Aller au contenu

Plateau 46 dents


Bernard PILLET
 Share

Messages recommandés

Moi, sur un triple plateau 46-34-24.

L'avantage que je vois dans ce 46 dents est que la différence est moindre entre ce grand plateau et le moyen plateau de 34 dents (typiquement le petit plateau d'un compact), que sur un montage classique. Donc la transition entre les deux est nettement moins «brutale». C'est particulièrement appréciable si le relief du parcours impose de fréquents changements de plateaux.

Inconvénient (relatif) : dans les descentes bien pentues, si je pédale j'ai plus rapidement les jambes autour du cou que si j'avais un 48 ou 50 dents. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j'ai un 46/34 (et 11/32 derrière)

Gros avantage : on est souvent sur le 46 dents, même en montée pas trop dure ou faux plat montant (je ne suis pas une grosse cuisse...)

2eme avantage : le changement de plateau est doux. Un plaisir.

inconvénient : effectivement, en descente, 46/11, ça peut être limitant, mais moi, en, descente, je me repose....suis pas froome  moi...

La prochaine évolution de mon vélo : petit plateau de 30 probablement, pour passer les forts pourcentages en souplesse (ou une cassette différente, ou un triple devant...)

En dehors des coursiers et des adeptes de la haute performance, je ne comprend pas comment il est possible de vendre du 50/11 en standard, ce n'est pas adapté au cyclo-touriste (qui représente la majorité des ventes des vélos de courses moyenne gamme à mon humble avis).

Mais j'ai le sentiment que l'offre petits braquets en 2 plateaux se (re)développe.

Bientôt le retour du triple : c'est mon pari, ça va venir et je suis preneur !!

 

Bref, 46 dents et aucun regret !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 46/34 en Qring rotor pendant 2 ans et c'est très souple. Je viens de passer à 46/30 absolute black (ovale aussi) avec 11/36 derrière. J'habite en Belgique et les coups de cul existent mais rarement de grandes descentes (où je me repose de toute façon). C'est l'idéal pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse que j'ai dépassée plusieurs fois en descente dans ma sortie d'aujourd'hui dans le «Plat» Pays de Brabant. 🆒 

Je ne vais pas dire que le 11 dents a été souvent sollicité (les descentes y sont parfois très raides mais toujours courtes) mais il m'aura quand même servi. J'ai toujours préféré continuer à pédaler en descente, tant que c'est possible, plutôt que de faire de la roue libre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je roule depuis longtemps avec un 48/34 ogival. avec 12-25 derrière.

Pour le sud du pas de calais ça me suffit, quand je part pour des sorties très vallonnées ou montagneuses je mets 11-36 derrière. Avec mes 105 kg dur quand ça monte.

Je préfèrerai mettre un plateau de 30 dents, l'écart sur la roue libre serait plus supportable.

Les copains avec qui je roule plus âgés que moi galèrent avec le 50/34 et le 11-32 derrière.

C'est le standard vendu pour des cyclos, 34-32 il passe partout qu'ils disent lol

mais les 3 petits pignons ne leur servent à rien.

Je pense que pour un public qui commence à avoir un certain âge, il faut garde une cassette classique 12-28 par exemple avec des plateaux style vtt : 44-28 ça permet d'avoir des braquets très étagés.

Comme dit précédemment qui roule sur le plat à plus de 50 km-h.....

Quand je suis en super forme e mets un 11 derrière, et bien il me faut vent de dos et faut plat descendant pour l'emmener. je perds le 18 qui est fort utile.

Donc 2 solutions : soit on garde des gros plateaux 50 ou 52 et on fait démarrer les cassettes à 14 dents (ultegra 14-28 à mixer et on peut se faire 14-34) ou on mets des "petits" grands plateau pour avoir une cassette. usuelle

Le problème c'est que avec entraxe 110, on ne peut pas mettre moins de 33 dents devant. Cela impose de changer le pédalier pour un pédalier de vtt.

bref des frais alors être vigilant quand on achète et ne pas se faire imposer les braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un public qui commence à avoir un certain âge, il faut garde une cassette classique 12-28 par exemple avec des plateaux style vtt : 44-28 ça permet d'avoir des braquets très étagés.

J'ai suivi la même logique il y a presque 2 ans en adoptant un pédalier 46-30 que j'associe à une cassette 11-25 tout au long de l'année, et 11-29 ou 11-32 pour les sorties avec beaucoup de dénivelé et/ou de gros pourcentages. Et lorsque mes forces déclinantes le réclameront, je réduirai encore plus à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps roulé sur les cyclosportives, en y faisant des podiums scratch, avec 46x38, 11x23. Dans les Alpes je remplaçais le 38 par un 34.

J'étais partie d'un constat simple. Quand je courais, j'avais 53x13. la correspondance est 46x11. Je pouvais suivre à 55 km/h. A plus, de toute façon, j'avais pas les jambes.

Ca permettait de rester sur le gros plateau plus longtemps en limitant l'écart entre le petit et le gros plateau. c'était pratique sur des parcours type "3 cols", "Epervier",...

Ca a tout de même un défaut. Ca pénalise la prise de force pendant l'entrainement en début de saison. Idéalement, je dirai 46 pendant la saison, 50 en hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 46x30 sur mon gravel et je trouve ça vraiment bien.

Moi qui ne suis qu'une faible femme, j'avoue que je n'utilise pas si souvent que ça mon 50 sur mon vélo de route et ai fait monter un 39 en 2e plateau; 39 qui s'avère un peu épais quand je fais (très rarement vu le plat pays où j'habite) des bosses; donc je suis obligée de le changer régulièrement avec un 34.

Je pense essayer de monter un 46x30 sur mon route; comme ça, je serai tranquille toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Egalement chez Shimano, mais je pense que la ligne de chaîne est prévue pour le gravel"

tout à fait, le grx permet 48-31 mais il nécessite d'avoir un dérailleur avant GRX. La ligne de chaine est décalée vers l'extérieur (5 mm) pour permettre l'utilisation de pneus plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...