche de mon domicile que j'emprunte à quasiment chaque fin de sortie.

En montée supérieure à env. 6% : le 23 est bien sûr le plus efficace pour moi

En montée plus douce : pour moi, je fais jeu égal entre le 23 et le 28. Et, ça pourra vous surprendre, mais le 650x42 n'est vraiment pas loin.

Sur le plat, sur route en parfait état (mais celles que j'emprunte le sont rarement ! ) : pas d'écart significatif si ce n'est qu'une vitesse constante est plus facile à tenir avec les gros pneus, j'imagine grâce à leur inertie.

Par contre, dès que le revêtement se dégrade, les gros pneus sont plus efficaces et bien plus agréables, le vélo sautillant moins. A noter que le 28 est plus confortable que le 23, mais sans commune mesure avec le 42 !

Bref, pour conclure, pour mon cas personnel et les routes que j'aime emprunter (c'est à dire les plus petites avec le moins de circulation possible), le 650x42 est, et de loin, la dimension qui me plaît le plus. Et quand je consulte mes temps de sortie, l'écart avec les "petits" pneus n'excède pas 5 minutes/100 km. Alors, j'imagine que l'écart entre 23 et 25 doit vraiment être infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commander 2 panaracer en 23  EVO 4 A en début  d'année a 22€ chez prob... reçue au bout de 4 jours .... mais il me serve a rien 😃

2300 km avec, très bien et comme déjà dit 15 € de moins que les conti 5000, et pour mon super niveau 🆒 pas de différence !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...