Aller au contenu

Lubrifiant chaîne


Franck DEFRASNE
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Depuis juin j'utilise un nouveau produit pour lubrifier mes chaînes, le Muc Off C3 Ceramic Dry.

Aucun problème à signaler durant mes sorties d'été quoique quand je laissais un vélo "au repos" trop longtemps la chaîne collait assez bien !

Jusqu'au jour ou lors d'une sortie la pluie est venue s'inviter pendant de nombreux kilomètres. J'ai regardé ma transmission et elle était bien grise, couleur argent ! C'est quand je me suis retrouvé seul que j'ai entendu le bruit infernal que la chaîne faisait en contact des plateaux et pignons... j'avais mal au ventre pour mon matériel 😢

J'ai donc de suite commandé le même lubrifiant en version Wet en me disant que l'on ne m'y reprendrait plus... 

Ce produit Muc Off C3 Ceramic Wet ou Dry est vraiment efficace pour le silence de fonctionnement, le peu de "crasses" qui collent et de ce fait la chaîne reste assez propre !

Par contre, hier j'ai lavé mes 2 vélos et je dégraisse, comme à chaque fois, avec du White Spirit et là j'ai constaté que le dégraissant n'était pas assez "fort" pour agir sur mes chaînes... J'ai dû mettre un peu de Cif sur une éponge pour la finition 😲

Du coup je me pose la question, le Muc Off est-il trop "collant" après quelque temps et dès lors il impose un nettoyage plus régulier ? 

Ou mon dégraissant n'est pas adapté à ce produit et un autre produit serait plus efficace ? 

Utilisez-vous ce type de lubrifiant ?

Des conseils, lubrifiant, dégraissant ?

Sinon l'effet "lubrifiant" est vraiment bluffant 🆒 quand on ne se trompe pas de météo 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais j'arrive juste, alors moi je fais comme il y a quelques dizaines d'années: le gas oil, ça lubrifie et pour nettoyer à fond l'hiver: trempage de la chaine dans GO bien bien chaud. Les chaines durent au moins aussi longtemps que celles entretenues avec les produits miracles qui coutent le prix d'un (très bon) champagne.Bon ok le GO a bien augmenté depuis 40 ans.

L'effet lubrifiant ne dure pas longtemps, donc nécessité de repasser assez souvent avec pinceau.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le lubrifiant ZEFAL Pro Dry Lube, qui a l'avantage d'être en "burette", ce qui me permet de déposer une goutte pile sur chaque rouleau, goutte qui s'infiltre tip top.

C'est beaucoup plus précis que de vaporiser un spray partout, y compris sur les plaquettes de la chaîne où ça sert à rien...

Et en plus j'ai l'impression que je roule beaucoup plus silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le WS pourquoi pas mais ce n'est pas la panacée.  On a beau essayer de trouver des solutions alternatives il n'y a pas mieux que le lave chaîne (15 € chez DKT) ou les ultrasons (plus cher). Si vous utilisez la première solution un premier passage dans un produit degraissant (DKT ou autre) on attend 5 minutes, on rince, puis toujours avec l'accessoire on lave avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle.  On rince.  On essuie avec un chiffon propre puis on lubrifie avec le produit adapté à la saison. 

C'est pas compliqué et ça ne prend pas plus de temps que de faire n'importe quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, mais mes chaines 11v font 3/4.000kms (distance prévue par les fabricants entre 2.500 et 3.000kms pour les 11v 2x plus pour les 10v)  avant d'atteindre leur allongement max et les cassettes je calcule pas exactement mais surement 10/ 15.000. Je dégraisse aussi de temps en temps avec eau chaude et savon. J'ai essayé des produits en bombe on en met partout mais beaucoup inutilement sur les plaques et il y en a qui déposent un film collant qiu  récolte toute la m...   

Mais tu as raison le GO n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de lubrifiant/degraissant en revanche c'est facile de le faire pénétrer dans les rouleaux. 

J'essaierai le produit chaine moto évoqué plus haut pour voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

Une chaîne de moto n'a rien à voir avec une chaîne de vélo. Elle a des joints toriques pour optimiser le graissage et les produits d'entretien en tiennent compte. Par ailleurs, la puissance transmise par une chaîne de moto n'a aucune commune mesure avec celle produite par un cycliste. Donc la compatibilité d'un produit moto pour un produit vélo est loin d'être évidente.

Depuis 30 ans, les marques de lubrifiant pour vélo ont fait des progrès considérable et nous avons aujourd'hui une gamme dédiée d'une richesse inconnue auparavant. Faites un peu confiance aux produits proposés au lieu d(imaginer que la poudre de perlimpinpin fonctionne mieux.

Avec un nettoyage et des produits adaptés, je change ma chaîne à 6.000 km et elle est toujours dans les normes (allongement pas supérieur à 0,75 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaines 11v sont conçues, d'après les dires de leurs fabricants, pour durer 2.500kms, alors 6.000kms, en descente uniquement ou le vent dans le dos sans doute !!!  

Je rejoints le récent propos du biographe de Robert Marchand sur l'absence de savoir vivre et de respect d'autrui beaucoup trop fréquents sur V101. Trop de frustrés, de malheureux, d'aigris, de solitaires, d'ègoïstes, .... je n'en sais rien, mais les réseaux sociaux fourmillent de grossieretés, d'agressivités,voire même  de  haine et d'absence de considération des autres.

Quand je rencontre ce gente de propos je me lâche un peu en réponse (à tort sans doute mais c'est mon coté fier et bagarreur quand j'étais jeune, j'ai l'habitude de toujours répondre aux agressions) et puis je me tire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Michel 😉 Moi après chaque sortie, je mesure, je remesure, je reremesure puis je nettoie puis re nettoie puis je huile ma chaîne et rerehuile ma chaîne  avant de mettre mon vélo au chaud dans mon lit  avec un antivol..... Bref pour 3h de sortie, il me faut 8 h de maintenance, c'est beau ce sport 😃 😃😆

Bonjour à la Belgique et surtout à ses Belges si sympathiques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...