Aller au contenu

Chaucidou


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

CHAUCIDOU ! Qu'es-aco?

Non,ce n'est pas un fromage de chèvre,mais un nouveau mode (en France) d'emménagement de la chaussée pour la cohabitation vélos-voitures.

Enfin nouveau,c'est relatif puisque ça existe depuis des années chez certains voisins européens.Nous,on est à la bourre comme d'habitude (suivez mon regard...)

C'est la contraction de "chaussée pour les circulations douces", terme officiel: "chaussée à voie centrale banalisée".

En gros,c'est une alternative intéressante aux chaussées urbaines,périurbaines,campagne qui ne sont pas suffisamment larges pour permettre le tracé de deux bandes cyclables à droite et à gauche.

Plus de détails ici:

https://www.cc37.org/chaussee-a-voie-centrale-banalisee-chaucidou/

A Toulouse et dans l'agglo,on en voit de plus en plus.Je ne les emprunte pas assez régulièrement et pas aux heures de grande circulation pour me rendre compte de l'efficacité du dispositif,mais visiblement d'après les constats,ça apaiserait le comportement des automobilistes et réduirait naturellement leur vitesse moyenne.

Cela dit comme ce n'est pas connu,il y a surement un gros travail d'information à accomplir de part et d'autre.Mais vu que ça a fait ses preuves ailleurs,tout ce qui peut favoriser notre sécurité est bon à prendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve ce concept aussi en Belgique depuis une bonne dizaine d'années, voire plus. À Bruxelles par exemple, quand la chaussée est trop étroite pour permettre de tracer de véritables bandes cyclables, on trouve souvent une succession de marques blanches sur la chaussée, en forme de vélos, pour délimiter la partie de la voie où sont censés passer les cyclistes. Ça s'appelle des « bandes cyclables suggérées ». En Flandre, dans ce genre de circonstances on voit plutôt des bandes peintes continues comme dans l'article cité par Jean. Je n'ai pas encore vu ce type de marquage en Wallonie, mais je ne la parcours pas aussi souvent que les deux autres régions belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non justement  les petites rues du centre ville sont trop étroites pour le chaucidou ,il faut quand même un juste milieu et une certaine largeur.

Dans les petites rues on trouve plutôt des sens interdits à contre sens autorisés pour les vélos et alors ça,c'est redoutable avec un petit côté roulette russe qui me déplait au plus haut point.

C'est parfois tellement exigu qu'il y a juste la place de croiser une bagnole,si celle-ci joue le jeu et roule au ralenti,c'est parfait.Mais c'est loin d'être toujours le cas et il n'est pas rare de tomber sur des "intellos" qui ne font rien pour te faciliter le passage même si le balisage est bien fait.

En général,j'essaye d'éviter ce type de rues,quitte à faire un détour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites rues on trouve plutôt des sens interdits à contre sens autorisés pour les vélos et alors ça,c'est redoutable avec un petit côté roulette russe qui me déplait au plus haut point.

Il y a ce type de voie à Eyguières (rue très étroite), dans le 13, un sens unique qu'on peut prendre à contre sens à vélo, comme tu le dis c'est un peu comme jouer à la roulette russe, l'année dernière j'ai failli finir sur le capot d'une bagnole qui a bien coupé le virage, heureusement que je roulais tranquille.

C'est comme le petit triangle pour le tourner à droite (alors que le feu est rouge) pour les cyclistes en ville, il n'est pas rare de tomber sur un abruti qui n'en a pas compris le principe et qui veut jouer au petit chérif en tassant le cycliste qu'il pense en infraction (vécu par un pote)...même la police, pourtant nationale, n'est pas toujours au courant (vécu par moi cet hiver)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ces dispositifs :sens interdit autorisé ,"tourne à droite" et même "va tout droit"  ou autorisation de rouler dans les couloirs de bus sont tout bonnement une légalisation des infractions que commettaient en permanence les cyclistes.

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire,surtout quand on n'est pas cycliste en ville,cela augmente la sécurité surtout dans les carrefours où on obtient un temps d'avance sur les autres véhicules.Des études l'ont prouvé.

Par contre pour le sens interdit,ça devrait être au cas par cas.Comme on l'a dit précédemment,si c'est trop étroit ou sinueux,je suis contre.

J'avoue également que je brûle régulièrement les feux (en faisant gaffe évidemment) en partie pour ne pas avoir la meute des bagnoles qui me colle aux fesses au démarrage.

Par contre je suis tout à fait opposé au fait de rouler sur les trottoirs,c'est insupportable pour les piétons!

Bref,c'est tout un art de rouler  en ville et heureusement que je n'ai pas à le faire tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux points communs .

Griller les feux rouges (avec la prudence qui s'impose) et ne pas rouler sur les trottoirs .

Rien ne m'exaspère plus que de voir ces cyclistes rouler sur un trottoir à côté de la piste cyclable .Ou , dans les zones piétonnes passer à vive allure en frôlant les piétons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement le contraire.

Pas forcément de gaieté de cœur, ceci dit.

