Aller au contenu

Mavic


Philippe BOCHU
 Share

Messages recommandés

Des sites domiciliés en France vendent de l'oem. Et je ne serais pas surpris, bien que je n'ai pas vérifié, que cela s'applique à l'UE.

Oui, l'étiquetage d'un produit est imposé par l'Europe selon des règles très strictes. Donc, en effet, quand des composants OEM se retrouvent sur le marché, ils doivent être étiquetés.

Rendons à Shimano ceci : leurs composants ne sont pas remis sur le marché par Shimano, mais bien par des fabricants de vélos. Tu es chef produit chez Focus, donc tu travailles pour Derby Cycle Werke Gmbh, qui a dans son portefeuille des marques comme Raleigh, Kahlkoff... Tu comptes vendre 5000 Izalco en Shimano Dura Ace. Tu demandes donc aux acheteurs de te fournir les 5000 groupes. L'acheteur va centraliser ta demande avec celles de tes collègues qui travailles sur les autres marques. Au total, ça fera peut-être 12000 groupes. L'acheteur va aller sonner chez Mr Shimano et négocier les prix et pour grapiller quelques € par groupe, va en acheter non pas 12000 mais 15000. Et ce sont justement ces 3000 groupes restants qui vont se retrouver sur le marché, non-étiquetés et parfois, avec des spécifications différentes des pièces originalement produites pour le grand public. Ces différences, c'est par exemple le système de blocage du dérailleur XT qui n'est pas présent dans certaines versions OEM.

Mais Mr Shimano n'est pas si idiot que ça et a bien compris la supercherie, qui va deux fois à l'encontre de ses propres intérêts : 1/ les prix à l'OEM sont plus bas car le volume est plus important et 2/ il ne fait pas de marge sur la K7 Dura Ace que tu achètes sur bikemachin.fr à un prix auquel un revendeur ne sait même pas l'acheter.

Et Mr Shimano est tout doucement en train de serrer les boulons ; on voit d'ailleurs moins de produits actuellement sur le marché à -50 ou 60%, hormis déstockage sur des articles qui ne se vendent pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faut aussi y voir le passage d'une société indépendante Française à une société rachetée par un grand groupe puis revendue en partie à un fond de pension américain (si je ne me trompe pas) surement plus intéressé par le montant des dividendes reversés aux actionnaires, comme c'est souvent le cas dans le système.
Je souhaite pour les salariés qu'un repreneur français passionné se positionne pour assurer la continuité et que l'on voit encore longtemps les "voitures et motos jaunes".
Avec une telle notoriété de marque, Mavic ne peut que rebondir.
Difficile de ne pas admettre le succès des jantes Ksyrium (équipe, SL, SLS, etc...) et que dire des Cosmic Carbone Ultimate, une référence dans cette gamme. Ce n'est pas un hasard. Et nulle doute que le savoir faire sera au rendez-vous des freins à disques.
Perso j'ai 2 paires de roues Mavic (Alu + carbone).
Et quand on regarde un peloton, une majorité de cyclos roulent en Mavic.
Sans oublier les autres produits de la marque.
Soyons optimiste pour l'avenir.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation c'est la mondialisation et tout n'est pas bon.

Ces grands groupes font de l'argent rapide et négligent la durée la fiabilité l'humanité.

https://www.lexpress.fr/actualite/sport/les-marques-de-sport-salomon-atomic-et-wilson-passent-sous-pavillon-chinois_2066287.html

https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/capital-developpement/regent-va-racheter-lequipementier-cycliste-mavic-1002854

https://www.usinenouvelle.com/article/le-sort-de-l-equipementier-du-cycle-mavic-en-question.N966151

la situation n'est pas claire.

J'ai des roues Mavic Kysrium Equipe , quand je courrai c'étaient des GP4 boyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que le monde de la roue n'est pas uniquement guidé par des performances techniques ultimes. En clair, les gains de rendement des roues sont assez modérés entre 2 paires de roues de profil équivalent. Les cyclistes qui dépensent 1500€ au lieu de 1000€ dans des roues ne vont pas forcément rouler plus vite, ou alors de manière marginale.

En revanche, d'autres points font souvent la différence, comme la durée de vie des roues. Chez Campa, j'ai plutôt 30000km de durée de vie, voire plus. Chez Mavic, sur mes 3-4 dernières paires, je vise 2000 à 12000km selon le modèle. Et à force, ça finit par se savoir ! 

A force de payer la pub, on en oublie l'essentiel, le produit. Le bouche à oreille joue en rôle tout aussi important sinon plus que le bel encart publicitaire. La Ksyrium au prix et à la qualité de la Zonda, Mavic se serait reconstitué une belle image de qualité auprès des initiés. Aujourd'hui la pub leur permet de séduire le primo acheteur, pas le cyclo expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bien joué Fabrice, tu n'as pas ouvert un nouveau sujet, mais retrouvé l'ancien, arf! (petit clin d'oeil...)

Hinault me fatigue en général quand il intervient pour dire quelque chose, mais là je salue sa volonté de s'impliquer dans ce qui sera certainement une galère. Belle initiative, il fallait bien qu'il y en ait qui s'y collent, et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...