Aller au contenu

Les dinosaures


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Sommes nous une race en voie d'extinction, une espèce étrange inadaptée à son époque, anachronique et rétrograde, vouée à une disparition plus ou moins rapide et inévitable?

Les vélos de route n'ont plus la cote dans les magasins, les clubs rassemblent plus de cinquantenaires que de vingtenaires, même les jeunes se mettent à l'électrique, la météorite du progrès va-t-elle anéantir les quelques dinosaures musculeux que nous sommes tous, ou à peu près?

Je suis très circonspect et voyant l'évolution du marché, j'ai de sérieux doutes sur le succès futur des vélos "de course" purs et durs, fussent-ils aussi évolués que possible et je pense que le marché tend à une généralisation de l'assistance.

Bon, ce n'est pas un débat pour ou contre, on l'a déjà fait 1.000 fois ici. C'est juste un constat d'une sorte de disparition progressive et irréversible de notre sport qui semble bien trop dur pour les générations à venir, les pauvres petits chéris...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans un pays comme la Belgique, surtout en Flandre, le sport cycliste est tellement mythique qu'il ne disparaitra jamais.

En Bretagne, pays du vélo s'il en est, c'est vrai que s'il y a une majorité de "vieux" sur le vélo on voit quand même quelque jeunes, mais pas beaucoup. Ça roule surtout chez les vieux.. La question est : est ce que ça roule en clubs et en compétition ? Je n'ai pas vraiment la réponse.

A mon avis, contrairement à une approche intuitive que l'on pourrait avoir, la mondialisation du sport cycliste lui a fait perdre le "romantisme" qui était le sien à l'époque où ce sport était essentiellement européen par un genre de dilution qui ne permet plus d'identifier les vrais champions complets et présents d'un bout à l'autre de la saison.

Ça empêche de "rêver". Ce sport n'est pas ludique. Pour y porter un intérêt il y faut le "rêve".

Et, de fait, connaissant pas mal de jeunes, qui d'ailleurs vieillissent, jusqu'à 40 ans je n'en connais pas un que ce sport intéresse. Certains s'y mettent en loisir vers cet âge mais sont complétement indifférents à la compétition. Ils ne connaissent rien à l'histoire du vélo, à ses mythes. Tu leur parles de Bobet, d'Anquetil, de Merckx, de Hinault et même d'Armstrong ils ouvrent des yeux ronds ne sachant pas, pour eux, que le vainqueur de la lune avait aussi gagné des Tours.

Si on ajoute à ça le côté économique de ce sport où, ma foi, on gagne assez mal sa vie en compétition de haut niveau et, où l'investissement de base est onéreux, je crois, moi,

que c'est fichu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne d'âge élevée pour la route,c'est sur,mais pas pour le VTT,beaucoup plus jeune,30-40 ans environ.

C'est flagrant et impressionnant quand on se retrouve aux ravitos ou pot d'arrivée lors  de randos communes organisées par des clubs.

Et pourtant le VTT (musculaire) c'est aussi dur,si ce n'est plus que la route.

Mais c'est une activité qui commence à être "vérolée" de plus en plus par l'électrique y compris chez des "vingtenaires".

Perso,je reste en musculaire dans les deux spécialités,tant que je suis jeune et vigoureux,après on verra 😉

En conclusion je ne pense pas que ça soit la dureté du vélo de route qui rebute les jeunes,mais plutôt un côté un peu vieillot,ringard que dégage notre sport.Plus aussi les dangers de la route dus aux bagnoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les "jeunes" entre 25/40 ans se tournent beaucoup vers le gravel maintenant.

En mars dernier, mon club a organisé un BRM de 200 avec une version route et pour la première fois, une version gravel.

La version gravel a eu beaucoup de succès et je pense que l'age moyen des participants gravel  était largement inférieur à celui des routiers.

D'ailleurs, moi qui commence à faire partie des vieux, je m'y suis mise...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à travers la pratique du vélo, chacun doit y trouver du plaisir, tant qu'il ne crée pas de problèmes envers les autres ..   moi aussi je suis pour la pratique pure et dure,sans aucune assistance,mais c'est vrai que pour une plus jeune génération, rouler maintenant sans AE qui permet d'aller plus vite et plus loin,comme ils disent, le vélo dit "normal", semble dépassé ..;

N'empêche,qu'en regardant à la télévision ou sur le bord des routes les plus grands champions cyclistes en découdre sur de bons vieux vélos purs et durs et cela pendant encore pas mal d'années,j'estime qu'on ne fait quand même pas si tant ringard que cela ...

maintenant, le jour où les pros rouleront également sur des VAE pour effectuer le Tour de France, là j'aurais le sentiment que mon vélo est démodé,mais ce n'est pas pour demain et ce n'est pas pour autant,que je roulerais sur un VAE,si cela devait arriver ... tant que je ne me sentirais pas amoindri par la maladie ou par un âge très,très avancé  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine je suis passé chez mon vélociste, il a plus d'une centaine de vélos en stock, moins de dix vélos de route, peut-être une bonne trentaine de VAE et d'autres en commandes, c'est ce qu'il vend le plus en ce moment.

J'ai trois vélos dont un VTT, musculaires les trois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout change. J'étais un randonneur. Un vrai, un pur, un assidu.

Le vélo du randonneur c'était d'un "couturier du cycle". Les René Herse, les AlexSinger.

On voyageait en confort, voire en luxe, style Jacques Faizant "Albina et la bicyclette".

