Aller au contenu

Passage pneu 25mm sur cadre tarmac pro de 2008


Julien GAUCHER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 J'ai acheté il y a de cela 8 mois un specialized tarmac pro de 2008, équipé en roue fulcrum racing 3 en 15c, avec des pneus michelin lithion.2 en 23c.

Malheureusement, ma roue arrière m'a récemment lachée... Je voulais donc en trouver une autre sur le net, mais la 15c est introuvable aujourd'hui : que du 17c ! et il se trouve que il n'est jamais recommandé de mettre des pneus de 23c sur des jantes de 17c.

 

Ma première question fut celle ci : Est ce que des pneus de 25c passent sur mon vélo, sans touché le cadre ou la "pince" de mon derrailleur avant ? J'ai donc pris la roue de mon père (mavis ksyrium elite), qui est montée avec un pneu michelin krilyon.2 en 25c, et je l'ai montée sur mon vélo. Résultat : il se trouve que, au maximum, le pneu reste à plus ou moins 4,5mm du cadre.

 

Voici ma question : Est ce que selon vous, je peux donc passer sans souci à des pneus de 25mm, et donc remplacer ma fulcrum de 15c à une roue en 17c ? Le pneu de risque pas de toucher le cadre ?

Merci d'avance pour vos réponse.

 

PS : sur le vélo de mon père, le pneu passe à environ 5mm du cadre, soit un poil plus que sur le mien au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour votre réponse me voila rassurer, je vais passer sur des roues 17c avec pneus 25 alors.

Et du coup, maintenant vient la question du choix haha ! Quelles roues ? quelles pneus ?

 

Les fulcrum racing 3 17c sont entre 400 et 500 euros sur le net, donc j'aimerais ne pas trop dépasser ce budget, ou max 100e de plus.

 

Pour les pneus, un bon rapport performance résistance.

 

A savoir que je roule en region montagneuse.

 

Désolé, j'imagine que cette question a déjà été posée au minimum 1000 fois ! haha

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es ric rac pour le passage des peus de 25, évite les Michelin Pro4, ils taillent vraiment gros.

Vas faire un tour sur ce site : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

Plusieurs pneus y sont mesurés : hauteur et largeur sur un jante 17C

Les Continental Grand Prix tout court dont on parle peu semblent un bon compromis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement c'est super tentant ! Mais finalement, je compte pas mettre ce budget, parce que bon c'est le prix que j'avais mis dans le vélo déjà haha... Je mettrais le prix dans un vélo plus récent dans quelques années ! Et puis aussi, vu la tendance du marché à passer sur du 25c, je préfère prendre du 17c en roue je pense

En tout cas merci pour le site je connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah effectivement j'ai cherché rapidement si il était possible de trouver une roue arriere fulcrum racing 3 17c (pour avoir presque la meme qu'a l'avant), mais je ne trouve pas... J'ai l'impression qu'on trouve plus facilement des Mavic à l'unité (Ksyrium elite UST à 330e par exemple), mais pas sur que ca m'enchante de ne pas avoir les meme roues à l'avant et à l'arrière...

Donc si je ne trouve pas je prendrai une paire oui. Que conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des mavic ksyrium ust ou ksyrium elite ust en tubeless, montées avec des pneus Yksion Pro UST?

 

Si on devait les comparer aux fulcrum racing 3 ou au campa zonda ?

 

J'avoue que le tubeless m'interpelle pas mal, le fait de ne pas avoir de chambre à air MAIS d'avoir la possibilité d'en mettre une en cas de grosse crevaison m'a l'air  pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse !

 

Effectivement, les zonda reviennent souvent dans les avis... elles sont dans mon dernier round de choix haha

Je les compare en fait avec :

- des mavic ksyrium ust ou ksyrium elite ust en tubeless, montées avec des pneus Yksion Pro UST. J'avoue que le tubeless m'interpelle pas mal, le fait de ne pas avoir de chambre à air MAIS d'avoir la possibilité d'en mettre une en cas de grosse crevaison m'a l'air  pas mal...

- fulcrum racing 3, avec lesquelles je roulais et dont j'etais tres satisfait

 

Pas facile à faire comme choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être très très pointu pour faire la différence entre des Zonda et des R3... donc autant prendre les moins chères...

En ce qui concerne les Mavic, rien à dire elle sont très bien aussi. Par expérience, tu perds un peu en confort avec des rayons aluminium et ça n'apporte pas grand-chose.

Sur le tubeless, j'ai accumulé qques km maintenant avec des jantes Mavic Pro UST (qui ressemblent bcp aux jantes des Kysrium).

C'est très agréable, un peu plus confortable que le couple pneu/chambre. C'est probablement l'avenir du pneu surtout si la taille des pneus continue à augmenter (à cause du freinage à disque…).

 Après… ça ne révolutionnera pas ta manière de rouler… Mais à enveloppe égale, c'est un peu plus confortable. Mais par exemple, si tu prends un Continental GP d'un coté et un Véloflex de l'autre, tu vas aussi sentir une différence...

Par contre, je suis partagé sur les enveloppes Mavic Yksion (tubeless ou boyau). Je pense qu'elles sont un peu fragiles à la crevaison et je ne les trouve pas extra ordinaires. En plus les Tubeless sont galère à monter (y compris sur les Jantes Mavic). J'ai monté des YKsion et des Corsa Control sur les mêmes jantes : c'est la nuit et le jour...

Donc pour ma part, pour monter sur ton "vieux" TARMAC, je pense que les Zonda + Veloflex ce sera le meilleur compromis prix/poids/performance/confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...