En Belgique toutes les pistes cyclables sont obligatoires, or il se trouve que dans ce pays les pistes cyclables passent souvent… sur les trottoirs. Donc on roule dessus, qu'on le veuille ou non. 😠

Je ne grille aucun feu, le jeu n'en vaut pas la chandelle : d'une part c'est risqué de le faire dans une région à fort trafic comme la mienne, d'autre part ça crée trop de frustrations dans le chef des automobilistes qui voient les cyclistes ne pas respecter l'aspect le plus élémentaire du code de la route. Vivant dans un milieu où mes relations ne savent souvent pas que je suis cycliste, j'entends régulièrement des remarques acerbes sur les cyclistes, et c'est justement le premier et principal reproche qu'on nous fait : qu'on ne respecte pas les feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Griller les feux rouges (avec la prudence qui s'impose) et ne pas rouler sur les trottoirs 

On est d'accord.

Je grille des feux quand je connais leur séquence : je sais à quel moment c'est sans danger. De plus, je choisis des parcours avec le nombre minimum de feux. 

S'il m'arrive, très très rarement, de rouler sur un trottoir, c'est à 5 km/h. idem en zone piétonne parce qu'avec les cales je ne peux pas marcher correctement.

Côté suisse les "chaucidou" fonctionnent plutôt bien. En France les prétendues pistes cyclables sont souvent une honte. Mais y'a pire : dans la ville de Washington y'avait dans Rock Creek Park une piste cyclable connue pour sa section qui était un vrai coupe-gorge ; je me suis fait arrêter sur la route par la police, j'ai prétendu y aller puis je suis revenu sur la route (limitée à 56 km/h) une fois le flic parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne grille quasiment jamais un feu rouge, je me suis fait attraper par la patrouille au cours d'une Semaine Fédérale à Rennes, ils étaient bien tranquilles derrière moi et m'ont sermonné mais j'ai pas eu de prune, alors depuis je fais très attention, ça peut encore m'arriver, lorsque c'est sans danger de passer au rouge, idem pour le stop que je passe en "glissant", gonflant de mettre le pied par terre, ça use les cales 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans le chef des automobilistes",c'est un belgicisme? Je ne connaissais pas l'expression,mais c'est cohérent en fait !

Sinon,effectivement,on n'a pas bonne réputation chez les automobilistes et piétons,éternel problème en partie justifié et insoluble au moins en pays latins.

Je ne voudrais pas être responsable municipal de la régulation de tout ce bintz surtout que maintenant il faut y rajouter les trottinettes,vélos et scooters en libre service.

Pour les carrefours,au moins ceux qui ne présentent pas un trop gros flux,je persiste ,le fait de les brûler,toujours avec extrême vigilance et sans téléphone en main comme certains, te permet de bénéficier de 2-3m de tranquillité pour trouver ton équilibre plus facilement surtout si tu as des pédales automatiques à enclencher.

Je sais,c'est difficile à faire comprendre aux non pratiquants.

La solution? Peut être un feu vert cycliste anticipé comme pour les bus?

Les cyclos qui habitent à la campagne ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'éviter tout ce bordel ambiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France les prétendues pistes cyclables sont souvent une honte

La pire dans le 13 c'est celle de Marignane, elle passe systématiquement sur les trottoirs et n'est jamais entretenue, alors on l'évite pour passer par Saint Victoret, sur celle de Laure à Gignac, cet hiver j'ai bousillé un pneu, des crétins s'amusent à y casser des bouteilles, c'est d'ailleurs fréquent dans la région d'essayer d'éviter tous ces bris de verres sur toutes les pistes ou bandes cyclables que la DDE n'entretient pas... ou plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans le chef des automobilistes",c'est un belgicisme? Je ne connaissais pas l'expression,mais c'est cohérent en fait !


Non, c'est une façon soutenue d'utiliser le mot « chef » dont je me sers (parfois) depuis bien plus longtemps que la date de mon arrivée en Belgique. 😃

« Chef » signifie « tête », dans un sens uniquement figuré aujourd'hui mais en vieux français il désignait aussi la partie correspondante du corps humain. Il fallait comprendre ici « dans la tête des automobilistes ». J'aurais dû d'ailleurs écrire, plus correctement, « dans le chef de l'automobiliste »…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la campagne on a des trucs pas mal non plus, ça s'appelle les feux verts sur les nationales.

Un bon conseil, quand tu les traverses au vert, ralenti et regarde bien partout avant de passer. J'ai déjà failli me faire dézinguer trois fois, dont deux ne m'auraient laissés aucune chance - il faisait dans les 30 tonnes -

Jamais au grand jamais je ne passe au vert sans pouvoir éventuellement m'arrêter à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  sûrement les mêmes piétons qui passent au feu vert qui s agacent que les vélos passent au feu rouge...

Quand il n y a pas de voitures a perte de vue et qu'on est pas avec des enfants, ou que des enfants ne sont pas a proximité avec leurs proches, bien évidemment qu'on traverse au vert. Tout comme un cycliste le fait quand c est feu rouge pour lui dans les mêmes circonstances. C est pas très agréable d etre bloqué dans la puanteur des moteurs, et de les  voir démarrer comme des malades quand ça passe au vert, te laissant au passage une bonne grosse fumée dans les naseaux en souvenir. Si on peut s s'épargner cela...

Et au lieu de fustiger les cyclistes qui passent au rouge comme des gamins jaloux, qu'ils s'occupent donc de respecter les distances de sécurité ET la limitation de vitesse leur étant imposée, de pas passer l'orange,j'en passe et des meilleurs...

Bizarrement quand il y a une voiture de keuf dans les parages, on se sent jamais oppressé ni en danger sur la route, ces messieurs(dames) fou du volant sont comme ils devraient toujours être ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...