Aller au contenu

QUEBRANTAHUESOS 2012


Jean SECALOT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je reviens de la QH 2012, en spectateur. Toujours une ambiance de fou en haut du Pourtalet. J'ai aperçu des forumeurs de Vélo101, Emile, avec le sourire en haut du col, Pierre Gadiou, avec leurs maillots Eco cyclo. Pour ceux qui connaissent le col, j'ai chronométré les deux premiers dans le Pourtalet -Croisement Eaux Bonnes Eaux chaudes jusqu'en haut. Accrochez vous 1H06.... Ca roule plutôt fort. Bravo aux courageux, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de français, car c'est une très belle épreuve

Adiou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Le sourire ou la grimace , merci pour tes encouragements.

Belle journée, pas mal de gamelles, je n'ai pas pu en éviter une, heureusement j'étais presque à l'arrêt, quelques petits bobos sur le genou rien au vélo.

Je termine pas trop entamé contrairement aux deux dernières éditions.

- 2009 : 6h 58' 58"

- 2010 : 7h 07' 19"

- 2011 : 7h 12' 14"

- 2012 : 7h 1' 57"

205 km - 3279m - 29,15 km/h

Adichats

Emile

PS: 1h06 pour faire 29km 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adïu Henry,

Pour le CR, je vais essayer de faire plus précis.

Cette année le départ avait été avancé à 7H30 au lieu de 8, donc levée plus tôt 3h45' car je m'y suis rendu depuis mon domicile, 1h35' de trajet par le Somport, il fait dans le piémont 15°, au sommet de col 11°.

La journée se présente sous de bons hospices, le ciel est bien dégagé (contrairement aux 2 dernières éditions).

Avec mes compares de l' Ecco-Cyclo nous avons le privilège de partir en première ligne avec les ex-pro ; Rubiera le parrain de l'épreuve, Indurain, Olano, et Escartin.

Dès le départ, le rythme est élevé mais avec des ralentissements intempestifs qui malheureusement ont provoqués de nombreuses chutes dont j'ai été victime, mais sans dommages, ce qui n'a pas été le cas pour certains.

Dans le premier col, le Somport, le peloton s'étire, c'est vrai que dix mille participants sur des routes larges cela est très imposant. Dès le sommet franchis, je l'ai monté à ma main (la route est longue), je plonge dans la descente une trentaine de km, la vitesse est impressionnante, mais j'en profite qu'en même pour bien me restaurer. Le temps est frais, mais la route sèche et bien sécurisée.

A l'amorce du 2ème col, le Marie-Blanque le groupe dont je fais parti c'est recomposé, a vu d' oeil 1000 concurrents. Le changement de direction via Escot s'étrangle et réduit la vitesse pour en poser les pieds à terre, rien de catastrophique et dans la bonne ambiance.

La montée se passe plutôt bien, a partir de la borne bleu, je mets tout à gauche 34/25, évidemment , je rétrograde, mais rien d'anormal, il faut bien que je me rende à l'évidence je n'ai plus 20 ans. Au sommet un tapis contrôle notre temps de passage, pour moi 3h22'35" km 108.

Dans la descente que je connais par coeur j'enchaine bien les courbes, zappe le ravito du plateau du Bénou car mon pote Jean-Michel de Bielle me ravitaille dans une courbe large sans danger pour les autres concurrents à la sortie de Billhère en Ossau ( deux bidons, banane, sandwich jambon-beurre, pattes de fruits).

Je repars au milieu de la troupe (une) pour aborder la pleine de la Vallée d' Ossau afin de nous rendre à Laruns, au pied du col du Pourtalet .

Au croisement de l'embranchement du col d' Aubisque sur la droite nous prenons l'autre itinéraire Espagne, col du Pourtalet 29km de montée irrégulière. Le pieds est plutôt facile, mais la vitesse à laquelle nous l'avalons n'est pas une sinécure.

Je prends mon rythme sans me préoccuper des autres. Au ravitaillement de Fabrèges je refais les niveaux, et je croise Rubiera qui n'a pas l'air dans son assiette et nous trinquons un verre de Coca qu'il rejette à moitié !! je le laisse à son sort, et repars pour en terminer avec ce foutu col, pas dur en temps normal, mais avec les enchainements c'est autre chose...

Au sommet toujours autant de monde, cette année les organisateurs ont posés des barrières pour contenir la foule, on se croirais participer au TDF ! Jean est la haut et m'encourage, ouf, le plus dur est fait.

La descente se passe bien, route large, rapide et bien enrobée. Un petit groupe c'est reformé une dizaine environ, et a la sortie du tunnel nous traversons le village d' Escarilla pour contourner le lac par la gauche afin d'aborder la dernière difficulté de la journée le col d'Hoz de Jaca 2,5km avec un pourcentage élevé. Dès le sommet franchi la descente ultra rapide et sinueuse nous emmène sur la voie principale de Sabinanigo via la traversée tunnel à la sortie du barrage.

