Aller au contenu

Déplacement rayon de 100 KM, jusqu'à quand ?


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Aux dernières nouvelles 12 millions de contrôles policières et 760 000 amendes, c’est enorme et la preuve que les français ont un sens civique très limité. Le voisin d’en face retraité tape dans ses casseroles à 20 hrs et sort 4 fois par jour ...Autour de la maison il y a de plus en plus de fêtes ou déjeuners dans les jardins et les gens circulent en voitures En Allemagne ils avaient commencé a de confiner ... certaines villes font marche arrière déjà les clusters apparaissent, dans les signes ou les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Stelvio est plus exigeant que le Ventoux. Le côté des 48 virages je ne l'ai fait que 2 fois, c'est le côté difficile (Prato). 

Les %ages ne sont pas pires, mais le Stelvio culmine à 2758 m contre 1897 m pour le Ventoux, ça ajoute à la difficulté. Il est plus long avec un D+ supérieur, mais le %age ne dépasse jamais 10% je crois (à vérifier).

La dernière fois j'étais arrivé au sommet à la nuit tombée sous une pluie fine après une journée autour de 7000 m de D+, j'avais finalement trouvé que les prix du repas et de la chambre étaient tout à fait raisonnables compte tenu des circonstances 😃. Le lendemain j'avais d'autres cols au menu, dont le Gavia (côté "facile" et le Mortirolo, avec mon 34:25 - pensée pour Franck 😃).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne peut être autrement , les gens n'ont pas compris que le 11 coté confinement rien ne devait changer , le 11 plus de COROna ?  ce n'est pas contre le gouvernement ni contre la loi que l'on se bat mais contre un virus, va faire comprendre cela , applaudir c'est bien si le coeur y est , pas pour montrer aux voisins que nous aussi !! cela me rappel , " on est tous Charly " bien sur , bien sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vraiment dans l'ordre du ressenti, avec ces comparaisons. Objectivement, le coefficient de difficulté doit être peu ou prou le même entre ces deux montées: à peine plus de longueur pour le Stelvio mais un passage plus pentu (la forêt et sa sortie jusqu'à Chalet Reynard) sur le Ventoux.

Mais comme toi, Bernard, je garde une impression de plus grande exigence pour le Stelvio, tenant sans doute au fait qu'on entre dans le domaine de la haute montagne, ce qui n'est pas le cas du Ventoux. 

Quant au Gavia, j'en ai le souvenir d'une montée grandiose mais austère; l'adjectif qui me vient, c'est "rustique": pente irrégulière avec des ruptures violentes; enrobé granuleux et route étroite; et le terrible tunnel avant le sommet... une montée d'un autre temps.

Le Mortirolo, c'est encore autre chose. Je mettrais cela dans la catégorie "vacheries": un intérêt visuel limité et un effort de dingue constant sur plus de 10 bornes. Je mets dans cette même catégorie le Kitzbuehler Horn et le Zoncolan, pour les montées que j'ai effectuées. 

Bref, quatre catégories de montées complexes qui se dessinent: en attendant le déconfinement, chacun peut s'amuser à y classer ses souvenirs d'ascension! Ca occupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 catégories de montées exigeantes: 

- les "atypiques de légende": Ventoux; Alpe d'Huez;

- les "grands cols": Stelvio; Galibier; Iseran; Izoard; Croix de Fer; Susten; Nivolet; Grossglockner; ...

- les "austères beautés": Gavia; Fedaia; Allos; Joux Plane; Vrsic;  

- les "vacheries": Zocolan; Mortirolo; Horn; Grand Colombier par Virieux.

Vivement qu'on y remette les roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, coriace... il est à mi distance entre catégorie "grands cols" et catégorie "austères beautés". La différence que je mets entre les deux: pour la 1ère, la route épouse le relief avec harmonie dans des paysages sublimes; pour la seconde: la route s'accroche dans le paysage et donne l'impression d'y être à peine tolérée par la nature, tout comme le cycliste dont les efforts sont rudes dans un environnement impressionnant.

Pour ceux qui connaissent l'Engadin: Julierpass = 1ère catégorie / Albulapass = 2ème catégorie. C'est peut-être à mon sens les cols de 2ème catégorie qui sont les plus intéressants à gravir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'essaie de faire qu'on repense vélo (même si j'ai bien conscience que le virus est à nos portes et qu'il traîne avec lui ses crises politique, sociale et financière + ses drames humains). Parler vélo, c'est quand même le but de ce forum  et on ne paie rien à s'aérer l'esprit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à cause de la fatigue : le Stelvio par Santa Maria c'est effectivement exceptionnel. Il faisait partie de mes 7000 m de D+ de ce jour-là. J'avais un grand soleil, la pluie (fine) n'étant apparue qu'en toute fin de journée.

Ce qui m'avait vraiment plu ce sont les 3 km d'excellente route en terre (il paraît qu'ils ont été goudronnés depuis) dans un paysage tellement sauvage qui surprend en Suisse. 

C'était l'été et j'étais presque seul sur cette route.

Sur un week-end j'avais fait dans le désordre tous les cols (sauf le plus facile) de cette course qui partait de Nauders. Je me déplaçais en voiture entre les pieds de cols. 
PS : le nom me revient : Race across the Alps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage que la route ait été goudronnée: ça donnait du charme et ça passait très bien, y compris en descente.

Nous avions fait le tour en partant de Bormio: montée sur l'Umbrail; descente sur la Suisse et remontée par Prato. Loin de 7000m de Dén+, mais ça allait déjà bien comme cela. C'est un parcours magnifique. 

Une variante à partir de Bormio: les lacs de Cancano. C'est beaucoup moins dur que le Stelvio, mais très agréable à monter. Il me semble que le Giro aurait dû y passer cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...