Aller au contenu

Plateau 46 dents


Bernard PILLET
 Share

Messages recommandés

Il faut considérer la question dans tous ses aspects, Jérémie ! 🆒

Une cassette avec départ 12 m'obligerait à remettre un pédalier avec un grand plateau de 50, donc un petit plateau de 34 qui ne me permettait plus de monter correctement les routes les plus pentues. J'avais 30x32 lors de ma dernière Vélomédiane et c'était loin d'être du luxe : à peine plus de 50 tr/min dans la partie la plus difficile du "mur". Un petit plateau de 34 m'imposerait une cassette allant jusqu'à 36 dents, d'ailleurs inexistante chez Campa, et donc de plus gros trous entre les vitesses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser à ma compagne. Elle m'a rétorqué une jour, alors qu'elle était à bout d'argument et voulait sans doute paraphraser Jean-Pierre Foucault : "je n'ai pas fini de dire mon dernier mot" 😆

Mais non, je ne remplacerai pas ma cassette 11-25 pour une 12-25 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé avec du 52x13 entriple 52x42x32 et 13x24 derrière, ça passait partout.

Maintenant j'ai du  50x12 ce qui est a peu près pareil en 50x34 et 12x25 derrière, ça passe partout aussi.

en faisant le calcul, 46x11 ça reviens plus ou moins au même (un poil plus gros en fait, 40cm de plus avec une roue de 700x23).

Dans mes souvenirs de physiologie : mécaniquement, à rapport égal, plus le plateau est petit, moins il génère de fatigue et de contraintes sur les tendons et plus il favorise la constitution des fibres musculaires longues ; plus le plateau est grand, plus il génère d'acide lactique et améliore la constitution des fibres musculaires courtes qui produisent puissance et explosivité.

C'est vrai que le passage du 50 au 34 est un peu abrupt, ..., mais avec 10v derrière ça ne se sent pas si on joue des manettes comme il faut, il ne faut pas avoir non plus une cassette trop longue ;   après, je suis ni très puissant, ni suffisamment régulier pour ressentir les éventuelles différences de rigidité, souplesse, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50/34 est une horreur en pays vallonné, et passer en même temps un ou deux pignons, personne ne le fait car c'est impossible à gérer quand tu as des variations continues de plats / montées sur courtes distances.

J'ai un 40 comme petit plateau, je ne change pas de pignon lorsque je passe dessus, et on voit très nettement la différence d'avec les copains qui moulinent sur place, c'est un avantage énorme car il n'y a pas de coupure de rythme et ça permet de garder un pédalage beaucoup plus homogène.

Cette mode des appariements obligés n'a pas de sens dans certaines régions, mais la dictature du progrès fait que tout le monde roule sur un canard plus ou moins boiteux, du moins dans mon petit pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

j'avoue que ici en Guyane en effet c'est pas vallonné, ..., j'ai peut être perdu la notion ;  j'ai fait quelque temps entre Ambares, Blaye,  j'ai pas souvenir d'avoir beaucoup galéré au changement de plateau, ..., mais j'avais un vélo neuf après avoir abandonné un biclou acheté 2000 F chez carrefour 10 ans avant (un tour de Suisse quand même).

J'imagine que la cadence de pédalage de chacun a ici un gros rôle a jouer. Je pédale autour des 85/90 TPM et a 28/30 je monte sur le grand plateau en passant en gros de 34x14 à 50x21. Gros avantage : la manette campagnolo poussée a fond monte directement sur le pignon qui va bien, ... faut pas que je change l'étagement de ma cassette, mais en deux clics je suis sur le bon rapport et ça passe tout seul, c'est moins vrai dans l'autre sens mais ça reste fluide quand même.

Pour avoir le même développement a l'arrière avec un petit plateau de 40 il me faudrait 29 ou 30 derrière, ça change beaucoup l’étagement de la cassette et moi qui ne suis pas très puissant, j'aime avoir un écart de 1 dent uniquement a droite.

Après, on est d'accord que le bloc plateau doit être linéaire avec la cassette sinon ça fait beaucoup de doublons ou de trous. J'ai eu le luxe de choisir car j'ai monté le velo moi même en choisissant chaque composant et ses détails, mais beaucoup de vélos du commerce proposent effectivement des associations peu heureuses.

PS, ici j'ai abandonné temporairement le 12/25 pour du 12/23, (nos cols a nous, c'est le vent) et ça permet de tirer un peu moins long a 32/33km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer en même temps un ou deux pignons, personne ne le fait car c'est impossible à gérer

Nous t'avons pourtant proposé une solution à ce problème qui t'est apparemment quasi insurmontable : la transmission mono plateau 😆

Mon pédalier 46/30 s'en approche, avec quand même une gamme de braquets beaucoup plus étendue et en conservant un étagement que le mono plateau ne permet pas. Sur parcours presque plat, je n'utilise que le 46. Sur le vallonné, je passe le petit plateau en-dessous de 18 km/h (personnellement, ça ne me pose pas de problème de passer 3 pignons à chaque changement de plateau, ça se fait en une seule manœuvre avec mon groupe campa). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'ôteras pas de la tête que changer 3 pignons en même temps qu'un plateau c'est de la bidouille.

Qu'est ce qu'on se complique la vie tout de même!

Quant au monoplateau, les étagements de cassettes sont atroces, il me faut du dent par dent et rien d'autre, donc c'est non.

