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Mavic


Philippe BOCHU
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Qu'est-ce que ça veut dire produire ?

Aujourd'hui, la valeur d'une entreprise ce sont ses ingénieurs, sa recherche, ses brevets, ses équipes marketing et commerciales, sa relation client.

Un produit peut être fabriqué n'importe où mais ce sont les services cités plus haut qui lui donnent son ADN.

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La bonne comparaison. Les ingé de chez philips le manspensaient que "la prod est delocalisee en chine puisque nous nous avons la matière geise"résultat tous les smartphones sont partis  en Chine et philips a fermé.mème réflexion avec la voiture électrique, la moto ou ils arrivent en europe.

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Réfléchissez un peu : quelle était l'image des téléphone Philips dans le public. Ou, dis autrement, quelle était la valeur ajoutée des téléphone Philips pour l'acheteur comparée à celle d'un téléphone Nokia, Sony, Samsung sans parler d'Apple. Si Philips a vendu son savoir-faire en Chine, comme IBM l'a fait pour ses ordinateurs, c'est parce que la bataille du public, de l'image était perdue .

En ce qui concerne la moto, c'est encore plus frappant. Si je roule en Guzzi, ce n'est pas pour la qualité de fabrication mais pour la fiabilité et surtout l'identité de la marque. Je pense qu'un forumeur roulant sur Harley, Triumph, Ducati ou Kawasaki ressentira la même chose.

Que Harley fabrique ses motos aussi en Thaïlande ne change pas l'image de la marque. C'est une moto née aux USA, conçue et commercialisée par des américains. La valeur ajoutée, pour le consommateur aujourd'hui elle est là. Pas sur l'endroit où l'objet est fabriqué.

Si la situation de Mavic interpelle aujourd'hui c'est parce que ce qui fait l'identité de la marque pourrait disparaître avec ce redressement. Avec les emplois en R&D, marketing, SAV, etc.

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Normalement avec ce qui vient d'arriver ( Coronavirus ) les entreprises devraient réfléchir autrement.

Délocaliser pour avoir un coût de production moins cher qu'en France...Oui, aujourd'hui beaucoup de produits viennent à manquer car venant de l'importation.

La Farine des supermarchés Espagne, quasiment plus en France, Les masques on en a la certitude, certains supermarchés ( Intermarché ) plus de rayon poissons ( pourquoi ) alors que d'autres oui et pas que ça.

Imaginons que le confinement cause de nouvelle vague se prolonge , les frontières toujours fermées ça va être beau la France avec tout les produits en importations.

 

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Effet roues à disque

On pourrait expliquer les choses de façon différente, d'un point de vue business management.

Mavic, "leader" historique dans la fabrication des jantes et des roues, a tardé à adapter son offre à un marché qui évolue, avec des acteurs qui innovent. Un indicateur parmi d'autres : le refus de la marque de concevoir une jante tubeless vers 2010-2012. ça a été rapporté par plusieurs intervenants ici-même, quand le débat ne tournait pas autour du disque, mais bien de cette innommable chose qu'est le tubeless 😃. Quant aux disques, Mavis n'a pas réellement été le premier fabricant premium à se lancer dans ce marché. Encore une occasion manquée. Pendant ce temps, Trek, Spe and co lançaient l'offensive "disque pour tous" et ont acheté des roues ailleurs avant d'en faire produire sous leur nom. Deux belles occasions manquées pour cette marque qui a fait de si bonnes jantes dans le passé.

Être leader sur un marché signifie donc être le premier à innover et à anticiper ce que sera la demande du marché à moyen terme. Mais ça signifie également être irréprochable dans la qualité des produits. Or, on sait tous que leurs moyeux n'ont pas toujours été exempts de soucis. Je pourrais encore citer les fameuses R-SYS. Outre les rayons cassés (que la marque a imputé à une utilisation inappropriée, avant de rappeler toutes les roues), j'ai eu droit à du jeu dans la roue avant. La solution : plus de contraintes sur les roulement en serrant plus fort l'attache rapide !! J'ai aussi eu, sur la roue arrière en garantie, le CRL qui se détachait, puis du jeu dans l'axe grâce aux  paliers en plastique des roulements .... Bref, des ennuis indignes d'une telle enseigne, mais digne d'une marque chinoise.

De plus, quand une société de renom est englobée dans un groupe international, elle est obligée d'être rentable et la rentabilité ne s'obtient pas, entre autres, avec un SAV réactif, mais avec un SAV au chômage technique et avec des cerveaux innovants qui ont une longueur d'avance. Si cette rentabilité n'est pas là, le holding qui détient la marque va chercher à s'en débarrasser en perdant le moins possible. Et selon ce qu'on a pu lire, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Amer.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, Georges, je n'ai rien contre Mavic.Et je m'inquiète du fait que des marques comme Mavic ou Time puissent être en grande difficulté, mais surtout, je m'inquiète du manque de vision, d'esprit innovant et de la qualité du management de certains fleurons de l'industrie européenne.

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Pour un constructeur historique de roues, décider de faire une jante basique voir médiocre pour la sortir à bas coût ne doit pas être évident. Et je pense qu'il va y avoir du chamboulement dans les années à venir.