La randonnée au long cours continue à avoir ses adeptes.

Les vélos n'ont plus rien à voir. Le mode du voyage non plus.

Mais si on voit l'économie générale : le marché existe.

Et le vélo a un bel avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te procurer le dernier numéro de «Sport et Vie», où le vélo électrique fait l'objet d'un article… où il en prend pour son grade. Selon l'article, il serait trop souvent détourné de ses objectifs initiaux (notamment en étant employé par des personnes en parfaite santé), il serait beaucoup moins écologique qu'on l'imagine, et il génèrerait de nouveaux et sérieux problèmes de cohabitation routière.

Dans son réquisitoire, l'auteur ne trouve son emploi positif que dans des cas bien particuliers, comme les vélos-cargos ou lorsque les utilisateurs sont des personnes de santé défaillante.

https://www.sport-et-vie.com/numero-180/ode-a-piste-meilleure-facon-pedaler/boucherie-velocipedique.51260.php#article_51260

Titre de l'article évocateur : « La boucherie vélocipédique ».

Introduction tout aussi évocatrice : « «La plus noble conquête de l’Homme,ce n’est pas le cheval»,disait René Fallet, «c’est le vélo. La preuve? Il n’existe pas de boucherie vélocipédique!» Cela dit, René Fallet ne connaissait pas l’existence du vélo électrique. »

J'en ferai un compte-rendu de synthèse quand je le pourrai. Il me semble en valoir la peine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que le cyclisme soit en danger,les vélos de course ont encore de beaux jours devant eux 😇 La forte hausse du VAE ne signifie pas le déclin de l'autre : juste la captation d'une nouvelle clientèle citadine qui ne pratiquait pas le cyclisme ou en grande minorité, de cyclistes "vieillissants" ou victimes de graves pathologies qui grâce à lui peuvent reprendre leur activité favorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans un réquisitoire contre le VAE, à la limite je m'en fiche, mais plutôt dans la constatation d'une lente disparition des vélos de course musculaire (c'est %@!? comme appellation).

Le gravel semble avoir du succès et c'est une bonne chose car cette activité est bien sympa aussi, mais le route n'a pas l'air sexy aux yeux des gens, j'ai comme l'impression qu'il fait partie d'un univers passé et totalement démodé.

Bon, il faut dire que l'allure clown de nos tenues n'engage pas à l'enthousiasme :-), mais on a pourtant de superbes machines et c'est tellement bon de faire un tour au grand air... s'ils savaient!

Bizarre tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-Noëlle.

Moi aussi j'ai fait le 200 du CJF début mars. 😄 Une grande réussite (nous étions près de 200 il me semble) dont je me réjouis d'autant plus que Noisiel et Longjumeau, le week-end suivant, ont été annulés. 😢

Je suis un pur routier et j'avais néanmoins choisi l'option gravel, précisément pour varier de ma pratique habituelle. Et pourtant je suis encore dans la tranche d'âge que tu cites. 😆

Je ne tirerais donc pas de conclusions des effectifs de ce brevet, l'attrait de la nouveauté a pleinement joué en faveur du gravel. Et si bien sûr la Malteni, la Gravel tro breizh ou la Résistance attirent du monde, les épreuves route aussi font le plein : TCR, BTT/BTR, Douze Cent, Route du Diable, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne comprend rien à ton message plein de contradictions : "tout change" et "les vélos n'ont plus rien à voir" ou bien "La randonnée au long cours continue à avoir ses adeptes" ?

La randonneuse est à la mode, les ateliers Alex Singer fonctionnent à plein régime (et je parle de ce que je connais, puisque je roule avec l'ACBO), il y a 18 mois d'attente avant de recevoir un Levacon, le Concours de Machines connaît un succès grandissant.

Et à côté de ces "couturiers du cycle", le bikepacking est en plein essor. Certes pas un voyage en confort ni en luxe, au contraire, charge minimale en vue du bivouac. Mais le voyage à vélo se porte bien quoique les pratiques se renouvellent grâce aux avancées matérielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il reste un marché pour le grand "couturier du cycle" que tu cites. Il y en a d'autres dont, pour éviter la pub, je tairais les noms (sachant que celui de Levallois est le plus "grand").

Le marché existe, et comment, aux USA et au Japon pour ce type de matériel (à la française)..

J'en étais équipé (j'ai vendu). En "vintage" ça vaut son prix !

Ça reste, désormais, et selon moi, en France (et ailleurs) un marché de niche voire un rien  snob.

La pratique de la randonnée au long cours a complétement changé.

Tu ne trouveras jamais un randonneur équipé de la sorte sur les hauts plateaux anatoliens et dans la pratique "tour du monde".

Inadapté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les nouveaux acheteurs veulent faire de la "moto-vélo" et pas du vélo grand bien leur fasse !

Je préférerai toujours voir 100 personnes à vélo électrique que 100 personnes en voiture :-)

Mais oui le vélo électrique ce n'est pas du vélo ...

Cette perte du VRAI goût de l'effort avait déjà démarré avec la vulgarisation à outrance des braquets : selon moi faire le Ventoux avec un "braquet de vttiste" c'est toujours mieux que de le faire avec un moteur mais toujours moins bien que de le faire avec un "braquet de route". Eh oui : avec un braquet de route parfois on doit mettre pied à terre si ça devient trop dur et ... ça donne envie de progresser pour un jour tout monter sans mettre pied à terre ! CQFD 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...