Reste maintenant 25 km l'allure est rapide, mais n'empêche pas un gros groupe de fondre sur nous pour rallier l'arrivée.

Content d'en finir en sept heures environ.

Douche, repas, récupération du diplôme avec la breloque gravée.

Très bonne organisation autour du Président Fernando ESCARTIN, une épreuve que je recommande, a faire au moins une fois. Petit bémol, le non respect de l'environnement par la grande majorité des concurrents, mais un nettoyage effectué après l'épreuve sur mon chemin du retour (col du Pourtalet), plus de traces de notre passage, un miracle!

 

 

 

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Emile,

Ca c'est de la "belle moyenne", bravo!  Même pas mal après tes 2 dernières semaines chargées en "cols en tout genre"😲

C'est vrai que cela serai pas mal d'y participer (outre les difficultés logistiques qu'elle représenterai pour moi), mais 10000 cyclistes lâchés rapidement cela représente de réels danger de chutes, j'avoue que cela me crisperai au point de prendre encore plus de risques.

Reposes toi bien car l’Ariègoise arrive au plateau de Beille ... (j'ai encore la température de 2010 qui me revient à l'esprit quand j'en parle 😛)😉

A bientôt dans le Béarn

Michel

PS: j'ai récupérer quelques photos et une affiche de l'expo sur "Maitre Jacques" par l'intermédiaire de Sonia qui était à Rouen ces 2 dernières semaines. Je te les ferai parvenir pour ta collection dès que je pourrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Emile pour ce trés bon chrono et ce CR vivant!

En tant que voisin on aurait pu co-voiturer 😆

Organisation, ambiance, météo parfaite, .... c'est inoubliable.

11182 fous furieux avec des pointes à 60-65 jusqu'au pied du Somport ! Fabuleux

Pour ma 1ere participation j'ai du inaugurer la navette qui collecte et ramene à Sabinanigo les abandons 😢

Rayon arrière cassé dans la descente du Somport. Une C24 totalement voilée qui a à peine 2500 kms ! Heureusement pas de chute.

Impossible de réparer malgré l'assistance technique (pas de roue dispo)

Le ticket pour l'année prochaine est réservé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

Je sais maintenant qui a crié mon nom dans le dernier kilomètre du Pourtalet. Merci pour tes encouragements

Cette ambiance et cette sensation d'être porté par la foule au sommet du col est vraiment unique et justifie de partciper au moins une fois à la Quebrantahuesos.

C'était ma neuvième participation et je ne m'en lasse pas. La Quebrantahuesos est une épreuve unique et exceptionnelle à tous points de vue (parcours, ambiance, sécurité, ravitos....)

Pourtant, sur les 10 000 participants, il n'y avait que 190 français alors que la moitié du parcours est en France

Comme le souligne Emile, la seule ombre au tableau est le manque de respect pour l'environnement d'un grand nombre de cyclistes espagnols malgré tous les efforts faits par les organisateurs pour les sensibiliser.

Heureusement, après l'épreuve, une armada de bénévoles refait l'intégralité du parcours à pied pour ramasser les détritus et demain, il ne devrait plus rien rester.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je faisais parti des 190 français pour ma première participation à la Quebrantahuesos, et quand on ne parle pas espagnol on se sens un peut seul! J'ai trouvé certains tronçons du parcours très moyen, rouler sur l'autoroute n'a rien de très sexy. Les concurrents sont de vrais cochons, même aux points ravito' ou il y a des poubelles, ils jettent tous leurs emballages parterre!!!

Le gros point positif c'est effectivement les encouragements aux sommets du Somport, Pourtalet et Hoz de Jaca. Heuresement qu'il y a ce petit détour à Escarilla d'ailleurs sinon la fin serait vraiment l'ennui total!

Pour ma part j'arrive loin derrière l'infatigable Emile A en 7h20, mais avec un gros morale à l'arrivée compte tenu que je ne dépasse rarement les 100km le weekend (132km le weekend avant la Castraise, c'est pour dire). Vivement samedi pour la Mountagnole, l'Ariégeoise me fait moyennement envie cette année par rapport à celle de l'année dernière.

David

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'étais pas au courant de cette épreuve !

Comment trouver des informations sur l'épreuve, le parcours et s'inscrire (faut-il une licence UCI) ? Je ne trouve pas sur le site.

J'ai fait la Béarn Cycl'espoir dimanche et c'est vrai que niveau sécurité c'est pas top !

De plus, je me suis retrouvé seul à un certain moment et j'ai eu l'impression d'être perdu, de m'être trompé de parcours !

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur google tu tapes quebrantahuesos et tu trouve tout de suite, il y meme la traduction du site en français. Généralement elle s'organise aux alentour du 20 juin selon le calendrier. Il faut se pré-inscrire longtemps à l'avance (octobre ou novembre) avant un tirage au sort courant janvier ou février. Deux parcours: 205km et 90km.

Voila

PS: tu trouveras des video sur Youtube pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...