Je suis assez pessimiste pour l'avenir de Campa. Sram et zipp survivront ne serait ce que grâce au nationalisme américain. 

DT est en étroite collaboration avec Giant et bénéficie de la 1ère monte.

Il y a 10 ans on ne parlait que de Lightweight. Qui en parle aujourd'hui?

Le problème avec toutes ces roues spécifiques, c'est que lorsque tu as un souci, et bien tu es bien embête. Un collègue a acheté l'année passée un Rose équipé de roues propriétaires. Il a cassé un rayon. Il est resté 3 semaines sans roue. Pareil pour un autre avec son Giant. Lui a eu plus de chance, il avait toujours son précédent vélo.

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Je suis d'accord avec toi, sur la matériel propriétaire. J'ai acheté un Focus d'occasion à ma fille, roues propriétaires, axe traversant propriétaire. Axe mal pensé, d'ailleurs. Quand ce qui devait arrivé est arrivé - axe défectueux, il m'a fallu deux semaines pour en obtenir un neuf. Idem pour la roue arrière, dont le CRL a pris du jeu : pas de pièces disponibles. 

J'ai donc fait ce qui devient la norme chez moi avec les roues : montage artisanal avec des pièces inusables de fabricants qui ont un catalogue de pièces de rechange, dont les moyeux sont adaptables aux nouveaux standards....

Quant à Campa, je partage ton pessimisme. Ils sont systématiquement en retard sur tout ces dernières années. La seule chose qu'ils ont faite, c'est être les premiers à faire du 11 puis du 12 vitesses. Ils ont été à la tête de la campagne anti-disque dans le peloton pro, car en retard par rapport au marché qui leur échappait. Ils n'ont aucune offre pour le gravel, pratique vers laquelle se dirigent un grand nombre de cyclistes routiers pas seulement aux USA, mais aussi ici en Europe. Et après, c'est facile de dire "on ne sait rien faire contre Shim en première monte et Sram bla bla bla" quand on se cantonne dans sa niche.

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Le problème de Campa sont ses coût de revient car avec une production européenne. Et du coup avec une faible part de marché ils ont plus de difficulté aussi à faire baisser les coûts et à investir.

Ils avaient tenter le VTT qui fut un échec je crois. SRAM et Shim avec une forte présence en VTT avaient un avantage pour le passage au disque. Apparemment les groupes disques Campa sont excellent. Seul problème, on n'en voit pas.

Dernier problème de Campa, le dumping que fait Shimano et la vente OEM aux particulier, ce qui est illégal

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Je ne pense pas que les coûts de revient soit le problème majeur mais plus le syndrome Apple. 

Quand on a un système propriétaire on se doit d'avoir les solutions techniques les plus innovantes et les plus simples. Est-ce le cas pour Campagnolo ? À lire certains commentaires sur ce forum on peut en douter.

Quand au dernier paragraphe je ne vois pas ce qui est illégal. N'importe quel distributeur peux négocier un achat en nombre et revendre au meilleur prix.

Pour info, je roule en Sram et en Mavic.

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Campa s'est fait tailler les croupières car Shimano a installé ses usines en Chine pour avoir des coûts bas mais aussi pour être au plus près des usines de montage des vélos.

OEM, pour Original Equipment Manufacturer, désigne de façon globale une entreprise chargée de la fabrication de pièces détachées pour une autre entité (entreprise, assembleur, etc.). 

Vente sans notice et en sachet. Interdit aux particuliers. Donc quand tu commandes un composant sur internet et que tu le reçois avec dessus une étiquette oem, c'est illégal.

Il y a quelques années l'informatique s'est faite rattraper par la patrouille. Maintenant un site informatique sérieux ne vend un OS oem qu'avec un autre composant de PC comme une carte mère ou un processeur

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Illégal où  ? En France  ? Mais internet c'est le monde.  Ce qui est vain c'est d'imaginer que le commerce connaît encore des frontières. 

Autre chose aussi concernant campa et dans une moindre mesure Mavic. La beauté de leur production.  Regardez les leviers de frein Campa depuis les années 60. Il n'y a pour moi rien fé plus élégant. Même Sram fait des leviers plus beaux que les Shimano.

Le design c'est un élément essentiel dans la qualité d'un objet.

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Mavic a été vendu par le groupe Salomon, en 2019.

Depuis le début du confinement, toutes les entreprises ont besoin de trésorerie, car si les recettes sont très faibles, les dépenses, elles, continuent. Il est possible que la vente soit signé, sans avoir pris effet pour autant. Le groupe Salomon a peut-être décidé de ne pas répondre à ce besoin de financement, soit directement soit en refusant d'apporter sa caution auprès des banques.

Mavic, dans cas, n'aurait pas eu d'autres choix que de se placer en redressement judiciaire.

Pour se prononcer, il faudrait connaitre les termes de la transaction.

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Des sites domiciliés en France vendent de l'oem. Et je ne serais pas surpris, bien que je n'ai pas vérifié, que cela s'applique à l'UE.

Pour l'esthétique je te rejoins. SRAM, je n'ai pas aimé le fonctionnement, mais j'ai apprécié l'ergonomie des leviers

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