J'aime beaucoup ma gamme qui est très fluide partout, même si j'ai des doublons, et encore. A la limite, je me contente parfaitement de 14 vitesses effectives sur les 20 théoriques, les jambes font l'appoint quand il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais on peut se procurer des vélos en Rohloff avec des marques distribuées en Belgique, comme Santos, qui a des antennes à Hofstade (Zemst, entre Bruxelles et Malines) et Louvain.

https://www.santosbikes.com/nl/

Ceci dit, je plaisantais, comme tu l'as compris : je sais parfaitement que ça ne te conviendrait pas.

D'abord parce que tu es allergique à tout supplément de poids, et que ça pèse quand même au minimum 500 g de plus qu'une transmission classique. Sans compter que cela nécessite une roue arrière et un cadre renforcés, ce qui ajoute encore au poids. Le vélo de route le plus léger que j'ai vu en catalogue équipé avec un Rohloff (Santos Race Lite) pèse 10,5 kg tout équipé.

Et en plus, ça te contraindrait à disposer de tout petits braquets…

Par exemple, si tu veux avoir avec ce moyeu un plus grand rapport équivalent à, disons, 50/13, ça revient à utiliser le Rohloff avec un plateau de 42 dents et un pignon de 16 dents, et alors tu disposeras d'un plus petit rapport équivalent à… 24/32.

Tu peux aussi choisir de voir plus grand et d'utiliser le Rohloff avec un plateau de 54 et un pignon de 16 (toujours pour donner une idée), et alors ton plus petit rapport équivaudra à un 22/23, mais alors ton plus grand rapport sera équivalent à… 54/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas encore très adapté au vélo de course cette histoire là... en plus quand tu vois l'usine à gaz à l'intérieur, je n'ose pas imaginer le bazar le jour où la "qualité allemande" tombe en rade, c'est le genre de truc qui fait que je jetterais le vélo dans le canal :-)

Tiens, ce matin je suis allé jusqu'à près de Namur et je me suis posé la question du changement de plateau plus trois pignons... et bien non, pas faisable, quel chipo. Je n'ai pas arrêté d'avoir des bosses, ça monte et ça descend tout le temps. Si je devais faire ces manip je serais tout le temps en train de pignonner comme un fou, au secours quoi!

Vive le 50/40, je n'en démords pas.

Accessoirement ça caillait bien, de nouveau, tenue hiver léger heureusement, c'était ce qu'il fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posé la question du changement de plateau plus trois pignons... et bien non, pas faisable, quel chipo

Concrètement, ça veut dire quoi "quel chipo" ? Tu dois passer les vitesses une à une ? Si c'est le cas, je suis heureux de rouler en campa chorus.

Sinon, comme tu déplores de ne pas trouver de cassette avec un départ 13 et que tes escapades en montagne t'obligent à changer de petit plateau, j'ai une solution qui te permet de rester en 10 vitesses : 46/34 à l'avant et 2 cassettes, 12-23 la plupart du temps (ou 12-25 qui te permet de rester plus longtemps sur le grand plateau) et 12-30 pour la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un modèle à patins. Ce modèle-là:

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/lite-serie/race-lite

Apparemment, aux Pays-Bas et en Flandre, il y a une clientèle pour ce type de vélos : des gens qui roulent essentiellement sur route mais ne sont pas trop préoccupés par la performance, qui sont quand même demandeurs d'un minimum de polyvalence (« Tiens, et si j'allais parcourir cette piste qui paraît bien attrayante ? Et si j'allais faire le tour de la province en deux ou trois jours en dormant dans les hotels ?»), et qui veulent mettre le moins possible les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Inconvénient (relatif) : dans les descentes bien pentues, si je pédale j'ai plus rapidement les jambes autour du cou que si j'avais un 48 ou 50 dents. "

Solution : mettre un pignon de 11 et c'est plié    🆒 

Nota : j'ai trouvé sur internet (on "trouve" bcp de choses sur internet) une vidéo réalisée par un typ (il y a des typs partout, on n'est jamais tranquille ...) qui te "chope" en pleine plongée de Roche-Bé(ranger) vers le col Luitel : tu as effectivement les jambes autour du cou, c'est assez spectaculaire    😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un 11 dents devant.

Ton vidéaste a eu la chance de sa vie de me choper dans cette partie de la descente 😃, je dois l'avoir faite seulement trois ou quatre fois dans ma vie dans ce sens-là, et la dernière fois il y a peut-être sept-huit ans… J'ai toujours préféré monter à Chamrousse par ce côté et redescendre par l'autre, vers les Seiglières.

Par contre je suis souvent descendu du col du Luitel vers Uriage, donc cette partie-là de la descente, je la connais bien. Dis-lui de se placer quelque part par là, la prochaine fois. 🆒 En plus c'est plus pentu que la partie haute, donc on va plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je suis souvent descendu du col du Luitel vers Uriage, donc cette partie-là de la descente, je la connais bien."

Je pense que la partie la plus rapide de ce tronçon se situe, en fait, à la fin de la descente, juste après avoir passé le lieu-dit Belmont, en plongeant sur Uriage - le tronçon menant directement du 2ème rond-point de la D 524 (depuis Gières et en allant sur Vizille) est depuis plusieurs années en sens unique montant, donc attention à la descente, il faut prendre l'épingle à gauche, assez marquée, qui ramène vers le golf et un troisième rond-point -. Trois facteurs sont à considérer : 1) le pourcentage dépasse les 8,5 % (on le sent bien à la montée), 2) le revêtement est excellent et 3) on peut ne pas freiner jusqu'à l'approche de l'épingle à gauche, les courbes ne sont pas des virages, on peut laisser filer = je suis proche de 80 km/h avant de lancer le freinage ...  mais il y a effectivement un autre secteur très rapide en amont, après le passage à Prémol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...